22/02/2013 - Les consultantes beautés

Récit d’une maquilleuse professionnelle…

Thi Thanh Tu Nguyen est citée à de nombreux génériques de films tels Populaire, Coco Chanel, Midnight in Paris ou Intouchables….
Comédienne ? Réalisatrice ? Scénariste ? Non, Thi Thanh Tu Nguyen (« TU » pour les intimes), est Chef Maquilleuse. Un métier qu’elle exerce avec passion depuis 23 ans et dont elle nous livre ici les coulisses.

 

maquilleuse-professionnelle-avene.png
maquilleuse professionnelle avene

Une enfance bercée par l’ambiance des plateaux de cinéma 

Avec une maman Chef maquilleuse, Thi Loan Nguyen, Thi Thanh Tu vit ses premières années dans le milieu du cinéma. Toute petite, elle a des souvenirs de « vacances sur les tournages ».
Thi Thanh Tu a toujours « senti » qu’un jour elle viendrait elle aussi à ce métier. Et pourtant elle ne s’y oriente pas tout de suite, entamant des études de médecine d’abord, puis de comptabilité. Mais ce qu’elle a dans les tripes c’est « le plateau » et Thi Loan lui fait alors découvrir ce métier de maquilleur…

Un métier au contact de grands comédiens…

Parmi les comédiens avec lesquels elle a travaillé : Isabelle Huppert, Romain Duris, Jeanne Moreau, Valéria Bruni Tedeschi, Emmanuelle Béart, Rachel McAdams (sur le film de Woody Allen et le film de Brian De Palma), Marion Cotillard, Owen Wilson, Benoît Magimel, Mélanie Thierry Charlotte Rampling, Guillaume Canet, Christine Scott Thomas et d’autres encore tout aussi prestigieux ! A faire pâlir d’envie !

Thi Thanh Tu a même maquillé David Richard Solberg (David Soul dans Starsky et Hutch) en tant qu’assistante de maquillage à ses débuts.

On pourrait passer des heures à écouter Thi Thanh Tu parler de son métier. Petit bout de femme discrète et posée, elle s’anime d’une énergie débordante quand elle parle de son quotidien et de son métier qui est une passion. Et de la passion, il en faut, car être Chef maquilleuse ce n’est pas simplement maquiller, c’est bien plus que ça.

Un métier plus complexe qu’il n’y paraît

Parfois il y a des cas de figures techniques qui n’ont jamais été abordés, il faut faire des recherches. Par exemple, dans Mesrine Thi Thanh Tu a appliqué la méthode « poil par poil » pour la barbe qu’arborait le personnage joué par Vincent Cassel. Ou le dessin du serpent de Clovis Cornillac, où il a fallu créer le dessin, le faire valider et ensuite le reproduire sur le comédien.

Et il faut être assez souple, car les idées peuvent changer et il faudra pouvoir improviser les demandes de dernière minute, quand des scènes sont ré-écrites. Tout ce qui doit être fait est compilé dans des notes de TU, de précieuses notes car les séquences ne sont pas tournées dans le sens chronologique du film. Quand le metteur en scène change l’histoire, Thi Thanh Tu peut apporter son point de vue (par exemple une cicatrice suite à une bagarre imprévue doit être présente dans toutes les séquences qui font suite à cette bagarre. Impossible si on a déjà tourné la moitié d’entre elles !).

 

La journée type de Chef maquilleuse


Comment faire un maquillage pour une journée de tournage ?

La règle d’or c’est qu’on ne doit pas « voir le maquillage », même les transformations, et il faut que le teint soit toujours le même et que ce soit invisible pour le spectateur, rappelle Thi Thanh Tu. Côté make up, il y a les comédiens qui aiment « sentir » le maquillage. Un peu comme un masque qui permet de mieux rentrer dans la peau du personnage. Même s’il reste transparent, Thi Thanh Tu fera alors un maquillage plus épais afin de satisfaire à ce besoin d’être dans « une autre peau ».

Dans la journée c’est une attention de tous les instants pour Thi Thanh Tu et son équipe.

Il y a les raccords pour entretenir le maquillage tout le long de la journée en tenant compte des facteurs extérieurs (climat notamment). Il faut modifier le maquillage en fonction des scènes à tourner. Il faut également savoir se servir (donc laisser) parfois des vraies rougeurs apparues pendant les scènes d’émotions ou des traits fatigués dus à la tension du moment et pouvoir les reproduire pour les scènes qui suivent tournées dans la foulée ou plusieurs jours après alors qu’elles ont disparu. Un travail qui demande observation et concentration.

La fin de journée et la préparation du lendemain

En fin de journée, c’est démaquillage pour tout le monde. Thi Thanh Tu a pris l’habitude de faire un « bar à démaquillage » avec tous les produits à disposition. Elle utilise très largement la Lotion micellaire nettoyante et démaquillanteTolérance Extrême Lait nettoyant qu’elle conseille prioritairement aux peaux les plus sensibles, le Lait démaquillant douceur qui est le produit de choix plutôt l’hiver et l’Eau thermale d’Avène bien sûr en larges pulvérisations sur la peau après démaquillage.

Ensuite, il faut soigner sa peau pour qu’elle soit au top le lendemain et Thi Thanh Tu donne alors volontiers aux comédiens le soin qui leur convient le mieux (Cleanance pour les peaux à tendance acnéique, Hydrance Optimale Riche pour hydrater intensément ou Cold Cream Crème pour les peaux très sèches). Il n’y a pas que le visage à entretenir, aussi Thi Thanh Tu met à disposition Crèmes mains au Cold Cream ou Laits nourrissants corporels (d’autant plus que le corps est parfois maquillé).

Des astuces personnelles avec les soins à l’Eau thermale d’Avène ?

Sur des « raccords », il arrive souvent à TU de mélanger le contour des yeux Ysthéal+ avec un peu de correcteur anticernes afin de l’appliquer plus aisément sur les cernes, le fluidifier et obtenir rapidement l’effet attendu si c’était un peu trop sec.
Bien entendu la Crème Réparatrice et Protectrice Cicalfate + est un des produits stars de TU quand la peau est irritée (en couche fine le soir). Le Spray d'eau Thermale aussi est d’un grand secours quand le maquillage est un peu trop poudré, sec, la brume rafraîchit et l’effet poudré disparaît.

Les chouchous de Thi Thanh Tu chez Avène

Le chouchou de Thi Thanh Tu est Hydrance Optimale légère. Une excellente base de maquillage qui prépare bien la peau à tout type de make up. Elle est fraîche, réveille la peau en douceur et tout en légèreté. C’est non seulement un soin que TU utilise sur les comédiens, mais elle en est devenue fan également pour elle au quotidien.

TU apprécie aussi la gamme Antirougeurs (pour les peaux à tendance couperosiques).

Et quand la peau est hypersensible voire allergique, Tu se tourne vers la Crème Tolérance Extrême, pour apaiser la peau.

TU conseille aussi sur le rasage MEN (Mousse, Gel de rasage et Fluide après rasage à l’Eau thermale d’Avène). Surtout si les garçons n’ont pas l’habitude de se raser et de prendre soin de leur peau… La prévention solaire est également très importante. Le Réflexe solaire par exemple, est très fluide et agréable et pourra éviter que les comédiens ne bronzent pendant les pauses ou le week-end. C’est toujours difficile sinon de rattraper une transparence de teint quand le bronzage s’installe.

Un très beau souvenir à nous raconter ?

Un très beau souvenir ? C’est le César pour Ne le dis à personne. C’était un tournage incroyable et magnifique. Quand François Cluzet a reçu le trophée, il a remercié beaucoup de monde et a glissé « je remercie Tu et Gérald (le chef coiffeur)  ». Les gens ont entendu « TOUT » mais c’est bien elle, « TU », qu’il remerciait ainsi et c’est un énorme souvenir.

Après tant d’années, de rencontres, de succès, qu’est-ce que ce métier a encore d’exaltant ?

Thi Thanh Tu aime la vie des tournages. C’est une histoire qui se construit et à laquelle chacun participe. Etre premiers spectateurs de magnifiques films est un privilège.

Parfois colonie de vacances, parfois très studieux, parfois conflictuel, chaque tournage est une aventure humaine et ça change à chaque fois. Ainsi, elle se souvient avec émotion être allée tourner dans le bidonville de Soweto ou camper au Ladakh en Inde et se réveiller le matin au pied de l’Himalaya, moments magiques. Mais aussi tourner sur le périphérique parisien pour Ne le dis à personne, la seule fois où ce périphérique fut coupé pour un tournage.
Ce métier permet de vivre des expériences différentes et c’est palpitant.

 

Envoyer par mail

Chaque peau a des besoins très particulier,
trouvez votre rituel de soins Eau Thermale Avène.

Commencez maintenant.
  • Produits recommandés pour résoudre vos problèmes de peau
  • L'accès à vos produits préférés et commentaires
  • Enregistrement de vos achats pour récompenser votre fidélité
Inscrivez-vous maintenant

Recherche en cours

Login requis

Connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous pour sauvegarder cette information


Me connecter ou créer un compte