19/08/2019 - Acné

Ca y est, mon ado a de l’acné !

C’était un matin comme les autres, vous suiviez votre petite routine et puis tout à coup, cela vous a frappé : votre ado est en pleine puberté. Pour preuve : ce bouton qui a fait son apparition dans la nuit ! Et comme un bouton n’arrive jamais seul, vous savez qu’il va vous falloir affronter cette acné adolescente à ses côtés. Pas de panique : nous sommes là pour vous apporter quelques conseils, et vous accompagner au mieux lors de ce passage obligé.
 

news_mon_ado_a_de_l_acne_full.jpg
mon ado a de l'acné

L’acné, on en parle… ou pas ?
Avec la puberté, une vague de changements très intimes va venir chambouler votre adolescent. Dans ces conditions, difficile d’avoir une vraie conversation. Pour autant, le sujet ne doit pas devenir un tabou, et il est important que votre enfant se sache écouté, et compris.
Notre pédo-psychiatre, le Dr Revol, conseille une méthode : plutôt que le face-à-face, qui a tendance à infantiliser votre adolescent, parlez-lui lorsque vous êtes à côté de lui, en voiture, devant la télé… Et surtout, prenez des pincettes. Son image est en train de changer, mieux vaut y aller en douceur. “J’ai vu que tu avais tes premiers boutons d’acné, tu veux qu’on en parle ?”

Ca ne fonctionne toujours pas ?
Alors utilisez ce que votre ado maîtrise le mieux : son téléphone ! Un petit message pour lui en parler peut lui laisser le temps de réfléchir à sa réponse, et le mettre plus à l’aise.

Partons sur de bonnes bases !
Une fois que votre adolescent vous a laissé une chance d’en discuter, rassurez-le et surtout, n’en faites pas trop. Parlez-lui de votre expérience personnelle, montrez-vous présent et répondez à ses questions : Oui, c’est normal d’avoir de l’acné dans le dos. Non, il vaut mieux ne pas toucher à ses boutons, au risque que ça s’aggrave. Mais ne le bombardez pas d’informations, au risque de le perdre complètement !

news_mon_ado_a_de_l_acne_1.jpg
gel nettoyant cleanance
C’est aussi le bon moment pour mettre en place quelques règles d’hygiène pour soigner au mieux cette acné juvénile. Dès les premiers boutons, instaurez une bonne routine de soins matin et soir dans la salle de bain, et le tour est joué.
Et pour ça, rien de tel que le Gel Nettoyant Cleanance ! On en applique une noisette sur le visage, humidifié, et on émulsionne avant de rincer. Un coup de serviette pour sécher et voilà, ça n’est pas plus compliqué !

C’est grave, docteur ?
Si vous constatez que l’acné de votre adolescent est plus sévère, il est temps de lui proposer d’aller voir un dermatologue. Encore une fois, allez-y en douceur. Mais c’est la meilleure façon de trouver un traitement adapté qui lui permettra de se sentir mieux dans sa peau.
Alors courage les parents, l’acné disparaît en général à l’âge de 20 ans !


 

Envoyer par mail

Chaque peau a des besoins très particulier,
trouvez votre rituel de soins Eau Thermale Avène.

Commencez maintenant.
  • Produits recommandés pour résoudre vos problèmes de peau
  • L'accès à vos produits préférés et commentaires
  • Enregistrement de vos achats pour récompenser votre fidélité
Inscrivez-vous maintenant

Recherche en cours

Login requis

Connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous pour sauvegarder cette information


Me connecter ou créer un compte