• 1/1
24/03/2020 - Anti-Démangeaison

L'Eczéma de E à Z !

L’eczéma… On peut dire que cette vilaine maladie de peau n’épargne personne. En France, 2,5 millions de personnes sont touchées, soit 5% de la population*.

Il est donc essentiel d’en parler, et d’être bien informé sur le sujet. Car il n’y a pas qu’une seule forme d’eczéma et cela peut évoluer selon notre âge : enfants ou adultes ne présentent en effet pas les mêmes symptômes. Revenons ensemble sur ce sujet sensible, pour vous donner toutes les clés pour mieux comprendre l’eczéma.




 L’eczéma sous toutes ses formes 

Il existe deux formes principales d’eczéma, qui peuvent coexister.
D’abord, l’eczéma atopique est lié à une prédisposition génétique. Des parents sujets à cette affection auront tendance à le transmettre à leur enfant. Et les premiers signes apparaissent d’ailleurs dès la première année, au niveau des joues et du front.
Ensuite, l’eczéma allergique peut surgir quant à lui à n’importe quel âge. Et les raisons sont multiples. Médicaments, produits de beauté, produits ménagers, vêtements… Il est même possible de se déclencher une allergie après des années sans aucun problème. Des tests épicutanés sont alors à réaliser par un médecin pour en identifier la cause.

Il existe aussi d’autres types d’eczéma, plus rares : l’eczéma de stase vasculaire, dyshidrosique, la dermite séborrhéique...

 Dans la peau des plus petits 

eau-thermale-avene-eczema.jpg
Tout savoir sur l'eczéma
Très fréquent chez l’enfant, l’eczéma atopique se caractérise par des démangeaisons et des rougeurs, dont la surface est recouverte de minuscules vésicules.
Touchant souvent le visage, cette maladie se caractérise par une peau sèche et rêche. Elle se niche le plus souvent au niveau de la tête, du cou et des plis de la peau, et le moins qu’on puisse dire… C’est que ça gratouille beaucoup nos petits bouts !
Il est difficile de le prévenir mais des traitements existent pour éviter les complications et les démangeaisons : médecins et dermatologues sauront vous orienter. Mais pour calmer au mieux la peau des petits, notre Gamme XeraCalm A.D. permet un nettoyage en douceur des zones sensibles et des émollients qui hydratent et apaisent.
Et pour faciliter l’application, Les histoires de Pikédoo peuvent vous aider à créer un rituel avec les plus petits. 
Un petit pschittt d’Eau Thermale Avène peut également avoir un effort salvateur immédiat.
Si en général cet eczéma disparaît au bout de quelques années, il est possible de le voir encore chez l’adolescent, ou le jeune adulte. Eh oui, les plus grands ne sont pas en reste face à ce problème...

 Et chez les plus grands ? 

eau-thermale-avene-tout-savoir-eczema.jpg
Tout savoir sur l'eczéma
L’eczéma chez l’adulte est une maladie de peau très fréquente aussi, et comme on vous le disait plus haut, elle est souvent d’origine allergique. Résultat : de très grandes démangeaisons qui peuvent gâcher le quotidien...
Vous devez alors différencier plusieurs types d’eczéma : la forme aigüe, et la forme chronique.
La forme aiguë se caractérise par une rougeur anormale et irrégulière, des petites vésicules, et des croûtes.
Quant à la forme chronique, elle se distingue par des plaques épaisses, sèches et croûteuses.

Dans les deux cas, ces eczémas se traitent en étant suivi médicalement. Toutefois, le meilleur traitement reste la prévention. Une fois la cause identifiée, évitez tout contact avec l’allergène. Et surtout, portez une grande attention à votre hygiène en privilégiant un nettoyage de votre peau adapté. Sans savon, avec un pH physiologique adapté aux peaux les plus sensibles, L’huile lavante relipidante XeraCalm A.D. ou le Pain nettoyant surgras XeraCalm A.D. seront des alliés de choix sous la douche ou le bain.
En matière de soin, il existe 3 solutions afin que vous puissiez apprécier la gamme au maximum : un Baume relipidant et une Crème relipidante selon le type de sécheresse de votre peau et, en prime, un tout nouveau concentré apaisant, le soin à dégainer en cas d’urgence grattage. D’ailleurs, nous avons développé une nouvelle pompe certifiée “Cosmétique Stérile”, qui empêche l’air de pénétrer à l’intérieur du flacon et donc nous permet de ne pas mettre de conservateur et limite au maximum les allergènes.
Alors surtout, on évite de se gratter, et on reste à l’écoute de sa peau pour en prendre grand soin !

* Source : https://www.resoeczema.fr/eczema-atopique-en-chiffres/

 

Envoyer par mail

Chaque peau a des besoins très particulier,
trouvez votre rituel de soins Eau Thermale Avène.

Commencez maintenant.
  • Produits recommandés pour résoudre vos problèmes de peau
  • L'accès à vos produits préférés et commentaires
  • Enregistrement de vos achats pour récompenser votre fidélité
Inscrivez-vous maintenant

Recherche en cours

Login requis

Connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous pour sauvegarder cette information


Me connecter ou créer un compte

Donnez votre avis

* Champs obligatoires

Mon inscription

-Jour
-Mois
-Année

Les marques du Groupe Pierre Fabre :

*Champs obligatoires

Merci pour votre commentaire !

Votre commentaire a été mis en attente pour être modéré par les administrateurs du site et sera publié après approbation.