L'acné, ça concerne aussi les adultes !
Votre adolescence est bel et bien finie, mais vous êtes toujours ou alors soudainement sujette à l’acné ? Soyez rassurées, l’acné de l’adulte n’est pas un phénomène isolé.
Origines, développement, liens avec le mode de vie… Nous allons tout vous expliquer sur cette bête noire aux habits rouges.
L’acné, le dernier maillon d’une chaîne

Pas tous égaux devant le sébum
Vous l’aurez compris grâce à ces quelques explications techniques, le sébum est l’affaire de tous.
Seulement, pourquoi se manifeste-t-il en acné pour vous ? Et bien la faute à Dame Nature ! Nous sommes tous physiologiquement différents, entre autres à cause du patrimoine génétique qui rend chaque individu plus ou moins enclin à avoir de l’acné.
Mais ne cédons pas au fatalisme ! Tout un faisceau de comportements quotidiens impacte le développement de l’acné.
L’influence du mode de vie
On accuse souvent, et à juste titre, le rôle des hormones contraceptives et surtout de l’androgène dans l’acné. En parallèle d’un bilan endocrinien convenu avec avec votre médecin, nous voulions vous parler de certains comportements quotidiens dont l’influence sur l’acné n’est plus à prouver.
Parmi ces facteurs périphériques : l’alimentation. Au risque de vous décevoir, il n’existe pas un régime anti-acné. On sait en revanche qu’une surconsommation de lipides et surtout de glucides, c’est à dire de gras et de sucre, se répercute immédiatement sur la peau. Nous ne pouvons que vous conseiller ce que vous avez déjà entendu : adopter une alimentation saine et équilibrée, sans excès.
Vos boutons peuvent aussi être causés par l’utilisation de cosmétiques inadaptées. Tout l’enjeu est d’agir dans la mesure : nettoyer mais ne pas décaper, hydrater mais ne pas abonder d’huile, et si vous le souhaitez maquiller, mais sans étouffer. Il faut donc sélectionner avec soin des produits dermo-cosmétiques non-comédogènes et en faire un usage modéré.
Au-delà de ces aspects factuels, l’acné peut être nourrie par des facteurs d’ordre psychologique. Votre état d’esprit intervient dans l’apparition de votre acné, et la présence dérangeante de celle-ci a de nouveau des répercutions sur vos émotions. Pour briser ce cercle vicieux, souvenez-vous que votre cas n’est pas isolé : en France, 6 millions de personnes sont touchées par l’acné, dont un quart d’adultes.

On aurait aussi pu dire « bas les pattes ! ». Car oui, tripoter ou presser vos boutons d’acné est la dernière des choses à faire.
Enfin, nous voulions vous dire « Haut les cœurs ! » pour vous transmettre toutes nos ondes positives ; vous n’êtes pas seule à souffrir de l’acné. Avène continue d’être votre partenaire de peaux et a même imaginé un groupe de soutien pour alléger les maux du cœur, parfois les pires. Sentez-vous libre de témoigner vos expériences sur le groupe Facebook qui vous est dédié : « L’acné de la femme adulte, on en parle ! »
Nous conclurons avec ces jolis mots : restez qui vous êtes, « l’essentiel est invisible pour les yeux ».