• 1/1
30/06/2020 - Dossiers

Skin Protect Ocean Respect, un engagement essentiel

Si la raison d’être d’Eau Thermale Avène est de prendre soin de toutes les peaux sensibles, notamment en les protégeant du soleil, notre marque est également très attentive au respect de l’environnement.
Un engagement qui a trouvé un écho auprès de la BBC Storyworks : notre projet Skin Protect Ocean Respect fait aujourd’hui partie de leur campagne #Essentialsfordailylife, qui met en valeur les acteurs innovants du secteur de la cosmétique. Pour donner vie à ce partenariat, nous avons réalisé avec eux un documentaire qui est l'occasion de revenir sur les actions menées depuis plusieurs années. Le projet Skin Protect Ocean Respect nous tient particulièrement à coeur et nous vous proposons de le (re)découvrir. 



L’océan, une ressource essentielle dont il faut prendre soin

skinprotect-ocean-respect.jpg
Eau thermale Avène Skin Protect Ocean Respect
 
Si la Terre porte le nom de Planète Bleue, c’est pour la raison suivante : les océans représentent 71% de la surface du globe. Un immense écosystème pourtant fragile qu’il est important de préserver.
Saviez-vous que les eaux marines jouent un rôle essentiel dans nos vies sans même que nous nous en rendions compte ?
En effet, les océans produisent la majorité de l’oxygène que nous respirons, tout en absorbant une grande partie du CO2 planétaire. À une époque où le réchauffement climatique est sur toutes les lèvres, autant dire que la protection de nos océans est une préoccupation majeure ! Sans compter sur les millions d’espèces qui y évoluent, et qui risquent de disparaître si nous ne prenons pas soin de leur habitat naturel : les coraux ainsi que le phytoplancton (micro-algues) et le zooplancton (micro-crevettes) à la base de la chaine alimentaire.



Préserver votre santé, et celle de la planète
 
eau-thermale-avene-skin-protect-ocean-respect.png
Eau thermale Avène Skin Protect Ocean Respect
Prendre soin de votre peau pour la protéger des rayons du soleil, responsables de certains cancers cutanés et du photovieillissement, est notre mission première.
Mais certains filtres contenus dans les produits solaires peuvent être toxiques pour l'écosystème marin.
C'est pourquoi, depuis 10 ans, Eau Thermale Avène s'attache à réduire la teneur en filtres solaires sans compromis sur l'efficacité très haute protection contre les UVA et les UVB, à ne choisir que des filtres non hydrosolubles, tout en vérifiant leur potentiel écotoxique sur la biodiversité marine.
 
Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec les experts du Laboratoire Océanologique de Banyuls-sur-mer, membre de l'EMBRC (European Marine Biological Resources Center), qui étudient l'impact des filtres solaires  sur les océans. Des études conduites et publiées ont montré que nos filtres Skin Protect Ocean Respect sont non toxiques sur des espèces représentatives du corail*, du phytoplancton** et du zooplancton**, permettant ainsi de respecter la biodiversité marine.
 

Une seconde vie pour les fonds marins

skin-protect-ocean-respect-demarche-eco-responsable.jpg
Eau thermale Avène Skin Protect Ocean Respect
 Mais notre engagement ne s'arrête pas là. En plus de veiller à respecter la biodiversité marine, nous sommes engagés depuis 2016 auprès de l'entreprise sociétale Pur Projet au travers du projet Pur Corail qui vise à régénérer les récifs coralliens en Indonésie.
 Pourquoi ? Depuis 30 ans, 30% des coraux à la surface du globe ont été détruits. Or, cette véritable forêt sous-marine joue à la fois un rôle essentiel dans la régulation du climat et dans le maintien de la biodiversité marine en abritant des millions d’espèces.
 
Aux côtés de PUR Projet, nous avons contribué depuis à réimplanter 4 200 coraux, avec l'objectif d'en réimplanter 6120 de plus d'ici 2021. Notre initiative se prolonge depuis 2019, puisque nous sommes désormais également impliqués dans la plantation d'arbres de mangroves, essentiels pour lutter contre l'érosion : 6000 arbres seront replantés d'ici 2021. Nous accompagnons aussi les populations locales à gérer leurs déchets via la mise en place d'un système de collecte et de recyclage. D'ici 2021, 81 tonnes de plastiques auront été collectées et recyclées. Ceci afin d'éviter le brûlage des déchets qui libèrent des gaz toxiques.
Autant d'actions en commun avec Pur Projet pour contribuer à un plus grand respect de notre environnement.
 
Vous aussi, soyez acteurs de cet engagement.

Choisir les Soins Solaires Eau Thermale Avène, c'est s'engager à protéger sa peau tout en respectant les océans !



*Stien et al. Scientific Reports. 2020.
**Thorel et al. Toxics. 2020.


 
 

Envoyer par mail

Chaque peau a des besoins très particulier,
trouvez votre rituel de soins Eau Thermale Avène.

Commencez maintenant.
  • Produits recommandés pour résoudre vos problèmes de peau
  • L'accès à vos produits préférés et commentaires
  • Enregistrement de vos achats pour récompenser votre fidélité
Inscrivez-vous maintenant

Recherche en cours

Login requis

Connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous pour sauvegarder cette information


Me connecter ou créer un compte

Vous ne pouvez pas laisser plus d'un avis sur un produit.

Donnez votre avis

* Champs obligatoires

Mon inscription

-Jour
-Mois
-Année

Les marques du Groupe Pierre Fabre :

*Champs obligatoires

Merci pour votre commentaire !

Votre commentaire a été mis en attente pour être modéré par les administrateurs du site et sera publié après approbation.