Vrai Faux

L’acné est une fatalité ?

Vrai

Vrai, pour 80% des adolescents, c’est bel et bien une fatalité.
Une fois qu’est amorcé le rush hormonal de la puberté, les glandes sébacées redoublent d’activité, la
peau devient grasse, c’est le début de l’acné. Bien qu’inévitable (à moins d’empêcher la puberté !),
l’acné n’est pas n’en est pas moins indomptable. Une hygiène adaptée matin et soir, des formules
dermocosmétiques voire des médicaments prescrits par un dermatologue peuvent calmer le jeu grâce à
des actifs qui vont réguler sur la production de sébum et la population bactérienne.

RÈGLES D'OR

8 règles pour soigner sa peau acnéique

Si vous ne faîtes rien, l’acné peut aussi bien partir spontanément ou… perdurer.
N’attendez pas, passez à l’action : 8 consignes contre l’acné !

1. Nettoyez votre visage 2 fois par jour,

matin et soir, avec un gel nettoyant doux sans savon pour «peaux à imperfections» ou une eau nettoyante sans rinçage. L’important étant que votre soin nettoyant ait un effet séborégulateur pour aider à diminuer l’excès de sébum. Mais attention, le choix du produit est primordial : un nettoyage avec un produit trop agressif pourrait même aggraver le problème.

2. Ayez le réflexe dermocosmétique non comédogène

c’est une garantie supplémentaire de ne pas avoir affaire à un soin inadapté qui pourrait accentuer le problème d’acné. Partie intégrante de la prise en charge de la pathologie acnéique, les soins dermocosmétiques dédiés aux peaux à imperfections sont même parfois suffisants pour les acnés débutantes.

3. Mesdemoiselles, parlez-en à votre gynécologue

Ce n’est un secret pour aucun dermatologue ni aucun gynécologue, certains contraceptifs peuvent aggraver l’acné, quand d’autres ont un effet plutôt apaisant. En fonction des cas, adapter sa contraception pourra faire partie de votre stratégie anti-acné.

4. Soyez patient

Même si vous suivez à la lettre un traitement prescrit par votre médecin, comptez plusieurs mois avant de pouvoir en mesurer un réel bénéfice. Ça vaut le coup de tenir bon : on observerait 60% d’amélioration après six mois et 80% après huit mois.

5. Optez pour un maquillage non comédogène

pour masquer vos boutons en toute discrétion, sans risquer d’accentuer le problème, et en laissant respirer la peau. En cas de traitement médicamenteux, patientez une heure entre l’application du traitement et celle du maquillage. Et surtout, démaquillez-vous chaque soir !

6. Gérez votre stress

Il est soupçonné de favoriser les poussées d’acné, sans doute en augmentant l’activité de terminaisons nerveuses autour des glandes sébacées. Donc, pour abaisser votre niveau de stress, pratiquez une activité physique régulière (ou sinon dépensez vous ne serait-ce qu’en marchant le maximum au cours de la journée !), autorisez vous à souffler quelques minutes toutes les deux heures quand vous travaillez, et laissez-vous tenter par de courts exercices de relaxation basés sur des séquences de respiration ou même en vous mettant au coloriage qui revient à la mode ! Contre le stress, tout est bon à prendre !

7. Haro sur le soleil

En tout cas pas sans photoprotection adaptée. Car malgré un premier effet plutôt positif en début d’exposition, dû à l'effet bactéricide des rayonnements UV et à la peau qui, plus mate, diminue l'apparence des lésions, les bains de soleil se soldent toujours quelques semaines plus tard par avec une flambée d’acné.

8. Ne touchez pas à vos boutons

Le conseil que les parents répètent sans se décourager à leurs adolescents vaut aussi pour les adultes qui font l’expérience désagréable de l’acné tardive. Le risque ? Marquer sa peau durablement.

Envoyer par mail

Chaque peau a des besoins très particulier,
trouvez votre rituel de soins Eau Thermale Avène.

Commencez maintenant.
  • Produits recommandés pour résoudre vos problèmes de peau
  • L'accès à vos produits préférés et commentaires
  • Enregistrement de vos achats pour récompenser votre fidélité
Inscrivez-vous maintenant

Recherche en cours

Login requis

Connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous pour sauvegarder cette information


Me connecter ou créer un compte