Soins peau très sèche, eczéma

Soins peau très sèche, eczéma

Plaques rouges, démangeaisons, sécheresse cutanée. Que mettre sur l'eczéma de bébé? L'eczéma du nourrisson doit être pris en charge par des crèmes émollientes et des produits d'hygiène bien spécifiques. Découvrez les soins pour la peau atopique de bébé.

Filtrer les produits
Filtrer les produits

5 résultats

DÉCOUVREZ AUSSI

Dermatite atopique bébé : comment la reconnaître ?

L’eczéma du nourrisson est une maladie de peau qui apparaît généralement entre les trois mois et deux ans. Elle se manifeste sous forme de poussées d’eczéma : des plaques rouges avec des vésicules. Ces dernières s’accompagnent d’une extrême sécheresse cutanée et de démangeaisons intenses. Ce symptôme donne souvent lieu à des troubles du sommeil.   

En cas de grattage ou de frottements, les petits boutons rompent et déclenchent un suintement puis des croûtes jaunâtres.

Les crises d’eczéma de bébé s’entrecoupent de périodes de rémission où les symptômes s’apaisent pendant quelques temps.

Avant un an, la dermatite atopique de bébé s’observe sur les parties bombées du corps et du visage telles que le front, les joues, le menton, le bras et les cuisses. Passé la première année, ils quittent ces zones rebondies pour se localiser au niveau des plis (coudes, jambes et derrière les oreilles).

La plupart des lésions disparaissent avant l’adolescence.

Causes de l'eczéma chez bébé

L’eczéma du bébé provient généralement d’un terrain génétique allergique : l’atopie. La peau est atteinte d’une dermatite atopique suite à une allergie alimentaire ou de contact (acariens, poil d’animal, pollen, lessive...).

Les bébés à peau atopique présentent une barrière cutanée poreuse et un système de défense immunitaire très réactif. Ainsi, au moindre contact avec une substance allergisante, cette dernière pénètre l’épiderme plus facilement et les cellules immunitaires réagissent excessivement, déclenchant alors une inflammation cutanée caractéristique de l’eczéma du nourrisson.

Les poussées d’eczéma bébé sont ensuite favorisées par des agressions extérieures :

Quel traitement pour l'eczéma de bébé ?

Face à une dermatite atopique chez le bébé, le pédiatre ou le dermatologue vous recommandera trois champs d’actions :

  • Soigner l’inflammation de la peau grâce à un traitement médicamenteux sous forme de pommades dermocorticoïdes. Ce traitement local s’applique sur les plaques rouges de bébé.
  • Traiter la sécheresse cutanée du reste du corps via l’hydratation intense des crèmes émollientes bébé.
  • Laver bébé avec des nettoyants doux sans savon.

Avec quoi laver bébé qui a de l'eczéma ?

Une hygiène quotidienne adaptée à l’eczéma de bébé nettoie la peau en douceur et la prépare à l’application des pommades. Cela a pour avantage d’augmenter l’efficacité du traitement médical en cas de poussées.

Aussi, bannissez les produits de toilette à base de savon et parfumés. Préférez, par exemple, le Pain nettoyant surgras Xeracalm A.D pour sa base lavante très douce et son pH physiologique qui ne détériorent pas le film protecteur de la peau. Ce soin est formulé pour limiter les risques d’allergies.

Vous pouvez également apporter un bain émollient au nourrisson à l’aide de l’Huile lavante Xeracalm A.D. Son action relipidante restaure le film hydrolipidique de la peau de bébé et apaise les démangeaisons.

Autres conseils :

  • Laver bébé dans une eau entre 32 et 34°C, une seule fois par jour et dix minutes maximum, pour limiter le contact avec l’eau du robinet.
  • En fin de toilette, apaisez les rougeurs de bébé grâce à une pulvérisation d’Eau thermale d’Avène.
  • Sécher l’enfant sans frotter, en tamponnant délicatement avec une serviette

Nos crèmes pour l’eczéma de bébé

Après la toilette de bébé, appliquez plusieurs fois par jour un émollient pour prévenir les poussées d’eczéma atopique. Leur action hydratante et nourrissante réduit la sécheresse cutanée et renforce la barrière protectrice de l’épiderme pour une meilleure rétention de l’eau.

Les laboratoires Avène ont conçu des émollients bébé à partir de la technologie Cosmétique Stérile. Cette dernière réduit le nombre d’ingrédients afin de ne garder que l’essentiel pour la peau de bébé : des soins sans parfum ni conservateur. Elle offre également un packaging (flacon-pompe et tube capsule) protecteur parfaitement hermétique.

Pour la peau sensible sèche de bébé, la Crème Xeracalm A.D restaure la fonction barrière de la peau ainsi que le confort cutané et apaise les sensations de démangeaisons.

Si votre nourrisson présente une peau particulièrement sèche et épaissie, ou des plaques de sécheresse qui desquament ou forment des croûtes, privilégiez la texture baume de Xeracalm A.D pour une hydratation intense.

En cas de crises d’eczéma et de démangeaisons importantes, empêchant par exemple bébé de s’endormir, appliquez le Concentré apaisant Xeracalm A.D. Son action anti-grattage est immédiate et ce soin émollient s’utilise sur le visage, corps et paupières de toute la famille.

En complément, le Spray Cicalfate assèche les suintements liés aux grattages et la Crème Cicalfate calme les irritations de la peau de bébé.