Sommaire

Eczéma atopique – Eczéma de contact

L’eczéma de contact est une réaction allergique qui se traduit par une irritation localisée de la peau. Cette maladie inflammatoire se déclare en cas de contact de la peau avec une substance allergène à éviter autant que possible. Il existe des solutions pour protéger votre peau de l’hypersensibilité et de l’inflammation.

av_eczema-psoriasis_eczema-de-contact_mains_1x1_v1

Eczéma de contact : Quels symptômes ? 

Quand un eczéma de contact se déclare, les symptômes varient d’un patient à l’autre. Mais dans tous les cas le premier signe est un érythème (rougeurs) parfois suivi d’un œdème (gonflement). Puis des vésicules (petites cloques) et des suintements à cause de la rupture des cloques apparaissent.  Au niveau des paupières, du visage et des organes génitaux, la peau gonfle et rougit. L’eczéma de contact est particulièrement intense au niveau des mains et des pieds à cause de frottements réguliers. Les poussées ne laissent pas de cicatrices, sauf si la peau reste en contact avec la substance allergène. Dans ce cas, l’eczéma devient chronique : l’épiderme s’épaissit et se craquelle. 

 

CONSEILS D'AMI (ET D'EXPERT)

« En cas de plaques récidivantes et qui démangent, sur le visage ou sur les mains, il s'agit peut-être d'un eczéma de contact et il devient nécessaire de consulter un dermatologue. »

 

Cette sensibilité cutanée est provoquée par des substances allergisantes présentes dans notre environnement :

  • Les substances allergènes : les composés métalliques (nickel), les composés chimiques des vêtements (teinture, cuir…), les conservateurs (cosmétiques, peintures, détergents), les crèmes à base d’antibiotiques et d’antihistaminiques, le baume du Pérou, les pansements adhésifs, les plantes, le latex...
  • Les photo-allergènes déclenchant un eczéma de contact en cas d’exposition au soleil : les médicaments (antibiotiques, diurétiques, anxiolytiques), certaines applications contre les mycoses des cheveux, des ongles et de la peau, des parfums et huiles, des crèmes solaires et produits d’hygiène.
av_eczema-psoriasis_allergenes_1x1_v1

Une réaction en deux temps

La réaction épidermique de l’eczéma de contact se déroule en deux phases :

La phase de sensibilisation. 

Elle peut durer de quelques jours… à quelques années. La substance allergène pénètre la peau qui devient sensible. En réaction, votre système immunitaire s’active : aucun symptôme n’apparaît mais vos cellules ont fait connaissance avec l’agent allergisant.

La phase de révélation.

La peau rencontre pour la seconde fois la substance allergène. Quand le système immunitaire s’active, les symptômes n’attendent pas pour apparaître. L’allergie se déclare au point de contact puis s’étend. L’eczéma de contact s’exprime dans les 24 à 48 heures suivant l’exposition.

CONSEILS D’AMI (ET D’EXPERT)

Cheville, visage… : comment trouver le coupable ? 

L’eczéma de contact peut se déclarer à divers endroits du corps dans les jours suivant l’exposition à l’allergène.
L’eczéma de contact au poignet, au lobe d’oreille ou au ventre est typique d’une réaction au nickel (retrouvé, malgré leur interdiction en Europe, dans les bijoux, les montres, les boutons). Sur les mains, les conservateurs des produits d’hygiène ou cosmétique sont souvent en cause. Sur le corps, l’allergène peut se trouver dans les lessives. Pour les pieds, des composants (formaldéhydes, colle, caoutchouc, latex…) des chaussures sont souvent à l’origine de la réaction. Pour le visage, vous pouvez chercher du côté des parfums et des conservateurs retrouvés dans les crèmes et le maquillage. Au niveau des organes génitaux, l’eczéma de contact provient souvent du préservatif (latex) ou d’une crème dépilatoire.

av_xeracalm_lipid-replenishing-cleansing-oil_5_post_3282770146790_hd

 

Les bons gestes pour apaiser votre eczéma de contact

La meilleure solution pour éviter l’eczéma de contact est de bannir la substance allergisante. 

Pour apaiser votre peau et la protéger de l’assèchement, utilisez des produits sans savon surgras. Une crème émolliente plusieurs fois par jour maintient un bon degré d’hydratation et reconstruit la barrière cutanée.

Dans la même gamme

Nos solutions pour protéger votre peau de l’inflammation

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour soulager votre eczéma de contact

XeraCalm A.D Huile lavante relipidante

XeraCalm A.D Huile lavante relipidante

Nourrit, apaise, nettoie

Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme

XeraCalm A.D Baume relipidant

XeraCalm A.D Baume relipidant

Nourrit, apaise, hydrate

Best Seller
XeraCalm A.D Concentré apaisant

XeraCalm A.D Concentré apaisant

Nourrit, apaise, répare

XeraCalm A.D Crème relipidante

XeraCalm A.D Crème relipidante

Nourrit, apaise, hydrate