Sommaire

Psoriasis, eczéma chez l’adulte : nos conseils soin et anti-démangeaisons

Eczéma, psoriasis : Comment soulager les démangeaisons ? En matière d’eczéma et de psoriasis, connaissez-vous le prurit ? C’est cette désagréable (pour ne pas dire insupportable) sensation qui donne envie de se gratter. Et se gratter, ça soulage… mais ça empêche aussi la disparition des plaques. Heureusement, ce prurit n’a rien d’une fatalité. Il existe des solutions simples pour éviter de se gratter. Vous allez pouvoir donner du répit à votre peau…

av_eczema-psoriasis_femme_demangeaisons_bras_rougeurs_1x1

Eczéma, psoriasis, pourquoi ça démange ? 

Vous le savez, l’envie irrépressible de se gratter n’est jamais agréable. Elle peut nous prendre au plus mauvais moment et finir par occuper toutes nos pensées ! De quoi altérer grandement notre qualité de vie. En matière d’eczéma ou de psoriasis, savez-vous d’où vient ce besoin ? Les raisons sont multiples. Il peut s’agir d’une inflammation lors des poussées. Mais aussi d’une sécheresse cutanée. Ou bien encore des situations inattendues : l’anxiété, des événements stressants, la transpiration, mais aussi le simple fait de se gratter peuvent en effet déclencher des démangeaisons. . C’est un vrai cercle vicieux : plus vous vous grattez, plus vous avez envie de vous gratter. C’est donc sur ces différents leviers que vous allez devoir agir pour retrouver un peu de confort. 

100% des patients, enfants et adultes, atteints de dermatite atopique se grattent.

Joëlle Nonni, Responsable des Ateliers Education à la Santé de la Peau – Station Thermale d’Avène
av_eczema-psoriasis_application_creme_produit_cuisse_1x1

L’hydratation de la peau avant tout

La clé contre les démangeaisons, c’est l’hydratation. Pourquoi ? Tout simplement car elle les calme… Mais aussi les prévient. Et les solutions ne manquent pas. A commencer par les soins émollients qui vont vous permettre d’hydrater votre peau. L’idéal est d’en appliquer 1 à 2 fois par jour. Petit conseil : dans votre sac, un tiroir au bureau… ayez toujours un tube à portée de main…
L’hydratation et l’apaisement de la peau passe aussi par l’utilisation d’un spray à base d‘eau thermale aux propriétés apaisantes, anti-irritantes et adoucissantes. Quelques pulvérisations prolongées ou l’application de compresses imprégnées vous aideront à apaiser votre peau. Petite astuce : le froid anesthésie la démangeaison. Quelques mouvements d’éventail augmenteront l’effet fraicheur après les pulvérisations.

Contre les démangeaisons, les bienfaits de l’émollient ?

Comment utiliser votre soin émollient ?

 

1. Plusieurs fois par jour

Quotidiennement, après vous être lavé. Prenez une bonne dose de crème. Puis l’étalez entre vos mains pour l’assouplir. Appliquez sur votre visage et sur votre corps. En cours de journée, renouvelez l’application de l’émollient en cas de démangeaisons.

2. Comment bien étaler sa crème

Pour le visage, appliquez-la délicatement du bout des doigts. Pour le reste du corps, faites de larges mouvements sur la peau, sans frotter. Car frictionner la peau pour faire pénétrer l’émollient aggrave l’irritation.

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Démangeaisons, ne cédez pas à la tentation

Lorsque cela démange, il vaut mieux éviter de se gratter. Pourquoi ? Il s’agit d’un vrai cercle vicieux. Se gratter provoque des lésions et augmente le risque de surinfection. Ce qui donne encore plus envie de se gratter. En fait cinq minutes de grattage retarderaient l’effet du traitement de quinze jours. 

Et si la tentation du grattage est trop forte, agissez en douceur, avec le plat de la main, une roulette de massage ou encore des galets lisses. Misez également sur les vertus apaisantes du froid. En utilisant par exemple des galets lisses placés préalablement au réfrigérateur. Et pourquoi pas des poches rafraîchissantes ou encore un sachet de petits pois congelés que vous laisserez posés 10 minutes. Attention cependant de ne pas les appliquer directement sur la peau. 

Les bons gestes pour passer une bonne nuit

Le soir et la nuit, les démangeaisons se font souvent plus intenses. Ce qui impacte le sommeil et donc la qualité de vie du patient… et celle de son conjoint. Là encore, des solutions existent.

             

- Appliquez un émollient avant de vous coucher, et renouvelez l’application si besoin durant la nuit.
- Gardez un spray d’Eau thermale et un émollient sur votre table de nuit.
- Ne vous couvrez pas trop pour ne pas avoir trop chaud et privilégiez le coton pour vos vêtements et pour les draps. Il laisse respirer la peau.
- Si vous le pouvez, maintenez votre chambre à une température de 18°C maximum.
- Et le matin, aérez votre chambre.

Dans la même gamme

Nos solutions pour les peaux qui démangent

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour apaiser les peaux atopiques

XeraCalm A.D Huile lavante relipidante

XeraCalm A.D Huile lavante relipidante

Nourrit, apaise, nettoie

Best Seller
Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme

Best Seller
XeraCalm A.D Baume relipidant

XeraCalm A.D Baume relipidant

Nourrit, apaise, hydrate

Best Seller
XeraCalm A.D Concentré apaisant

XeraCalm A.D Concentré apaisant

Nourrit, apaise, répare