Sommaire

Vivre avec l'eczéma et le psoriasis - adulte - Une hygiène adaptée

Votre peau démange et pique ? Ce n’est pas une raison pour ne pas avoir le droit de faire votre toilette tous les jours. Il suffit de prendre quelques précautions en ayant des gestes doux afin de ne pas accentuer sécheresse et irritation cutanées. Votre peau vous en remerciera !

av_eczema-psoriasis_femme_douche_1x1

Eczéma, psoriasis : pourquoi se laver tous les jours ?

Les peaux souffrant d’eczéma ou de psoriasis, sont fragilisées et donc exposées à un risque important d’infection. D’autant plus que les patients se grattent et contaminent les lésions avec des bactéries situés sous leurs ongles. C’est pourquoi il est important de se laver quotidiennement avec des produits non irritants adaptés. Que vous traversiez une phase de poussée ou non, lavez votre peau en douceur chaque jour pour pouvoir ensuite l’hydrater plus efficacement. Un épiderme bien nettoyé absorbe en effet mieux les soins émollients dont il a besoin pour s’assouplir et se reconstituer.

Le bain a plusieurs bénéfices : il nettoie, relaxe et prépare la peau à l’application d’émollients. Afin de prendre soin de sa peau irritée, il est important d’adopter une toilette douce et sans frottement.

Eczéma, psoriasis : bain ou douche : mode d’emploi

Dans la douche ou le bain, votre peau sensible a besoin de précautions pour profiter de ce moment. 
Tout d’abord, si vous prélasser pendant des heures vous tente, sachez que votre peau risque de vous en vouloir. Alors, ne dépassez pas 5 minutes sous la douche car le calcaire dessèche la peau et le chlore l’irrite. 
Autre détail important : la température. L’eau de votre douche ou de votre bain ne doit pas dépasser les 34°C. Ainsi vous éviterez de déclencher les démangeaisons et d’augmenter la sécheresse cutanée. 
Une fois sorti, séchez-vous tout en douceur sans frotter, afin de ne pas abîmer le film protecteur de votre peau. Préférez tapoter doucement par zones à l’aide de tissus doux comme le coton. Une serviette de toilette douce convient donc parfaitement.

av_eczema-psoriasis_femme_jambe_serviette_1x1_v2

Eczéma, psoriasis : tout ce qu’il faut pour se laver en douceur

Pour votre peau qui manque de corps gras, le choix des produits lavants a toute son importance.

 

Huile ou gel sans savon

Huile, gel, crème ou encore pain dermatologique. Quelle que soit la forme choisie pour votre produit d’hygiène, évitez ceux qui contiennent du savon, détergent qui décape le film hydrolipidique de la peau, ou encore du parfum ou des huiles essentielles. Ainsi, pas de risque d’irritation ou de réactions allergiques.

Sans accessoire

Si les fleurs de douche ou les gants de toilette vous tentent, n’en faites rien. Préférez vous laver simplement et en douceur avec les mains. Elles sont nettement plus propres et moins agressives pour l’épiderme que tout accessoire. 

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Les émollients, de la douceur dans l’eau du bain

L’eau du bain peut être un peu dure, c'est-à-dire qu’elle est trop agressive pour une peau avec des plaques d’eczéma ou de psoriasis. Mais il est possible de l’adoucir en y versant quelques gouttes d’émollient liquide comme une huile lavante. Il existe des produits spécialement conçus pour se dissoudre dans l’eau et agir rapidement. L’effet est immédiat : ils neutralisent l’effet desséchant du calcaire. Ce qui améliore le confort de la peau.

kl_interview hair loss expert_header

Les bons gestes pour préserver le cuir chevelu atteint de psoriasis et d’eczéma

Si vous avez de l’eczéma, des plaques de psoriasis ou des démangeaisons dans le cuir chevelu, il est primordial d’éviter au maximum tout ce qui peut l’irriter. Pour cela, préférez utiliser un shampoing dermatologique doux ou à usage fréquent, une brosse aux poils doux plutôt qu’un peigne. Évitez de gratter les plaques pour éliminer les squames ce qui ne ferait que les aggraver. N’utilisez votre sèche-cheveux qu’avec de l’air froid ou tiède. L’air trop chaud risque d’irriter le cuir chevelu.

Dans la même gamme

Nos solutions pour la toilette des adultes en cas d’eczéma ou de psoriasis

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour faire une toilette apaisante au quotidien

XeraCalm A.D Pain nettoyant surgras

XeraCalm A.D Pain nettoyant surgras

Nourrit, apaise, nettoie

Best Seller
Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme

Best Seller
XeraCalm A.D Baume relipidant

XeraCalm A.D Baume relipidant

Nourrit, apaise, hydrate

Best Seller
XeraCalm A.D Concentré apaisant

XeraCalm A.D Concentré apaisant

Nourrit, apaise, répare