Sommaire

Comment prendre soin d'une peau déshydratée ?

Contrairement à la peau sèche qui l’est en permanence, la peau déshydratée ne l’est que ponctuellement. Pour quelles raisons ? Quels produits adopter ? Voici quelques conseils pour vous simplifier la vie !

Pourquoi ma peau est-elle déshydratée ?

Pour bien prendre soin d’une peau déshydratée, il faut d’abord comprendre les causes de cette déshydratation. Elles sont multiples : conditions météo, produits non adaptés, avancée en âge… Ces causes produisent le même effet : le vent, le froid, le soleil, le chauffage, la climatisation, les cosmétiques astringents et le vieillissement cutané contribuent à altérer le film hydrolipidique censé retenir l’eau dans l’épiderme.
Conséquence : l’eau s’évapore trop vite et rend la peau inconfortable, sur le visage comme sur le corps.
Ces tiraillements et ces stries de déshydratation, ce manque d’éclat et de souplesse, cette sensibilité exacerbée concernent tous les types de peau : grasses, normales, mixtes ou sèches.

Comment reconnaître une peau déshydratée ?

av_peau-seche-deshydratee_schema_avant-apres_1x1 A - Peau normale / B - Peau déshydratée : 1 - Hypoderme | 2 - Derme | 3 - Epiderme | 4 - Eau | 5/6 - Causes exogènes

Quand ma peau est déshydratée, elle tiraille beaucoup, j’ai les lèvres sèches et j’ai la sensation que ma peau est trop étroite pour mon visage.

Prendre soin de la peau déshydratée du visage

Pour réparer le film hydrolipidique de l’épiderme et réduire au maximum la perte insensible en eau, optez pour des produits contenant à la fois des lipides – pour bloquer l’évaporation – et, vous l’avez deviné : des actifs hydratants !
Côté texture, vous avez le choix : émulsion légère si votre peau déshydratée est de nature grasse, normale ou mixte, texture crème si votre peau sèche a besoin d’encore plus de confort, et texture gel pour tous les types de peau.  

Appliquez ces soins tous les jours, avec des gestes doux : étalez une noisette de crème sur le bout des doigts, déposez-la sur les joues, le front et le cou, puis lissez du centre vers les contours du visage et du cou. Sérum, masque et gommage pourront compléter cette routine quotidienne.

Comment bien hydrater son visage ?

 

av_peau-seche-deshydratee_soin-visage_1x1

Prendre soin de la peau déshydratée du corps

Des lipides et de l’eau, c’est également la combinaison gagnante pour maintenir l’hydratation de la peau de votre corps. En lait ou en baume, tout est possible !

Un baume si votre peau déshydratée est sèche

Si une déshydratation ponctuelle vient s’ajouter à une peau habituellement sèche, votre épiderme a doublement besoin d’être nourri en profondeur. Dans ce cas, c’est d’un baume dont vous avez besoin pour redonner confort et souplesse à la peau de votre corps.

Un lait si votre peau déshydratée est normale

Un lait à la texture fluide est suffisant si la déshydratation n’est pas permanente ou légère. Il assure une bonne hydratation et donne du confort à la peau, et sa texture non grasse et non collante garantit un habillage express.

CONSEIL D'AMI (ET D'EXPERT)

Outre les soins, des changements d’habitudes peuvent également permettre de renforcer l’hydratation de votre peau.

Le niveau d’hydratation de la peau dépend de facteurs que l’on ne maîtrise pas (le vieillissement cutané, par exemple) et d’éléments sur lesquels on peut agir. Ainsi, la perte en eau est souvent plus importante en hiver, lorsque l’on a tendance à augmenter le chauffage : l’air sec accélère l’évaporation de l’eau de l’épiderme. La peau sera d’autant plus fragilisée que l’écart avec la température extérieure est important. A la maison, vous pouvez par exemple utiliser un humidificateur d’air pour maintenir une bonne hydratation de votre peau. Idem en été : la climatisation assèche elle aussi l’atmosphère et fragilise l’équilibre de votre peau. Pour limiter ces effets, pensez aussi à boire suffisamment d’eau, en été bien sûr, mais également en hiver !

av_peau-seche-deshydratee_visage-application-creme-3_1x1 472x472

Les bons gestes pour prendre soin d’une peau déshydratée

Votre peau assoiffée a besoin de douceur. De l’eau tiède plutôt que chaude pour la toilette, des produits lavants doux contenant des agents hydratants et nutritifs, et des soins adaptés aux textures légères ou onctueuses, selon vos besoins… et vos envies !

Dans la même gamme

NOS SOLUTIONS POUR LA PEAU DESHYDRATEE

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour prendre soin d’une peau déshydratée

TriXera NUTRITION Baume nutri-fluide

TriXera NUTRITION Baume nutri-fluide

Nourrit - apaise

Hydrance AQUA-GEL Aqua gel-crème hydratant

Hydrance AQUA-GEL Aqua gel-crème hydratant

Rafraîchit - hydrate

Nouveau
TOLERANCE HYDRA-10 CREME HYDRATANTE

TOLERANCE HYDRA-10 CREME HYDRATANTE

Nourrit - hydrate - apporte de la douceur

Retour en haut