Capital soleil

Qu’est-ce que le capital soleil ?

L’expression capital soleil désigne la quantité d’UV supportée par la peau avant de subir des dommages. Il est déterminé génétiquement à la naissance et varie selon le phototype. Notre capital soleil est limité : à 20 ans, nous l’avons déjà utilisé à 50 %. L’expression « capital soleil » désigne aussi indirectement l'arsenal de moyens de défense que la peau a à sa disposition pour lutter contre les effets néfastes du soleil, comme les coups de soleil ou le vieillissement cutané. Ce capital est acquis à la naissance, non-renouvelable, et dépend du phototype de chaque individu. À chaque type de peau correspondent des caractéristiques et un type de réaction aux agressions du soleil. 

De quoi dépend votre capital soleil ?

Le capital soleil de chacun dépend de multiples facteurs.

Votre phototype

Très sensibles au soleil, les phototypes clairs (phototype I et II) ont un capital très faible. Contrairement aux carnations plus mates (phototypes IV ou V), l’intensité de leur bronzage et la capacité des mélanocytes au cours de leur vie sont restreintes. Plus un individu est naturellement doté de mélanine, plus son capital soleil est important et mieux il est armé face au soleil. 

Vos antécédents

Les personnes rapportant de multiples coups de soleil pendant l’enfance voient leur capital soleil diminuer au fil des années puisque les effets du soleil sur la peau sont cumulatifs et que la peau garde ces agressions en mémoire. Et attention à l’effet papillon : un coup de soleil dans l’enfance peut se transformer en cancer de la peau à l’âge adulte. 

Vos habitudes de protection et d’exposition

Très sensibles au soleil, les phototypes clairs (phototype I et II) ont un capital très faible. Contrairement aux carnations plus mates (phototypes IV ou V), l’intensité de leur bronzage et la capacité des mélanocytes au cours de leur vie sont restreintes. Plus un individu est naturellement doté de mélanine, plus son capital soleil est important et mieux il est armé face au soleil. 

L'environnement

Le stress, le tabac, la pollution et une alimentation pauvre en antioxydants favorisent la prolifération des radicaux libres, ces électrons libres qui se baladent dans l’organisme et sont notamment responsables du vieillissement cutané, et contribuent à l’assèchement de la peau alors moins apte à bronzer.

Les mélanomes sont directement liés à votre gestion du capital soleil

Même s’il existe d’autres facteurs (chimique, physiques, médicamenteux, nutritionnels, viraux), l’exposition intense et répétée de certaines parties du corps au soleil apparaît comme un facteur favorisant l’apparition des mélanomes. C’est pourquoi il convient de se protéger du soleil en respectant les règles d’exposition et en choisissant une bonne protection, surtout pour les personnes de phototype I et II particulièrement sensibles aux mélanomes : la prévention seule ne suffit pas à retarder l’apparition de ce cancer de la peau qui figure parmi les plus graves. L’exposition aux rayons ultraviolets a des effets cumulatifs, c’est-à-dire qu’ils s’additionnent ou se combinent au fil du temps. Les dommages à la peau commencent en bas âge et, même s’ils ne sont pas visibles, s’amplifient tout au long de l’existence. On admet généralement qu'il faut 10 à 15 ans d'exposition excessive pour déclencher un cancer. Prenez donc garde à votre capital soleil !

 

av_sun-care_intense-protect-50-_social_8_post_3282770141214_hd_5x4

L’incidence des mélanomes est directement proportionnelle au nombre de coups de soleil accumulés durant l’enfance, la période de la vie où la peau est la plus vulnérable aux rayons.

NOS REPONSES A VOS QUESTIONS

Le capital soleil, c’est un peu comme un permis à points : il faut savoir être vigilant si vous voulez continuer à l’utiliser et profiter du soleil en toute sécurité. En réalité, c’est dès le début de la vie qu’il faut être prudent vis-à-vis des excès de soleil. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. La prévention des risques liés au soleil passe par la photoprotection, c’est-à-dire une attitude constante de prudence vis-à-vis des expositions solaires, notamment par le strict respect de quelques règles d’exposition qui prônent une attitude de bon sens face au soleil : ne pas s’exposer excessivement aux heures de fort ensoleillement, porter des vêtements, chapeaux et lunettes (homologuées), utiliser une protection solaire à fort indice SPF.

Malheureusement, il n’existe pas de méthode miracle pour augmenter votre capital soleil et la capacité de votre peau à bronzer. En effet, le capital soleil est fonction de votre type de peau, de vos habitudes d’exposition et de votre stock d’UV déjà accumulé. En revanche, pour en profiter plus longtemps, vous pouvez adopter des bons réflexes dès le plus jeune âge : coupler protection vestimentaire et solaire, éviter l’exposition aux heures les plus chaudes, apaiser la peau après l’exposition et la préparer avant notamment en l’exfoliant pour sublimer votre bronzage.

Un coup de soleil, c’est déjà un signal fort de votre peau qui vous dit que vous ne l’avez pas protégée. Les premiers signes du vieillissement cutané, les rides et les ridules, le manque d’éclat du teint et la perte d’élasticité, sont autant de signaux que votre peau ne supporte plus l’exposition aux UV et que votre capital soleil est déjà bien entamé. En effet, ces manifestations sont liées au ralentissement du métabolisme des cellules de la peau et à une attaque répétée des radicaux libres, entre autres dus aux expositions aux rayons UV. L’apparition d’un mélanome, ou d’une autre forme de cancer de la peau, est un signal encore plus fort qui doit vous obliger à ne plus du tout exposer votre peau au soleil et à surveiller et protéger vos grains de beauté impérativement.

Dans la même gamme

NOS SOLUTIONS POUR PROTEGER L’AVENIR

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour la protéger la peau et respecter les océans

Nouveau
u5wa3z31qn5se9d937ft4mgg6q9phkwz4qu384y

Intense Protect 50+

Protège, hydrate

u5wa3z31qn5seu799nzjtnygyxz43diywws4kqe

Lait SPF 50+

Protège

u5wa3z31qn5se6fxzpnf4osatxz43diywws4kqe

Fluide SPF 50+

Protège

u5wa3z31qn5sjx8cabp5wpgfk58oqxwu9tmn4po

Fluide sport SPF 50+

Protège