- Votre peau
- Visage
- Corps
- Solaire
- Bébé
-
Maquillage
-
La marque
Le don d’apaiser
-
Comment savoir si vous faites une allergie au soleil ? C’est simple, après une exposition, c’est rouge et ça gratte. L’allergie au soleil (ou lucite, son nom médical) se manifeste par des rougeurs, une éruption de petits boutons ou papules rouges légèrement en relief ainsi que de sensations de démangeaisons aux endroits où votre peau a été exposée au soleil.
Le plus souvent, elle se localise donc sur des zones exposées telles que le décolleté, les épaules, les bras, le dos des mains et les pieds. Il existe plusieurs formes d’allergie au soleil.
La lucite estivale bénigne, la forme la plus fréquente de réaction au soleil, atteint le plus souvent les jeunes femmes, principalement au niveau du décolleté mais aussi en tout autre endroit ayant été exposé, à l'exception notable du visage. Elle survient après la première ou la deuxième exposition solaire de la belle saison, vous gâche un peu la vie une semaine durant mais a l'avantage (si on peut parler d’avantage) de ne pas récidiver après les autres expositions solaires de la même saison, comme si une sorte d'accoutumance s'était créée. En revanche, elle se rappellera sans doute à votre bon souvenir chaque nouvel été.
La lucite polymorphe est moins fréquente mais plus embêtante dans la mesure où elle atteint n'importe quel endroit ayant été exposé, y compris le visage, et qu'elle se manifeste après chaque exposition, que ce soit au début, au milieu ou à la fin de la belle saison. Elle aussi reviendra sans doute les années suivantes.
L’allergie au soleil touche aussi les enfants. La photo dermatose printanière juvénile notamment est une forme d’allergie solaire atteignant les oreilles des enfants et adolescents, plutôt garçons que filles, souvent lors d'un séjour à la montagne.
L’urticaire solaire, enfin, se déclenche dans les quelques minutes suivant l’exposition et disparaît spontanément à l’ombre au bout de quelques minutes ou quelques heures en fonction des patients. Il se traduit par l’apparition de plaques rouges épaisses et irritantes, semblables à des piqûres d’orties.
A chaque nouvelle saison ensoleillée, on adopte les bons réflexes car aucun traitement ne pourra vous procurer de guérison définitive. Pas la peine de déprimer pour autant si vous êtes atteints d’allergie au soleil, vous n'êtes pas condamnés à rester à l'ombre pendant l'été ! Les bonnes habitudes envers le soleil se prennent rapidement et les traitements vous rendront bien service.
Pour expliquer la cause de la lucite, il est important de distinguer les UVB des UVA. Si les UVB sont responsables des coups de soleil et du bronzage, ce sont les UVA qui provoquent des allergies au soleil. Il faut donc trouver une crème solaire haute protection adaptée qui protège aussi bien des UVB que des UVA.
La lucite touche près de 10 % des adultes avec une nette préférence pour les femmes, qui représentent 90 % des victimes. Les personnes concernées sont des jeunes adultes pour la plupart, et ces manifestations peuvent survenir pendant quelques années et disparaitre complètement par la suite.
Absolument, les symptômes de la lucite estivale sont les mêmes que dans d’autres pathologies. Ce qui peut faire penser à une allergie au soleil s’avère être parfois une réaction provoquée par l’application d’un produit photo-toxique comme le parfum ou la prise d’un médicament photosensibilisant entraînée par la prise d’un traitement combinée au soleil.
Les soins Eau Thermale Avène conçus pour protéger la peau et respecter les océans