30/06/2015 - Dossiers

SOS Canicule

L’exposition à de fortes chaleurs est très dangereuse pour l’organisme. Ses conséquences peuvent être graves : risque de déshydratation, coup de chaleur voire aggravation d’une maladie. Certaines de ces manifestations sont autant de signes d’alerte :

- Maux de tête,
- Somnolence,
- Vertiges,
- Fatigue anormale,
- Fièvre,
- Peau et muqueuses très sèches,
- Crampes musculaires (bras, jambes ou au niveau du ventre)...

Heureusement, le corps a les moyens de réagir et de se refroidir grâce à la transpiration qui par effet d’évaporation, participe à la régulation de la température corporelle. Cependant, ce mécanisme peut présenter des failles, en particulier chez les tout-petits et chez les personnes âgées. En effet, les personnes âgées régulent mal leur température corporelle, car elles ne transpirent plus suffisamment. Les bébés et les jeunes enfants, à l’inverse des personnes âgées, sous l’effet de la chaleur transpirent trop et épuisent leur réserve d’eau.
Mais attention, nous sommes tous concernés, d’autant plus si l’on est fragilisé par une maladie, si l’on est amené à effectuer une tâche physique ou une activité sportive en période de forte chaleur ou si, tout simplement, on ignore les règles de prudence qui s’appliquent à tous, quel que soit l’âge.

LES BONS GESTES A APPLIQUER :

- S’abriter de la chaleur
- Rechercher la fraîcheur
- Se rafraîchir
- Boire sans modération
- S’alimenter normalement
- Prudence en cas de prise de médicaments !

Le spray d'Eau thermale d'Avène est un geste hydratant apaisant indispensable pour se rafraîchir. N'oubliez pas de prendre régulièrement des douches ou des bains. Si ce n’est pas possible, humidifier le visage et le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un gant de toilette, d’une éponge ou d’un spray d’Eau thermale d'Avène sans les sécher. L’évaporation de l’eau fait baisser la température de la peau. Pour les mêmes raisons, si cela semble nécessaire, ne pas hésiter à humidifier également les vêtements, les draps. Ne pas trop couvrir les bébés, humidifier leur peau fréquemment.

Envoyer par mail
  • Des conseils de soins personnalisés
  • Offres spéciales & concours
  • Avis à propos de vos produits préférés

Chaque peau a des besoins très particulier,
trouvez votre rituel de soins Eau Thermale Avène.

Commencez maintenant.
  • Produits recommandés pour résoudre vos problèmes de peau
  • L'accès à vos produits préférés et commentaires
  • Enregistrement de vos achats pour récompenser votre fidélité
Inscrivez-vous maintenant

Recherche en cours

Login requis

Connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous pour sauvegarder cette information


Me connecter ou créer un compte