av_eczema-psoriasis_nuque_dos_1x1
Sommaire

Eczéma, eczéma et psoriasis: ces maladies qui démangent

S’ils ne sont pas rares, l’eczéma et le psoriasis restent méconnus du grand public....

title

L’eczéma et le psoriasis en chiffres

2,5

millions de Français sont atteints d’eczéma

15 %

des bébés sont concernés par l'eczéma

3%

de la population est touchée par le psoriasis

S’ils ne sont pas rares, l’eczéma et le psoriasis restent méconnus du grand public et entourés de pas mal d’idées reçues. Non, ces maladies de peau (dermatoses) ne sont pas contagieuses. Non, elles ne sont pas dues à un manque d’hygiène. Et si on vous aidait à y voir plus clair ? 
L’eczéma est une maladie inflammatoire chronique de la peau, qui se manifeste par des plaques rouges, des irritations, des démangeaisons (aussi appelées prurit), avec une alternance de périodes de crises (de poussées) et d’accalmie. Il n’existe pas un mais plusieurs types d’eczéma : l’eczéma de contact et l’eczéma atopique étant les plus fréquents. Il est important de bien les différencier afin de connaître leur origine, et ainsi mettre en place le traitement et la prévention adéquats. 
Le psoriasis est lui aussi une maladie inflammatoire chronique de la peau caractérisée par des plaques rouges, recouvertes de squames blanchâtres. Il se manifeste chez des personnes ayant un terrain génétique favorable et sous l’influence de certains facteurs. Et là aussi, les démangeaisons sont fréquentes. 
Si elles se ressemblent sur bien des points, les deux maladies sont différentes. Le psoriasis est ainsi très rare chez le nourrisson. Alors que 15% des moins d’un an sont touchés par l’eczéma atopique. Il est donc important de bien les différencier, pour bien les prendre en charge. 

title

DECRYPTAGES

Mieux comprendre pour prendre soin de soi

L’eczéma

L’eczéma

Atopique ou de contact, l’eczéma est la 2ème maladie de peau la plus fréquente après l’acné. Alors, qu’elle concerne les adultes ou les enfants, focus sur une pathologie qui peut rendre la vie difficile, mais qui se soigne très bien. 
Dispatch Eczéma- eczéma atopique 

Découvrir
Le psoriasis

Le psoriasis

Le psoriasis est dû à un renouvellement excessif et accéléré de la couche la plus superficielle de la peau auquel vient s'ajouter une réaction inflammatoire. Tant dans sa forme que dans les zones qu’elle touche, cette pathologie présente plusieurs visages. Zoom sur ses causes, ses caractéristiques… et ses traitements.

Découvrir
Eczéma, psoriasis, mieux vivre avec

Eczéma, psoriasis, mieux vivre avec

Plaques visibles, démangeaisons… Les principaux symptômes de l’eczéma et du psoriasis peuvent altérer votre quotidien. Pourtant, avec une hygiène adaptée, une hydratation adéquate et quelques conseils simples pour éviter de vous gratter, il est possible de cohabiter sereinement avec la maladie. Nos conseils d’experts pour vous sentir mieux dans votre peau et votre vie.

Découvrir
A la Station thermale d’Avène, nous traitons chaque saison plus de 2000 personnes atteintes de ces dermatoses. Nous les soignons, bien sûr, nous soulageons leurs maux. Mais nous leur apprenons aussi comment reprendre le pouvoir sur la maladie et mieux vivre avec pour se sentir tous les jours mieux dans sa peau (et dans sa tête).
Vous apaiser durablement, c’est notre mission.

Nos solutions contre l'eczéma et le psoriasis

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour se sentir mieux dans sa « peau qui gratte »
av_xeracalm_balm_1_post_3282770114171_ld -2-

XeraCalm A.D - Baume relipidant

J’adore ! Je n’ai plus de rougeurs, ni démangeaisons, ni d’allergies. Ma peau et douce. Découvrir la gamme