Soins peau irritée

Soins peau irritée

Plaque rouge bébé, fesses rouge, irritation dans le cou… Pour apaiser les rougeurs de bébé et les bobos du quotidien, découvrez toute une gamme de soins réparateurs adaptés à la peau sensible de bébé.

Filtrer les produits
Filtrer les produits

5 résultats

DÉCOUVREZ AUSSI

Plaques rouges de bébé : identifier l’éruption cutanée en cause

Plaques rouges bébé accompagnées de démangeaisons

La peau de votre nourrisson est sèche au point de former des squames voire des croûtes ? Par-dessus, les plaques rouges de bébé provoquent de fortes démangeaisons et deviennent suintantes ? Votre nouveau-né est certainement confronté à l’eczéma.  

Cette maladie de peau, aussi nommée dermatite atopique, se manifeste au niveau des joues et derrière les oreilles au cours des premiers mois de vie puis au niveau des plis pour les plus grands. Elle apparaît par poussées d’eczéma où les démangeaisons et rougeurs sont intenses, suivies de période d’accalmie. Durant les périodes de crises, bébé rencontrera certainement des troubles du sommeil.

Cette dermatose est due à l’atopie, un terrain propice aux allergies, souvent hérité de la famille. Elle touche plus d’un bébé sur dix et n’est pas contagieuse.

Pour soigner l’eczéma, un pédiatre ou un dermatologue vous orienteront vers des crèmes à base de corticoïdes. En parallèle, les crèmes émollientes permettent d’apaiser la peau irritée de bébé et d’améliorer l’efficacité du traitement thérapeutique.

Eau Thermale Avène a formulé la gamme de soins émollients Xeracalm A.D pour restaurer le film hydrolipidique de la peau et ainsi sa fonction barrière et calmer les démangeaisons. Voici quelques suggestions pour rétablir la flore cutanée des tout-petits et ne pas détériorer le film hydrolipidique de la peau :

Rougeurs au niveau des plis

Votre bout de chou présente des plaques rouges au niveau des plis du cou ou des cuisses ? En cas d’environnement chaud et humide, ce symptôme est caractéristique de l’intertrigo. Cette infection cutanée bénigne est fréquente chez les bébés à la peau sensible tout comme chez les adultes.

La plupart du temps, cette éruption cutanée est due à la prolifération de micros champignons (mycose) sous l’effet de chaleur et de l’humidité. En cause : une transpiration excessive lorsque le nourrisson est trop couvert, un mauvais séchage après le bain de bébé, ou un changement de couches trop espacé.

Aussi, la disparition des plaques rouges de bébé passera par la prise en charge des causes de l’intertrigo et par des soins anti-irritations. Si les rougeurs persistent, demandez conseil à votre pédiatre.

Eviter les macérations :

  • Retirer une couche de vêtements à bébé lorsqu’il fait chaud.
  • Le changer très régulièrement
  • Après le change ou le bain, sécher les moindres plis de l’enfant à l’aide d’une serviette.

Apaiser et réparer la peau :

  • Pulvériser de l’Eau thermale d’Avène à chaque change pour un apaisement immédiat, bien sécher en tamponnant.
  • Appliquer la Crème réparatrice Cicalfate+  sur les rougeurs pour réparer l’épiderme et prévenir la prolifération bactérienne.

Plaques rouges et boutons sur les fesses de bébé

Si les plaques rouges se localisent au niveau du siège de bébé et de ses organes génitaux, il s’agit très certainement d’un érythème fessier.

Les rougeurs s’accompagnent généralement de petits boutons rouges, qui peuvent parfois saigner. Cette éruption cutanée survient lorsque le siège de bébé reste trop longtemps au sein d’une couche humide ou lors des poussées dentaires.

Un médecin vous prescrira sûrement une crème à base d’hydrocortisone ou antifongique, que vous pouvez compléter par une crème anti-irritation, comme la Crème réparatrice Cicalfate+. Vous pouvez utiliser le Spray d’Eau thermale d’Avène pour ses vertus apaisantes après chaque change.

Si jamais les plaques rouges de bébé suintent ou saignent, remplacez la crème par le Spray asséchant et réparateur Cicalfate+.

En complément, procédez au change de votre nouveau-né plus régulièrement et laissez ses petites fesses à l’air libre une dizaine de minutes, plusieurs fois par jour.