DÉVELOPPEMENT PRODUITS

La confiance de nos consommateurs est primordiale. Ainsi, l’évaluation de la sécurité de nos produits s’articule autour de 3 types d’analyses menées avec la plus grande rigueur.

Combien de temps consacrez-vous à la recherche sur un produit ?

De la découverte d'un actif à la mise sur le marché du produit fini, nos recherches durent en moyenne 3 ans. Mais ce processus peut prendre jusqu'à 10 ans ! Nos 72 experts conçoivent et réalisent les études cliniques en interne ou en partenariat avec des experts du monde entier.

Comment créez-vous un produit ?

L’idée d’un nouveau produit peut venir du chef de produit, d’une demande des consommateurs, ou encore d’études qui en montrent la nécessité. Nous suivons ensuite un processus précis, de la rédaction du cahier des charges aux études cliniques sur le produit fini, en passant par la validation de la formule et les tests de stabilité de celle-ci dans son packaging. Une fois toutes les étapes validées, nous mettons le nouveau produit sur le marché.

Comment obtenez-vous vos résultats cliniques ?

Le Groupe Pierre Fabre dermo-cosmétique, dont nous faisons partie, mène chaque année 750 à 1050 études cliniques de microbiologie, de physico-chimie, de compatibilité ou encore de stabilité sur ses produits. Nous faisons passer 4 à 5 évaluations cliniques de tolérance et d’efficacité à chacune de nos formules avant de les valider. Nous contrôlons systématiquement les ingrédients, les packagings et les produits sur chaque lot fabriqué. Après la commercialisation des produits, nous assurons également leur suivi sur le long terme avec des études cliniques déposées auprès de comités éthiques. Enfin, nous passons en revue nos produits régulièrement, en fonction des remontées cosmétovigilance et qualité ainsi que des avancées scientifiques et réglementaires.

Comment évaluez-vous les matières premières de vos produits ?

Conformément à la réglementation européenne en vigueur, nous évaluons chacun des ingrédients de nos produits, en tenant compte de ses propriétés physico-chimiques, son profil toxicologique, son niveau d’exposition (visage, corps), le temps de contact, la cible du produit (peaux sensibles, bébés, enfants, femmes enceintes, peaux pathologiques) ainsi que son conditionnement et le mode d’application. Pour chaque matière première utilisée, un évaluateur sécurité réalise une étude et un document de synthèse à partir des données disponibles, complétées éventuellement par une série de tests et d’analyses. Il rend ensuite un avis positif ou négatif sur l’utilisation de l’ingrédient en fonction du produit. Nous évaluons très rigoureusement le risque éventuel d’effet Cancérogène, Mutagène ou Reprotoxique (CMR). En effet, les substances classées CMR font l’objet d’une réglementation très stricte dans les cosmétiques.

Comment évaluez-vous la sécurité de vos produits finis ?

Pour chacun de nos produits, nous évaluons la sécurité des matières premières mais aussi celle du produit fini. Premièrement, nous analysons la composition de la formule et calculons les marges de sécurité qui permettent de doser chaque ingrédient. Ensuite, nous mettons en place des tests précliniques (in vitro), des tests de tolérance clinique (in vivo sur peau saine puis cible), des tests de sensibilisation et enfin des tests de tolérance cutanée et/ou oculaire. Lors de la mise au point de nos formules, si nous rencontrons le moindre problème durant ces tests, c’est sans appel : le produit n’est pas commercialisé et repart à la case départ. Chez Eau Thermale Avène, la sécurité passe avant tout. Chacun de nos produits est donc mis sur le marché avec la garantie absolue qu’il est sûr dans les conditions normales d’usage.

Que faites-vous pour garantir la sécurité de vos soins ?

Adossés à un laboratoire pharmaceutique, fondement de notre éthique scientifique, notre priorité absolue est de garantir votre sécurité. Pour cela, nous travaillons avec des équipes hautement qualifiées de toxicologues à l’évaluation rigoureuse de tous nos produits, conformément à la réglementation européenne en vigueur, considérée comme l’une des plus stricte au monde.

Comment assurez-vous la traçabilité des produits ?

Chaque produit comporte un numéro de lot au format spécifique qui permet d’identifier son origine. Ainsi nous pouvons retrouver sa date de fabrication, ses matières premières, etc. Ces détails nous permettent de faire des rappels de lot si besoin.

Qu’est-ce que la cosmétovigilance ?

De par notre statut d’entreprise de santé, nous avons fait le choix d’avoir notre propre service de cosmétovigilance au sein même de nos laboratoires depuis 25 ans, afin de veiller à la sécurité des consommateurs lors de l’utilisation de nos produits après leur mise sur le marché et ce, dans tous les pays où ils sont commercialisés. Cette organisation internationale s’appuie également sur des expertises externes et indépendantes. Ce réseau d’experts suit et réévalue de façon continue la sécurité de nos produits : il collecte, valide et analyse, par des méthodologies rigoureuses et reconnues, les événements indésirables liés à l’utilisation d’un produit cosmétique, et recueille tout élément susceptible de faire progresser le produit. Disponible par téléphone au 0 800 811 001 (FR - Numéro vert), notre équipe de pharmaciens répond à vos questions concernant la tolérance des produits. Si nécessaire, une enquête est menée avec le médecin traitant ou le dermatologue pour déceler d’éventuelles interactions médicamenteuses avec d’autres produits.

Que faire si j’ai un doute sur la qualité d’un produit ?

Si vous pensez que votre soin a un défaut, vous pouvez contacter notre service de réclamation qualité, qui vous invitera le cas échéant à lui envoyer votre produit pour le tester. Dans le cas où celui-ci serait véritablement défectueux, un nouveau produit vous serait envoyé. Contacter notre service consommateur.

Comment savoir si mon soin est périmé ?

Deux indications sur l’emballage de vos produits cosmétiques vous permettent d’en déterminer la validité. Tout d’abord, vous pouvez vous fier à la date de péremption. Jusqu’à celle-ci, nous garantissons l’efficacité et la stabilité de nos produits. Cette mention est obligatoire en Europe pour les produits d’hygiène et de toilette dont la péremption est inférieure à 30 mois. Vous pouvez ensuite vous référer à la PAO (Période Après Ouverture), symbolisée par un pot ouvert contenant un chiffre et la lettre M, comme “mois”. Le chiffre correspond au nombre de mois pendant lequel le produit peut être utilisé sans risque après ouverture. Les soins conditionnés sous vide (doseurs airless ou cosmétique stérile) ne mentionnent pas de PAO car ils peuvent être utilisés aussi longtemps que souhaité, dans une limite recommandée de 3 ans.

TESTS

Nous ne transigeons pas avec la sécurité de nos produits et travaillons avec des équipes hautement qualifiées de toxiologues à leur évaluation minutieuse.

Quels tests réalisez-vous sur vos produits ?

Nos soins dermo-cosmétiques n’échappent pas aux règles fondamentales de la rigueur médicale et pharmaceutique qui impose de ne rien affirmer sans l’avoir prouvé. Pour garantir la sécurité et l’innocuité de toutes nos formules, nous réalisons des contrôles particulièrement sévères, au-delà des exigences européennes : des tests in vitro précliniques ; des tests in vivo, de tolérance clinique : (test de sensibilisation et tests de tolérance cutanée et/ou oculaire sous contrôle dermatologique et/ou ophtalmologique et/ou pédiatrique).

Vos produits sont-ils garantis par des tests ?

Nous testons nos soins sous contrôle dermatologique et/ou ophtalmologique et/ou pédiatrique afin de valider qu’ils sont efficaces et ne provoquent pas d’allergies ou de réactions d’intolérance. Chacun de nos produits passe au cours de son développement une série de tests rigoureux (bactériologie, compatibilité formule-emballage, tolérance, usage, etc.). Toute mention inscrite sur nos emballages a fait l’objet d’études cliniques pour vérifier sa véracité.

Sur qui testez-vous vos produits ?

Chaque année, 8000 volontaires, sains ou cibles, participent aux tests de nos produits. Le lancement de chaque produit Pierre Fabre dermo-cosmétique mobilise entre 300 et 1000 volontaires. Certains de ces tests sont réalisés dans des centres d'évaluation localisés aux alentours de Toulouse.

Vos produits sont-ils testés sur les animaux ?

Dans le cadre de la réglementation cosmétique européenne (Règlement CE 1223/ 2009), les fabricants doivent obligatoirement utiliser les méthodes alternatives à l’expérimentation animale disponibles pour tester les nouvelles matières premières et les produits finis. Pionniers dans la démarche, nous avons mis en oeuvre un programme alternatif et avons stoppé depuis plusieurs années tout test sur animaux.

Quelles sont vos alternatives aux tests sur animaux ?

Afin d’évaluer la sécurité de nos produits cosmétiques sans avoir recours aux tests sur animaux, nous avons créé un programme alternatif : - développement de tests de substitution sur cultures cellulaires dans notre propre laboratoire de culture de peau, créé il y a plus de 20 ans, - mise en application de méthodes disponibles sur le marché, - participation active aux programmes de validation mis en place par les organismes officiels français et européens. De plus, nous soutenons le développement des méthodes alternatives à l’expérimentation animale, en participant financièrement aux programmes de recherche menés conjointement par la Commission Européenne et Cosmetics Europe, organisation européenne des professionnels de la cosmétique dont nous sommes membre.

Comment sont testés vos produits pour le marché chinois ?

Nous commercialisons nos produits en Chine, où des tests sont imposés par la réglementation locale. Certains de ces tests, réalisés par des laboratoires accrédités par les autorités chinoises, sont effectués sur des animaux, méthodes que nous n’approuvons pas. Cosmetics Europe, organisation dont nous sommes membre, ainsi que d’autres associations internationales de professionnels de l'industrie cosmétique dialoguent avec les autorités chinoises pour mettre fin aux tests obligatoires sur animaux et les inciter à utiliser des méthodes alternatives, comme c’est déjà le cas en Europe. Nous sommes persuadés que c’est en travaillant avec le gouvernement chinois que nous parviendrons à faire avancer les choses.

Vos produits sont-ils testés sur les femmes enceintes ?

Quand ils ne leur sont pas spécifiquement dédiés, nos soins ne sont pas testés sur les femmes enceintes. L’utilisation de nos produits en cours de grossesse et d'allaitement dépend de leur formulation. Il convient donc de nous contacter pour toute demande.

Vos produits sont-ils testés sur les enfants ?

Seules les soins Pédiatril, TriXera NUTRITION, Cicalfate, XeraCalm A.D, et le lait solaire enfant SPF 50+ en format 100 ml ont été testés sur les nourrissons et les enfants.

COMPOSITION PRODUITS

Nous vous apportons des éléments tangibles et scientifiques sur nos ingrédients, pour que vous y voyez plus clair.

Que faites-vous pour garantir la qualité de vos produits ?

Tout produit cosmétique fait l’objet d’un dossier de sécurité. En tant que fabricant, nous sommes responsables de sa mise sur le marché et sommes tenus de garantir sa sécurité. Dans la lignée des exigences pharmaceutiques du Groupe Pierre Fabre, auquel nous appartenons, nos produits sont fabriqués et contrôlés selon les normes les plus strictes. Toutes nos formules sont élaborées dans le plus grand respect des réglementations en vigueur. Nos produits sont utilisés avec d’excellents résultats d’efficacité et de tolérance sur tous types de peaux, dont les peaux hypersensibles ou atopiques pour certains d’entre-eux.

Puis-je utiliser vos produits en toute sécurité ?

Nous faisons de la sécurité de nos consommateurs une priorité absolue. Conformément à la législation européenne, un expert toxicologue évalue chacun de nos produits avant sa mise sur le marché. L’évaluation de la sécurité de nos produits s’articule autour de trois analyses : l’évaluation de la sécurité des matières premières, l'évaluation de la sécurité des produits finis, la cosmétovigilance qui consiste à assurer le suivi de la tolérance des produits commercialisés et de recueillir tout élément susceptible de les faire progresser.

Vos produits respectent-ils la réglementation ?

Nos ingrédients répondent rigoureusement aux normes en vigueur de la réglementation cosmétique européenne qui évolue très régulièrement, cinq à six fois par an, pour tenir compte des progrès de la science. Pour chacun de nos produits, tous les ingrédients utilisés sont listés sur son emballage. Cette description des formules suit la norme internationale INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients).

Vos produits contiennent-ils des perturbateurs endocriniens ?

Les critères de définition des perturbateurs endocriniens, proposés le 4 juillet 2017 par les États membres de l’Union Européenne, ont été rejetés par le Parlement Européen le 4 octobre 2017. À ce jour, il n’existe donc toujours pas de liste officielle de perturbateurs endocriniens fournie par l’Europe. Nous restons en alerte pour tenir compte de toute évolution des connaissances scientifiques et du Règlement Cosmétique Européen, afin de proposer des formules garantes d’une grande sécurité.

Quelle est votre politique concernant les ingrédients controversés ?

L’inquiétude liée aux ingrédients controversés est au coeur de nos préoccupations. Les ingrédients cosmétiques contribuent à l’efficacité, la conservation, la texture, la couleur et le parfum des produits. Leur nature et leur pourcentage dans les formules ne sont pas choisis au hasard et chacun a son rôle dans la formule.

Vos produits contiennent-ils des nanoparticules ?

Dans le cas où un ingrédient est intégré à la formule d’un produit sous une forme nanométrique, la mention [NANO] est précisée après son nom dans la liste des ingrédients sur l’emballage. Les nanoparticules sont largement utilisées dans les industries alimentaire et cosmétique. Elles sont par exemple présentes dans les produits solaires depuis bientôt 20 ans. En effet, la forme nanomérisée d’un ingrédient permet de garantir un bon étalement de l'actif photoprotecteur et donc une meilleure efficacité du produit fini. La sécurité des nanoparticules a été confirmée par les autorités de santé européennes et internationales, qui ont établi des programmes rigoureux de tests avant de permettre leur utilisation. Des études ont montré que les particules incluses dans une formule s’agrègent entre elles pour former des groupes d’une taille de l’ordre de 100 nm, qui ne passent pas la barrière cutanée. Nous avons également testé nos produits afin de démontrer l'absence de pénétration cutanée des nanoparticules.

Pourquoi y a-t-il des silicones dans vos produits ?

Dans les produits cosmétiques, les silicones (CYCLOPENTASILOXANE, DIMETHICONE, CYCLOMETHICONE…) présentent d’excellentes propriétés sensorielles : elles améliorent le toucher (sensation de glissant, lissant) et le fini (poudré, plus sec, matifiant). Ceci favorise notamment l’adoption du soin par les personnes devant l’utiliser sur le long terme. Les silicones sont considérés comme des ingrédients sûrs par les autorités réglementaires internationales dont le Comité d'experts Scientifiques pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC). Ce sont des matières inertes chimiquement, bien tolérées par la peau, non comédogènes, non irritantes et non allergisantes.

Agents Antioxydants

En cosmétique, le rôle des antioxydants est de préserver la formule du produit de l’oxydation et notamment du rancissement des corps gras d’origine végétale.

Pourquoi y a-t-il du BHT dans vos produits ?

Le BHT (hydroxytoluène butylé) est un antioxydant qui prévient le rancissement des composés gras au sein d’une formule. D’après les études à disposition, le panel d’experts du CIR (Cosmetic Ingredient Review) a conclu que le BHT n’engendre aucune irritation significative, sensibilisation ou photosensibilisation. De plus, cet ingrédient étant très faiblement concentré dans les formulations cosmétiques (de 0,0002% à 0,5%), son utilisation ne présente pas de risque.

Utilisez-vous des microbilles de plastique dans vos produits ?

Dans nos gommages, nous utilisons des microbilles de cellulose. Les microbilles de plastique sont interdites par la loi environnementale dite loi Biodiversité, votée suite à la COP 21.

Utilisez-vous des ingrédients issus de la pétrochimie ?

Le pétrole est une matière naturelle dont la purification permet d’obtenir des huiles minérales de grades cosmétique et pharmaceutique. Ces évaluations garantissent aux ingrédients pétrochimiques que nous achetons un haut niveau de sécurité ainsi que des propriétés intéressantes pour la peau (épaisseur, texture, protection). De plus, notre laboratoire s’assure de la qualité de ces matières premières en interne ainsi qu’auprès de nos fournisseurs. Nous avons un bon recul toxicologique et une cosmétovigilance approfondie sur ce type d’ingrédients. Ces corps gras neutres et inertes présentent une excellente tolérance et ne sont pas irritants. Leur utilisation est donc parfaitement adaptée aux peaux sensibles.

À quoi servent les huiles minérales présentes dans vos produits ?

Les huiles minérales sont des matières premières formées uniquement de molécules de carbone et d’hydrogène. Elles sont utilisées dans les cosmétiques mais également les industries pharmaceutique et alimentaire, comme agents d’enrobage et de conditionnement hermétique. Elles ont pour principale qualité de rester en surface de la peau, créant un film protecteur sans pénétrer les couches cutanées. Émollientes et hydratantes, elles adoucissent les peaux sèches tout en les préservant des irritations causées par l'environnement. Parfaitement stables, elles sont efficaces sur la durée. Toutes nos formules contenant des huiles minérales répondent aux normes rigoureuses de la réglementation cosmétique et assurent un niveau de pureté maximal selon les standards pharmaceutiques. Nous exigeons de nos fournisseurs des matières premières fabriquées selon les normes de la Pharmacopée Européenne. Enfin, nous en contrôlons en interne la qualité et le dosage. L’absence de risque de ces huiles a été récemment confirmée par l’Institut Fédéral Allemand d’Evaluation des Risques (BFR). Elles sont absolument sans risque pour la santé des consommateurs et connues par ailleurs pour leur excellente tolérance et leurs propriétés de protection et d’hydratation.

Pourquoi utilisez-vous de la paraffine liquide dans vos produits ?

Utilisée depuis des décennies dans les produits cosmétiques, la paraffine liquide appartient à la famille des huiles minérales. Selon l’Institut fédéral allemand d'évaluation des risques (BFR), l’utilisation prolongée de produits cosmétiques contenant des huiles minérales ne comporte aucun risque pour la santé. La paraffine liquide est un composé inerte et non comédogène qui présente une très bonne tolérance cutanée. C’est un agent hydratant qui adoucit la peau et la protège des irritations causées par l’environnement.

Pourquoi utilisez-vous du propylène glycol (PEG) dans vos produits ?

Les propriétés émollientes du propylène glycol donnent au soin une action hydratante de par ses propriétés émollientes. C’est un ingrédient émulsifiant qui donne à la crème une texture et une tenue optimales.

Les conservateurs

Vous souhaitez que vos produits soient efficaces et sûrs aussi longtemps que vous les utilisez. C’est pourquoi nous devons généralement ajouter des conservateurs dans les formules, évitant ainsi la contamination des produits et donc leur détérioration. C’est grâce à ces agents de conservation que nous pouvons garantir la durabilité et le délai de péremption de nos produits. À titre d’exemple, l’emploi de conservateurs comme les parabènes est beaucoup moins risqué pour la santé qu’une éventuelle contamination bactérienne.

Pourquoi y a-t-il du phénoxyéthanol dans vos produits ?

Le phénoxyéthanol est un agent de conservation qui permet de garantir la durabilité et le délai de péremption de nos produits. Notre bonne connaissance de cette substance nous permet de l’utiliser en toute sécurité. Selon le comité d'experts du CIR (Cosmetic Ingredient Review) cet ingrédient est sûr tel qu'il est utilisé dans les produits cosmétiques, appliqué sur la peau, pour toutes les tranches d’âge, y compris les bébés, sauf pour les applications sur le siège. Il n’est pas irritant, ni sensibilisant, ni phototoxique, ni mutagène. On le retrouve à l’état naturel dans le thé vert et la chicorée par exemple.

Vos produits contiennent-ils des parabènes ?

Les parabènes sont des conservateurs d'origine naturelle que l'on retrouve aussi dans les fruits et légumes (fraises, carottes, oignons). Il existe différents types de parabènes, et ils sont utilisés depuis longtemps dans les produits cosmétiques afin d’empêcher le développement des mauvaises bactéries et des champignons. Quatre seulement sont utilisés en cosmétique : METHYLPARABEN, ETHYLPARABEN, PROPYLPARABEN et BUTYLPARABEN. Dans une formule, chaque forme de parabène ne peut dépasser 0,4 % pour un total maximum de 0,8 %, conformément à la réglementation de l'UE. Nous disposons de données toxicologiques complètes, qui sont réactualisées en même temps que les progrès de la science sur les évaluations des produits chimiques. Notre bonne connaissance de ces substances nous permet de les utiliser en toute sécurité. Ils sont très efficaces et peu allergisants. Cependant, en réponse aux préoccupations de nos consommateurs, nous les supprimons au fur et à mesure des reformulations.

Envisagez-vous de vous passer des conservateurs ?

Pour les personnes qui ont la peau hypersensible ou intolérante et souhaitent se passer totalement de conservateurs, la Cosmétique Stérile inventée par le Groupe Pierre Fabre est une alternative unique au monde. Ce sont des formules dont le procédé de fabrication permet de se passer totalement de conservateurs grâce à un système de fermeture exclusif et parfaitement hermétique.

Pourquoi y a-t-il du dioxyde de titane dans vos produits ?

Le dioxyde de titane est un colorant cosmétique, que nous utilisons pour blanchir certains soins. Sous forme nano, c’est également un filtre solaire. Les filtres solaires permettent de protéger efficacement la peau des dangers du soleil et surtout participent à prévenir la survenue des cancers cutanés. A date, il n’existe pas de preuves scientifiques avérées de leur risque sur la santé. Les nombreuses controverses médiatiques ont semé le doute alors qu’il est essentiel de se protéger des UV : Selon l’OMS, en 2017, 1 cancer sur 3 était un cancer cutané lié à l’exposition solaire. Nos études ont démontré que le dioxyde de titane ne pénètre pas significativement dans la peau et ne présente pas de danger d’inhalation. Il est donc sûr même utilisé sous forme de spray Nous choisissons d’utiliser seulement 4 filtres solaires en concentration réduite, afin de garantir une protection solaire optimale de la peau tout en limitant l’impact sur l’environnement marin. Par ailleurs, nous avons amélioré la biodégradabilité de nos formules en supprimant les silicones et les filtres solaires qui se solubilisent dans l’eau.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les Laboratoires dermatologiques Avène s’engagent à travers des actions visant à garantir la qualité de nos soins tout en protégeant notre ressource.

Que faites-vous pour protéger les Océans ?

En partenariat avec Pur Projet, une association qui s’est donnée pour mission de restaurer les espaces marins. Nous sommes actifs pour reconstruire des bancs de coraux en Indonésie, tout en impliquant les populations locales. C’est vrai que participer à ce projet humain et écologique intense a le don de nous rendre fier !

Que faites vous pour limiter les déchets plastiques ?

Afin de limiter nos déchets plastiques, nous avons opté pour la technologie OPEN/STOP sur les Sprays solaires. Est-ce que ça vous est déjà arrivé de perdre votre bouchon de crème solaire ? Avec votre Spray Eau Thermale Avène, ça n'arrivera plus et la planète vous dit merci !

Que faites-vous pour réduire votre empreinte environnementale ?

Nous mettons au point nos formules et emballages dans une logique d’éco-conception, tout en gardant nos exigences de qualité, de sécurité et d’éthique. Pour maîtriser notre empreinte en amont, nous avons développé une politique d’achat responsable, notamment en signant la Charte « 10 engagements pour des achats responsables ». Au niveau de notre Unité de production, d’une part nous menons un programme d’efficacité énergétique qui réduit considérablement nos émissions de CO2 ; d’autre part nous consommons une énergie renouvelable d’origine 100% hydroélectrique. Plus de 90% de nos déchets de production sont valorisés par un tri et un recyclage volontaire et constant. Enfin, nous minimisons l’impact de nos produits sur le long terme : nos sprays, aérosols, tubes en aluminium, flacons en plastique, pots en verre, étuis et notices sont tous recyclables.

Quelles actions menez-vous au niveau local ?

Nos Unités de fabrication revalorisent 90% de leurs déchets à travers des partenariats avec des entreprises environnantes. Par ailleurs, notre station thermale, notre Unité de production et notre laboratoire de l'eau étant regroupés dans un même lieu, nous contribuons au développement local.

Comment est évaluée votre responsabilité sociétale et environnementale (RSE) ?

Notre groupe Pierre Fabre a obtenu en 2012 la certification AFAQ 26000 avec le niveau confirmé. Cette démarche d’évaluation volontaire, développée par AFNOR Certification sur la norme ISO 26000, permet aux organisations de mesurer leur niveau de maturité et de performance en matière de responsabilité sociétale. Cette certification était une première pour un laboratoire pharmaceutique ainsi que pour une entreprise de plus de 10 000 salariés.

Êtes-vous engagés dans des partenariats ?

La solidarité nous tient à coeur et nous sommes partenaires de nombreuses organisations. Nous leur apportons notre contribution scientifique, notre soutien opérationnel et financier, ou encore des outils d'éducation thérapeutique. Parmi ces partenariats, nous nous sommes engagés depuis plusieurs années dans un partenariat avec l’European Skin Cancer Foundation. Le but cette fois-ci est d’aider à la sensibilisation, à l’éducation et à la prévention des cancers cutanés chez les enfants.

VENTE

Comment déterminez-vous vos prix ?

Nos produits étant destinés aux peaux sensibles, nous choisissons rigoureusement les ingrédients utilisés et réalisons de nombreuses études cliniques. Ce soin apporté à la qualité des produits peut avoir une incidence sur leur prix de vente. Par ailleurs, les prix des produits étant fixés par nos distributeurs, ils peuvent varier d’un point de vente à un autre.

Distribuez-vous des échantillons ?

Malheureusement, face aux demandes nombreuses, nous ne sommes pas en mesure de vous faire parvenir des échantillons. Nous vous invitons à vous rendre en point de vente pour découvrir nos soins.

Avez-vous un programme de fidélité ?

Malheureusement nous ne disposons pas d'un programme de fidélité.

DONNÉES PERSONNELLES

Que faites-vous de mes données personnelles ?

Nous collectons vos données à caractère personnel dans un but précis (par exemple, jeuconcours, fidélité, information...). En règle générale, nous ne les conservons pas, une fois cet objectif réalisé. À moins que vous ne vous y opposiez, nous les conserverons pendant 3 ans à des fins de prospection. Nous devons parfois les archiver plus longtemps par obligation légale (par exemple, cosmétovigilance, service qualité...). Dans tous les cas, quand nous n’avons plus besoin de vos données, nous veillons à ce qu’elles soient complètement détruites ou anonymisées. En savoir plus sur notre Politique de confidentialité.