Soins hydratants

Soins hydratants

Votre bébé a la peau sèche, partagez un moment calin en appliquant une crème hydratante bébé. Tous nos soins répondent à une charte de qualité et de tolérance très exigeante pour hydrater la peau de bébé en toute sécurité.

Filtrer les produits
Filtrer les produits

11 résultats

DÉCOUVREZ AUSSI

Quand faut-il mettre de la crème hydratante à bébé ?


Chaque personne a des besoins différents pour sa peau, il en est de même pour les bébés. Certains s’adapteront très vite au changement d’environnement imposé par la naissance tandis que d’autres rencontreront quelques réactions cutanées dont il faudra prendre soin.

Aussi, il n’est pas utile d’appliquer de la crème hydratante à son nouveau-né dès les premiers jours de vie. À moins d’une recommandation spécifique d’un professionnel de santé, vous pouvez tout à fait attendre quelques jours afin de voir comment la peau évolue.

En cas d’irritations ou de sécheresse cutanée, vous pourrez alors appliquer une crème hydratante pour bébé. S'il ne manifeste aucun inconfort et que les conditions climatiques sont bonnes, il peut alors se passer d’une crème.

Faut-il une crème hydratante spécialement conçue pour bébés ?


La peau des bébés est particulièrement fragile puisqu’elle n’est pas encore mature sur plusieurs points :

  • Le film hydrolipidique protecteur est très mince et donc peu résistant au froid, au vent, à la chaleur, aux frottements des vêtements.
  • Sa couche cornée est encore perméable et donc vulnérable aux ingrédients chimiques.
  • Les glandes sébacées et sudorales ne sont pas encore actives. Avec peu de sébum et de sueur, la peau ne régule pas la température et se dessèche plus facilement.
  • La mélanine est peu présente, ce qui entraîne une extrême sensibilité aux rayons UV du soleil.

Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de privilégier une crème hydratante avec une formule haute tolérance, contenant un minimum d’ingrédients, au pH physiologique et testée dermatologiquement. 

Une crème hydratante exclusivement pour bébés n’est donc pas indispensable à partir du moment où les critères ci-dessus sont garantis. Assurez-vous que le soin mentionne être adapté aux bébés, et pas seulement aux enfants, les produits pour enfants étant souvent recommandés qu’à partir de 3 ans.

Quelle crème hydratante choisir pour bébé ? 


Pour choisir la crème hydratante de votre bébé, observez les symptômes que sa peau rencontre pour comprendre ce dont elle a besoin. 

  • Si sa peau est rêche au toucher et que vous voyez apparaitre des petites peaux mortes, tournez-vous vers le Lait ou le Baume nutri-fluide Trixera Nutrition. 
  • Si sa peau semble extrêmement sèche et qu’il éprouve des démangeaisons, préférez un soin émollient convenant aux peaux à tendance atopiques telle que le Baume ou la Crème relipidante XeraCalm A.D.
  • La Crème Cold Cream protège localement votre nourrisson des agressions extérieures (froid, vent, pollution) tout en lui apportant un réconfort immédiat.

Préférez une texture crème ou lait en cas de sécheresse modérée. La texture baume, plus riche, soulage une sécheresse plus intense.

Comment hydrater la peau de bébé ? 


L’application de la crème hydratante bébé est un moment de plaisir à partager juste après le bain ou la toilette de votre nourrisson. 
Lors de l’application, prenez le temps de réaliser un massage enveloppant et réconfortant à votre bébé, tout en étant réceptif à ses réactions. Par exemple, la plupart des bébés n’apprécient pas qu’on leur touche le visage. Dans ce cas, terminez par cette zone, en appliquant brièvement la crème hydratante par petites touches délicates.

Le massage de bébé sur chaque partie du corps, se fait de haut en bas. Vous pouvez commencer par les jambes, puis les bras. Ensuite l’abdomen en alternant les mains : de l’épaule gauche vers la hanche droite, puis de l’épaule droite vers la hanche gauche. Tournez bébé pour l’allonger sur le ventre et massez le dos en alternant les mains. De l’épaule gauche vers la fesse droite puis de l’épaule gauche vers la fesse droite. Terminez par le visage.

Bien qu’il ne soit nécessaire pas d’appliquer la crème hydratante bébé tous les jours si la peau du tout-petit ne présente pas d’inconfort, pensez à le faire régulièrement si elle est sèche et quotidiennement si elle est à tendance atopique. 

Appliquer une pommade pour bébé avant d’exposer sa peau fragile au froid et au vent, permettra également de la protéger. Dans ce cas, la crème Cold Cream est tout indiquée.

Si la météo est ensoleillée, protégez au maximum votre bébé des rayons UV à l’aide d’un chapeau, de vêtements, lunettes de soleil et d’une très haute protection solaire adaptée aux peaux exigeantes telle qu’Intense Protect 50+.

Par ailleurs, veillez aux potentielles causes de déshydratation de la peau de bébé en prenant soin d’espacer les bains, et d’utiliser des soins d’hygiène sans savon, adaptés à la peau de bébé. Un conseil pour adoucir sa peau et éliminer les résidus de l’eau du robinet : terminez la toilette par une fine brume du Spray Eau Thermale.