18/03/2018 - Dossiers

Et si nos vies étaient plus apaisées, tout simplement ?

Dans un environnement quotidien où nous sommes de plus en plus soumis au stress et aux effets qui en résultent sur notre peau, nous avons plus que jamais besoin de trouver des sources d’apaisement…

 


news_vies_apaisees_img1.jpg
don d'apaiser
Quand le stress nous gagne…

Le monde contemporain nous soumet à une pression permanente, depuis le métro jusqu’au boulot : 2 français sur 3 déclarent ainsi  être stressés au travail(1), l’un des taux les plus élevés de l’Union Européenne.
A cela s’ajoute la pression du quotidien, qui pèse particulièrement sur les épaules des femmes, qui consacrent 1 heure et demie
(2) de plus par jour aux tâches ménagères que les hommes… sans oublier la désormais célèbre et épuisante « charge mentale », ou  responsabilité implicite de l’organisation du foyer au quotidien, même si les tâches semblent en apparence partagées. L’omniprésence des écrans propre au monde moderne contribue à nous stresser, entre les réseaux sociaux qui nous font croire que notre vie est moins intéressante que celle partagée pas nos « amis » et les mails professionnels reçus à toutes heures du jour et de la nuit…
Et voilà comment, avec 61% des français
(3) qui déclarent se sentir stressés la plupart du temps ou de temps en temps, notre pays se retrouvent au 31ème rang(4) seulement du rapport mondial sur le bonheur établi par l’ONU.

news_vies_apaisees_img2.jpg
don d'apaiser
Le stress à fleur de peau…


Nous l’expérimentons tous au quotidien : sous l’effet d’une intense émotion, notre peau réagit immédiatement, elle rougit, s’échauffe ou tiraille. Les effets physiologiques du stress sur la peau ont été scientifiquement démontrés : ainsi, les tremblements de terre et le stress qui les accompagne occasionnent dans les semaines qui suivent une forte augmentation des dermatites atopiques dans la population japonaise
(5). La raison en est que le stress modifie certainement le système immunitaire cutané. En cause aussi, la propagation des hormones du stress depuis l’hypothalamus jusque dans tout l’organisme dont la peau, qui en est fragilisée. Force est de constater qu’aujourd’hui, 60% des femmes à travers le monde(6) déclarent avoir une peau sensible et réactive, et que la prévalence de la dermatite atopique chez les enfants a été multipliée par trois depuis trente ans(7).


news_vies_apaisees_img3.jpg
don d'apaiser
Eau Thermale Avène, le don d’apaiser…


Innover, tout mettre en oeuvre pour que chacun, malgré le stress, se sente bien dans sa peau, tel est le leitmotiv de notre marque Eau Thermale Avène depuis sa création… Et si les bienfaits de l’eau du petit village d’Avène ont été découverts dès 1736 par le marquis de Rocozels, il a fallu attendre le XXIème siècle pour comprendre son secret : au fil de son parcours de 50 ans au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, l’Eau Thermale d’Avène se charge en précieux minéraux en traversant les roches sédimentaires, et y développe une microflore inconnue ailleurs et qui n’existe qu’ici, Aqua.Dolomiae. C’est ce double patrimoine minéral et biologique qui confère à notre eau thermale ses propriétés uniques, apaisantes, adoucissantes et anti-irritantes. Cette eau, que l’on retrouve intacte lors d’une cure thermale à la station, ou dans une pulvérisation du spray ou encore au coeur de toutes les formulations de nos produits : Tolérance EXTRÊME, Clenance, Xeracalm A.D. et bien d’autres, c’est un don fait par la nature à l’Eau Thermale d’Avène : le don d’apaiser. Et ce n’est pas un hasard si nous avons choisi cette jolie phrase, dédiée à toutes les peaux sensibles, pour qu’elle signe désormais notre nouvelle communication…


1. Etude TNS Sofres auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, réalisée pour le compte de l’Apave,
dans le cadre de son Observatoire des perceptions et attentes des Français sur les risques encourus
dans la vie quotidienne.
2. Chiffres Insee, in La Croix « La charge mentale, quand les femmes pensent à tout », Flore
Thomasset, 2017
3. Sondage réalisé par OpinionWay pour la Fondation Ramsay Générale de Santé.
4. World Hapiness Report 2017 du SDSN, John Helliwell, Richard Layard, Jeffrey Sachs
5. Kodama A, Horikawa T, Suzuki T, Ajiki W, Takashima T, Harada S, Ichihashi M. Effect of stress on
atopic dermatitis: investigation in patients after the great hanshin earthquake. 1999
J Allergy Clin Immunol. 1999 ; 104(1) : 173-6
6. Fondation pour la dermatite atopique
7. An expert position paper from the Special Interest Group on Sensitive Skin of the International
Forum for the study of Itch. Acta Derm Venereol 2017 ; 97 ; 4-6

Envoyer par mail

Chaque peau a des besoins très particulier,
trouvez votre rituel de soins Eau Thermale Avène.

Commencez maintenant.
  • Produits recommandés pour résoudre vos problèmes de peau
  • L'accès à vos produits préférés et commentaires
  • Enregistrement de vos achats pour récompenser votre fidélité
Inscrivez-vous maintenant

Recherche en cours

Login requis

Connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous pour sauvegarder cette information


Me connecter ou créer un compte