Tache de soleil

Les taches brunes de soleil, qu’est-ce que c’est ?

Les taches brunes, ou taches de vieillesse, appelées lentigo dans le jargon médical (ou “fleurs de cimetière” dans le jargon populaire, moins gai) sont provoquées par une trop grande exposition au soleil. Elles sont le résultat d’un dépôt de mélanine dans l’épiderme ou le derme. Il s’agit d’une forme fréquente d’hyperpigmentation qui se présente sous forme de petites zones plates, assombrie et de couleur brun clair à noire.  Ces taches brunes fleurissent sur le visage, le cou, les épaules, le décolleté, les avant-bras et le dos des mains. 

Quelles en sont les causes

Les taches de soleil sont le fait d’un déséquilibre des mélanocytes, les cellules responsables de la production de mélanine, le pigment naturel qui colore la peau. Dans le cas des taches de soleil, la peau va produire trop de mélanine suite à une exposition à des rayons UV, et ainsi se « tacheter »

Les taches brunes ne sont pas le seul signe de vieillissement cutané causé par le soleil. Il agit à 2 niveaux : Au niveau de l’épiderme : les UVB entraînent l’apparition de petites taches brune. Au niveau du derme : les UVA provoquent la formation de rides profondes.

Qui est concerné par les taches de soleil ?

Tout le monde, hommes et femmes confondus. Les taches brunes sont plus fréquentes chez les personnes de plus de 40 ans (d'où son nom), mais elles peuvent survenir plus tôt. La présence de taches va néanmoins dépendre de la couleur de peau et du temps passé au soleil : plus la peau est claire, plus elle est vulnérable au soleil.    Pour ne pas vieillir (du moins dans sa peau), il ne suffit pas d’appliquer une crème anti-rides le soir. En matière de soleil, mieux vaut prévenir que guérir ! Les dermatologues parlent du concept de prudence solaire, c’est-à-dire le fait de se protéger des méfaits du soleil et de ne pas surexposer sa peau. La protection solaire est donc le geste le plus important pour prévenir la formation de taches de vieillesse. 

 

Bienfaits et méfaits du soleil sur la peau

Comment éviter les taches brunes sur le visage ou le décolleté ?

Adopter une bonne protection solaire
Se protéger toute l’année
La prévention des effets du soleil sur le vieillissement de la peau passe par la photoprotection, c’est-à-dire une attitude constante de prudence vis-à-vis des expositions solaires : ne pas s’exposer aux heures d’exposition critiques, porter des vêtements, chapeaux et lunettes (homologuées), utiliser des produits solaires offrant un indice de production élevé et adapté à son type de peau. 
Les rayons du soleil agissent sur la peau, même par temps nuageux, c’est pourquoi il est important de donner à sa peau la protection quotidienne dont elle a besoin pour se protéger toute l’année. Même en ville, on applique une crème hydratante avec un indice de protection léger pour filtrer les UV, seul moyen de pouvoir déjeuner en terrasse tranquillement !

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Point trop n’en faut

Limitez le temps passé au soleil, ne vous exposez pas au soleil pendant les heures les plus chaudes, et portez des vêtements et des chapeaux pour vous protéger du soleil lorsque cela est possible. Lorsque la peau est exposée au soleil, appliquez et réappliquez régulièrement un produit de protection solaire avec un niveau de SPF approprié et qui a été spécialement formulé pour votre type et votre condition de peau.

Depuis plus de 30 ans, Eau Thermale Avène s'attache à offrir le meilleur de ses Soins Solaires pour protéger au mieux votre peau sensible. Aujourd’hui, nos Soins Solaires sont N°1 sur le marché de la photoprotection EN PHARMACIE en Europe*.

*IQVIA – Pharmatrend International – année 2018 – en volume et en valeur.
Dans la même gamme

NOS SOLUTIONS POUR PROTEGER L’AVENIR

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour protéger la peau et respecter les océans

Stick lèvres SPF 50+

Stick lèvres SPF 50+

Protège

Fluide teinté SPF 50+

Fluide teinté SPF 50+

Unifie le teint, protège, unifier

Fluide SPF 50+

Fluide SPF 50+

Protège