Atopie

Atopie

La dermatite atopique est souvent due à une prédisposition familiale. C’est la plus fréquente des affections de la petite enfance puis elle diminue d’intensité avec l’âge.

L’avis de notre médecin

Questions / Réponses
  • Le plus souvent, non. Mais il arrive cependant que des enfants aient une intolérance à certains aliments qui aggrave leur eczéma.
    En pratique, on recherche une allergie alimentaire dans des cas bien précis que vous précisera votre médecin. Après des tests spécifiques, un régime particulier peut éventuellement être conseillé.

  • Pour diminuer le risque de dermatite atopique, on conseille aux mamans, dans les familles sujettes à cette atteinte, un allaitement exclusif aussi prolongé que possible. De même, on conseille de retarder la diversification alimentaire (oeuf, poisson surtout) au-delà de l’âge de six mois.

  • Bien sûr. Le bain a beaucoup d’avantages : il nettoie, relaxe et prépare l’application d’émollients. Il faut cependant prendre quelques précautions : en cas d’eczéma, on conseille un bain pas trop chaud, vers 30-32°C. En effet, une eau trop chaude (vers 37°) favorise les démangeaisons. Les produits de toilette ou huile de bain doivent être très doux.

  • Les cures thermales sont souvent recommandées pour les enfants atopiques.
    Les cures comportent des soins thermaux (bains, douches, cures de boisson...) à base d’Eau thermale, éventuellement des expositions solaires mesurées et un suivi médical régulier qui est l’occasion pour l’enfant et ses parents de mieux connaître la dermatite atopique et ses traitements.

  • Les poils d’animaux (poneys, chiens, chats), les plumes d’oiseaux, peuvent être cause d’allergies respiratoires. Si l’enfant a un animal de compagnie qu’il aime et qui ne pose pas de problème, on le gardera; en cas d’éternuements ou de conjonctivites, il vaudra mieux éloigner l’animal ; si on n’a pas encore d’animal, le risque allergique est certainement à prendre en compte avant d’en adopter un.

Atopie

Qu’est-ce que la dermatite atopique ?



La dermatite atopique, cette méconnue…
La dermatite atopique touche 10 à 15% des nourrissons, ce qui en fait la maladie chronique infantile la plus fréquente.
Maladie gênante, tant pour le petit enfant que pour son entourage familial, elle apparaît souvent très tôt, mais n’empêche pas un développement normal. Le plus souvent, d’ailleurs, elle régresse avec l’âge.
Elle est plus fréquente chez les petits patients qui présentent un « terrain » atopique, c’est à dire une prédisposition familiale au rhume des foins, à l’eczéma, aux allergies respiratoires, voire alimentaires …

 

Comment se manifeste la dermatite atopique ?


Elle associe les poussées d’eczéma, constitué de plaques rouges, suintantes, source de fortes démangeaisons, à la xérose atopique, qui laisse voir une peau sèche qu’il faudra, par priorité, « hydrater  et surgraisser ».
Les zones atteintes (joues, front, tronc, puis grands plis des coudes et des genoux) sont variables d’un enfant à l’autre.



Les conséquences :
Dans tous les cas, les démangeaisons qui surviennent sont à la fois une source de souffrance pour l’enfant, souffrance qui bien souvent retentit sur l’équilibre de la famille toute entière…. Et d’insomnies, fréquemment partagées par les parents…
Parmi les complications susceptibles de survenir, on note de fréquentes surinfections dont l’apparition est liée aux lésions de grattage qui ouvrent les portes aux staphylocoques, streptocoques et autres virus de l’herpès.

 

La prise en charge :


Le médecin n’est heureusement pas démuni devant ces situations :

  •  
  • Les soins émollients, en cas de xérose atopique, pour nettoyer, hydrater, assainir la peau et éviter ainsi les infections ou les surinfections. Et surtout l’apaiser.
  • Les massages émollients et relaxants. A noter que le massage avec une crème hydratante (ou émolliente) est un moment fort de la journée pour l’enfant. Moment de douceur, d’apaisement, moment privilégié de contact et d’échange avec sa maman ou son papa.
  • Les dermocorticoïdes (en respectant scrupuleusement le protocole indiqué par le médecin pour les applications, le comptage des tubes utilisés, etc.) prescrits dans les poussées d’eczéma.




Envoyer par mail
  • Des conseils de soins personnalisés
  • Offres spéciales & concours
  • Avis à propos de vos produits préférés

Chaque peau a des besoins très particulier,
trouvez votre rituel de soins Eau Thermale Avène.

Commencez maintenant.
  • Produits recommandés pour résoudre vos problèmes de peau
  • L'accès à vos produits préférés et commentaires
  • Enregistrement de vos achats pour récompenser votre fidélité
Inscrivez-vous maintenant

Recherche en cours

Login requis

Connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous pour sauvegarder cette information


Me connecter ou créer un compte