Crèmes anti-démangeaisons Crèmes anti-démangeaisons

Vous recherchez une crème anti-grattage pour soulager vos démangeaisons: démangeaisons nocturnes, démangeaisons dans le dos, démangeaisons aux jambes… Appliquez quotidiennement une crème anti-démangeaison pour calmer et apaiser votre peau.

1 résultat

DÉCOUVREZ AUSSI

Comment faire pour arrêter de se gratter ?

Vous le savez certainement, se gratter n’est pas une solution viable pour apaiser les démangeaisons. Le soulagement que cela procure n’est qu’éphémère et le grattage risque de mettre la peau à nue, l’exposant ainsi aux microbes et à la surinfection, aussi nommée impétigo. De plus, cela aggrave généralement les sensations de démangeaisons.
Mais comment venir à bout de cette envie si irrépressible ?   

Premièrement, un diagnostic médical auprès d’un médecin ou d’un dermatologue vous permettra d’identifier la cause des démangeaisons. S’il s’agit d’un allergène, vous pourrez alors l’éloigner de votre quotidien. S’il s’agit d’une pathologie, vous disposerez d’un traitement médical adapté.

En plus d’une éventuelle prescription médicale, certains gestes et soins peuvent grandement vous aider à calmer les démangeaisons :

  • Déposez une compresse imbibée d’eau du Spray Eau Thermale pendant une dizaine de minutes sur la zone inflammée. Si besoin, repulvérisez pendant le temps de pose.
  • Choisissez produits nettoyants hypoallergéniques, sans parfum ni savon.
  • N'utilisez pas une eau trop chaude sous la douche et limitez les bains qui assèchent la peau.
  • Prenez soin de votre peau quotidiennement, notamment via l’hydratation avec les émollients relipidants, anti-démangeaison, pour les peaux sèches

D’autres astuces peuvent permettre de faire disparaître les sensations de grattage ou d’éviter la surinfection :

  • Couper ses ongles pour éviter les écorchures et l’infection bactérienne.
  • Utiliser des poches de froid conservées au réfrigérateur à déposer sur les démangeaisons
  • La nuit, porter des gants en coton permet de pallier les de ne pas s'écorcher pendant le sommeil lorsqu’il y a des démangeaisons nocturnes
  • Prendre des temps de relaxation via la respiration, le yoga ou la sophrologie pour diminuer le facteur aggravant qu’est le stress.
  • S’occuper l’esprit pendant les périodes de crises. La distraction permet d’oublier les démangeaisons, ce qui est très bénéfique et efficace, pour les enfants notamment.
  • Éviter les lessives parfumées.

Quelle crème anti-démangeaison choisir ?

Pour les peaux sèches à très sèches sujettes aux démangeaisons ainsi que les peaux à tendance atopique, Eau Thermale Avène a développé la gamme Xeracalm A.D. Elle apporte hygiène et soins quotidiens aux nourrissons, enfants et adultes présentant de l’eczéma atopique, du prurit sénile, idiopathique ou lié à la grossesse, ou des ichtyoses.

Son actif issu du microbiote de l’Eau thermale d’Avène, I-modulia®, confère aux soins une action anti-irritante et anti-démangeaisons et rééquilibre le microbiome cutané.

Pour les soins quotidiens des peaux sèches sujettes aux démangeaisons, nous vous recommandons la Crème relipidante Xeracalm A.D. Cet émollient agit sur la sécheresse et restaure la barrière cutanée de tout le corps.

Pour les peaux très sèches sujettes aux démangeaisons, la texture Baume relipidant Xeracalm A.D sera à privilégier pour compenser cette sécheresse cutanée plus sévère.

En cas de démangeaisons intenses localisées, le Concentré apaisant Xeracalm A.D est le soins SOS d’urgence par excellence. Il apaise immédiatement les sensations de grattage. Il est également très adapté aux zones récurrentes de grattage comme les plis du nourrisson et de l’adulte (coudes, genoux, paupières, coudes), les mains et les bras.

Comment utiliser une crème anti-démangeaison ?

La crème anti-démangeaison s’applique en soin quotidien une à deux fois par jour. Nous vous recommandons de l’utiliser notamment après la douche pour apaiser votre peau irritée par l’eau calcaire et chlorée.

La crème anti-grattage est dédiée à un usage externe uniquement, sur une peau non lésée. C’est-à-dire que votre peau ne doit pas présenter de lésions suintantes. Si c’est le cas, il est recommandé de remplacer la pommade anti-démangeaison par le Spray asséchant réparateur Cicalfate, jusqu’à ce que l’irritation soit sèche.

Concernant l’application de votre crème anti-démangeaison, prélevez-en une noisette au creux de vos mains. Puis, étalez-la délicatement sur l’ensemble de votre corps avec le plat de la main, sans ni frictionner la peau, pour ne pas déclencher de sensations d’échauffement et de rougeurs supplémentaires.

En cas de démangeaisons intenses, renouvelez à tout moment l’application du Concentré apaisant Xeracalm A.D. Vous pouvez aussi alterner avec des compresses imbibées d’eau avec le Spray Eau Thermale déposées sur la zone inflammée pendant une dizaine de minutes.

Enfin, si les symptômes persistent au-delà de cinq jours de soins quotidiens, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.