Soins peau sèche, eczéma corps

Soins peau sèche, eczéma corps

Vous souffrez d’eczéma ou d’atopie ? Une routine quotidienne de soins aux propriétés apaisantes soulagera démangeaisons et tiraillements, et contribuera à faire disparaitre les plaques, boutons et autres inflammations de votre peau.

Filtrer les produits
Filtrer les produits

5 résultats

DÉCOUVREZ AUSSI

Pourquoi a-t-on des poussées d'eczéma sur le corps ? 

Une peau atopique est une peau victime de l'eczéma

Une peau est dite atopique lorsqu'elle est atteinte d’une maladie de peau nommée dermatite atopique ou encore eczéma atopique. Elle peut apparaître dès les premiers mois de naissance ou dans la petite enfance, mais également se manifester à nouveau parfois à l’adolescence et l’âge adulte.

On reconnaît une peau atopique aux plaques de sécheresse, rougeurs, desquamations et vésicules, symptômes caractéristiques des poussées d’eczéma sur le corps. Ces dernières génèrent des irritations et beaucoup de démangeaisons, aussi nommées prurit. 

Quels sont les problèmes de l'eczéma sur le corps ?

Le grattage dû à l'apparition de l'eczéma du corps, souvent difficile à contrôler, favorise les écorchures et la surinfection. Il augmente les lésions et les démangeaisons, entraînant ainsi l’activation d’un cercle vicieux parfois difficile à gérer au quotidien. Aussi, bien que cette dermatose ne soit pas grave, elle constitue un véritable problème de peau altérant la qualité de vie.

Les différentes causes de l’eczéma atopique

Par définition, l’atopie désigne les facteurs génétiques prédisposant les allergies. Les peaux atopiques ont donc une origine héréditaire prouvée : les dysfonctionnements de l’immunité et de la peau se transmettent au sein d’une même famille et favorisent les poussées d'eczéma.

Quels sont les facteurs aggravants de l’eczéma atopique ?

Les facteurs environnementaux et internes peuvent favoriser l’hypersensibilité de la peau et l'apparition d'eczéma sur votre corps :

  • Un climat très sec ou la chaleur
  • La sueur
  • Le stress
  • Le tabac
  • La pollution
  • Le contact avec des substances irritantes (détergents, produits ménagers, antiseptiques moussants, tissus rêches, produits cosmétiques)

Comment apaiser une réaction inflammatoire ? 

Ce type de peau souffre d’une anomalie de la couche cornée, au niveau du film hydrolipidique et de la couche cornée (couche superficielle de la peau). Sa fragilité face aux agressions extérieures et aux molécules allergisantes déclenche des réactions inflammatoires excessives propres à l’eczéma sur le corps.

Les personnes atteintes d'atopie réagissent à tout type d’allergène (poussière, pollen, poils d’animaux, et sous toute forme de réaction : eczéma atopique, asthme, urticaire, rhume des foins (ou rhinite allergique), etc.

Comment traiter l'eczéma chez les peaux atopiques ?

En cas de dermatite atopique importante au niveau du corps ou du visage, il est nécessaire de consulter un dermatologue pour disposer d’un traitement médical adapté. 

Ce traitement médicamenteux, souvent à base de dermocorticoïdes, permet d’apaiser les poussées d’eczéma sur le corps et d’éviter les complications.

De plus, le médecin pourra vous orienter vers un allergologue pour vérifier si les allergies sont à l’origine de vos problèmes de peau.

Comment hydrater une peau atopique pour soigner son eczéma corporel ?

En complément, afin d’espacer les crises d’eczéma sur le corps, il est primordial d’hydrater sa peau tous les jours à l’aide d’un émollient hypoallergénique. En prime, ce dernier adoucit la peau, rétablit sa fonction barrière et réduit les sensations d’inconfort.

Nos laboratoires ont formulé deux soins adaptés au quotidien des peaux atopiques :

  • La Crème relipidante Xeracalm A.D  calme les irritations et démangeaisons causées par la sécheresse de la peau puis rétablit la fonction barrière de la peau. La texture crème est recommandée si votre peau est sèche.
  • Le Baume relipidant Xeracalm A.D possède les mêmes vertus anti-irritantes, adoucissantes et apaisantes envers les sensations de démangeaisons, mais il est particulièrement recommandé aux peaux très sèches.  Comme la crème, l’efficacité de sa formule est approuvée par les recommandations dermatologiques européennes pour la prise en charge de l’eczéma atopique.

Quels soins choisir pour apaiser les démangeaisons de l’eczéma sur le corps ?

Pour les poussées d’eczéma sur le corps ainsi que les démangeaisons soudaines et intenses, nous avons développé, au sein de la gamme Xeracalm A.D, une Crème concentrée anti-grattage à effet immédiat. Les actifs de XeraCalm A.D Concentré apaisant sont d’origine végétale et permettent également de réduire le dessèchement cutané du corps. Des pulvérisations prolongées et des compresses d’Eau Thermale Avène pourront être associées pour calmer encore plus rapidement les démangeaisons.

Ces soins disposent de la technologie Cosmétique Stérile ®, une garantie de formulation contenant uniquement les ingrédients nécessaires pour la peau. Elle assure une formule stérile, sans conservateur et un packaging parfaitement hermétique.

Avec quoi se laver quand on a de l'eczéma atopique ?

Le nettoyage du corps des peaux atopiques doit se faire avec des gestes et des produits adaptés pour ne pas irriter et assécher davantage la peau.

Quels sont les soins à préférer pour prendre soin de sa peau atopique ?

Pour respecter la sensibilité des peaux atopiques et éviter l'apparition d'eczéma, nos laboratoires ont conçu des soins de douche ultra doux, sans parfum, sans savon ni tensioactifs moussants :

Quels sont les bons gestes du quotidien à adopter en cas d’eczéma sur corps  ?

Les peaux présentant de l’eczéma sur le corps devront aussi adopter quelques précautions sous la douche :

  •       Régler l’eau à 35°C maximum, car une eau trop chaude altère de surcroît les peaux sèches.
  •       Ne pas s'éterniser sous l'eau dont le calcaire et le chlore irritent l’épiderme
  •       Se laver de préférence avec les mains, plus douces et plus propres que les gants de toilette, fleurs de douches ou autres accessoires.
  •       Sécher la peau en tamponnant avec une serviette plutôt qu’en frottant.

 

Retour en haut