Soins corps peau très sèche

Soins corps peau très sèche

Experts de la nutrition des peaux sèches à très sèches, nos produits aux formules exclusives et aux textures riches contribuent à réparer la barrière épidermique et à relipider la peau. Un usage quotidien vous aidera à diminuer démangeaisons et tiraillements.

Filtrer les produits
Filtrer les produits

7 résultats

DÉCOUVREZ AUSSI

Peau très sèche du corps : les causes

La peau très sèche du corps n’est pas qu’un inconfort passager dû à une déshydratation de la peau. Les tiraillements provoqués sont plus marqués, ils s’accompagnent parfois de rougeurs. La desquamation est intense et très visible. Elle se transforme même parfois en fissures ou gerçures sur la peau cornée des pieds ou des mains.

Certaines personnes ont un patrimoine génétique favorisant la sécheresse, aussi appelée xérose cutanée. Elle évolue aussi au fil de l’âge : présente chez l’enfant, elle s’estompe à l’âge adulte pour revenir s’installer chez les seniors. En effet, le vieillissement cutané freine la régénération cellulaire et donc fragilise l’épiderme. Les femmes après la ménopause sont plus souvent sujettes à une peau corporelle très sèche du fait des modifications hormonales.

Trois facteurs supplémentaires augmentent les risques de présenter une peau très sèche au niveau du corps.

Les causes externes d’une peau très sèche

  • Manque de soins hydratants et nutritifs
  • Exposition aux rayons UV, au vent, au froid et à des écarts de température
  • Produits de toilette et exfoliants trop détergents et abrasifs

Les traitements médicaux pour la peau très sèche

La prise de certains médicaments altère le film hydrolipidique protecteur de la peau du corps ainsi que le renouvellement cellulaire : traitement anti-acnéique, chimiothérapie, thérapies ciblées, etc.

Les pathologies liées à une peau du corps très sèche

Des problèmes de santé plus sévères et nécessitant une prise en charge par un dermatologue peuvent être à l’origine d’une peau extrêmement sèche :

  • Les maladies de peau : eczéma, psoriasis, dermatite atopique, ichtyose héréditaire, etc.
  • Diabète, insuffisance rénale, certains troubles alimentaires comme l’anorexie…
  • Des troubles endocriniens comme par exemple l'hypothyroïdie
  • Une carence nutritionnelle en acides gras essentiels ou vitamines par exemple.

Comment soigner une peau très sèche au niveau du corps ?

Consulter un dermatologue

Si les plaques de sécheresse, les démangeaisons et la desquamation de la peau persistent, commencez par consulter un dermatologue afin d’obtenir un diagnostic et d’identifier les causes à l’origine du dysfonctionnement. Vous pourrez alors tenter de corriger le facteur responsable de votre peau très sèche.

Au quotidien, adoptez une routine de soins corps adaptée aux peaux très sèches

C’est-à-dire : une routine à base de produits doux, non agressifs pour la peau, réhydratants et relipidants.

La première étape consiste à laver votre corps avec un nettoyant doux tel que la Crème de douche Trixera Nutrition. Composée des deux agents relipidants que sont l’huile d’amande douce et le glyceryl oleate, de glycérine pour l’hydratation, d’un actif restaurateur de la barrière cutanée, et d’Eau thermale pour ses propriétés apaisantes, ce soin de douche est parfait pour les peaux asséchées de toute la famille, mêmes atteintes par une maladie de peau.

Comment hydrater une peau très sèche au niveau du corps ?

Utiliser des produits adaptés à la peau très sèche

La deuxième étape est la phase d’hydratation à l’aide d’une crème hydratante pour le corps spéciale peaux très sèches.

Pour cela, préférez des produits anti-déshydratation voire émollients, riches en lipides afin de restaurer la fonction barrière cutanée des peaux desséchées. Tournez-vous vers une texture riche comme un baume, idéale pour nourrir avec douceur les plaques de sécheresse localisées : genoux ou coudes secs, mains ou pieds cornés, peau très sèche sur les jambes, boutons de sécheresse, etc.

Le Baume, votre allié pour la peau très sèche

Le Baume nutri-fluide Trixera Nutrition comporte différents actifs hydratants et nourrissants pour restaurer le film hydrolipidique altéré des peaux très sèches et limiter la desquamation de la peau.

Le Baume relipidant Xeracalm A.D, par son action anti-irritations et adoucissante, est lui idéal si les squames s’accompagnent de démangeaisons caractéristiques de l’eczéma atopique.

Retour en haut