Protéger ses cicatrices

av_votre-peau_cicatrisation_genou_enfant_fille_5x4

Pourquoi les cicatrices marquent au soleil ?

Véritable mémoire de la peau, les cicatrices sont la trace visible d’une lésion plus ou moins profonde. Brûlure, écorchure, bouton, plaie, opération chirurgicale : de nombreuses causes peuvent engendrer des lésions de la peau. Mais quelles que soient les circonstances, la peau endommagée met plusieurs semaines,    plusieurs mois, voire années pour se réparer complètement, ce qui les rend particulièrement sensible aux UV.

En effet, pendant toute la durée du processus de réparation, la peau est plus fine et plus fragile au niveau de la zone en cours de cicatrisation. Lorsqu’elle est exposée aux rayons du soleil, votre peau abîmée surréagit pour se protéger. Elle va alors fabriquer de la mélanine en excès, et provoquer l’apparition de tâches brunes. Les dermatologues parlent d’hyperpigmentation post-cicatricielle.

Les différentes types de cicatrices

La couleur d’une cicatrice permet de déterminer sa durée de vie et de savoir où elle en est dans son processus de cicatrisation, prêtez-y attention.

Cicatrice rose ou rouge
 

Cicatrice blanche
 

Une cicatrice de couleur rose ou rouge est une cicatrice qui a moins de 6 mois. La peau n’est pas totalement réparée et brunit donc facilement si elle est exposée au soleil. La solution est si possiblea de ne pas l’exposer du tout en la protégeant par un vêtement ou un sparadrap, et, cas échéant, par un indice de protection élevé (50 au moins).

La couleur blanche d’une cicatrice est le signe que le processus de réparation de la peau est terminé. Vous pouvez donc considérer que votre cicatrice est ancienne et que le risque de tache de pigmentation est écarté. Pour autant, gardez à l’esprit que cette zone reste plus fragile que les autres. De fait, elle aura davantage tendance à prendre des coups de soleil et il faut là encore la protéger avec un indice de protection élevé.

Les bons gestes pour protéger efficacement ses cicatrices du soleil

  • En appliquant un SPF de protection dessus tout au long de l’année
  • Comme pour le reste du corps, on évite les pires heures d’exposition de 11h à 16h
  • En été, on utilise indice de protection élevé, lorsque le soleil est agressif. 
  • En hiver, on le remplace par un indice de protection plus léger mais on évite de descendre en dessous de 15. À la montagne, utilisez une crème avec un indice égal ou supérieur à 30 et ne descendez pas en dessous, même si vous estimez avoir suffisamment bronzé.

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT) 

Et si c’est trop tard ?

Si vous avez une cicatrice brune ou cernée de brun foncé, elle s’est sans doute pigmentée au soleil. Avec le temps, certaines taches brunes peuvent s’estomper, mais cela peut prendre des années et la marque ne disparaîtra peut-être jamais totalement alors armez-vous de patience, et aidez-les en les hydratant quotidiennement. Des solutions médicales existent, comme le laser, les produits dépigmentants ou la chirurgie, mais il s’agit de procédures lourdes. Alors que protéger ses cicatrices au soleil avec une bonne crème solaire est tellement simple !

Dans la même gamme

NOS SOLUTIONS POUR PROTEGER L’AVENIR

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour protéger la peau et respecter les océans

u5wa3z31qn5sjr3gdi8hkzkhfqzph3ibr8dswge

SunsiStick KA SPF 50+

Protège

u5wa3z31qn5sjmq7gz347ttwh9hitc8msdhumpy

SunsiMed KA SPF 50+

Protège

u5wa3z31qn5sjr3gdi8hkzkhfqpyeobbdpzg9ya

Stick zones sensibles SPF 50+

Protège

u5wa3z31qn5seu799nzjtnygyxz43diywws4kqe

Lait SPF 50+

Protège