L'anti-âge fondamental des peaux sensibles.
Mieux comprendre l’inflammaging

« L’inflammaging », contraction de « inflammation » (inflammation) et « aging » (âge) est une des causes majeures du vieillissement cutané. Un phénomène inéluctable qui touche toutes les peaux, et plus particulièrement les peaux sensibles, plus vulnérables, moins aptes à se défendre. Explications pour mieux comprendre ce phénomène et son rapport avec le vieillissement cutané.

Qu’est-ce que l’inflammaging ?

L’inflammaging est un processus d'inflammation chronique et silencieux qui n’est pas la réponse à une agression extérieure mais résulte de l’épuisement du système immunitaire qui conduit à la production chronique de molécules (cytokines) pro-inflammatoires. Avec le temps, l’épiderme devenu plus fin et plus fragile est davantage perméable aux agressions. Cette action favorise la dégradation des fibres de collagène et de l’élastine, et ralentit la capacité de renouvellement cellulaire. Le résultat ? N’arrivant plus à bien se protéger, encore moins résistante aux agressions, la peau perd en tonicité, densité et vitalité.

Comment prévenir l‘inflammaging ?

En plus de réponses cosmétiques avec des actifs ciblés, le processus peut être ralenti par une alimentation riche en nutriments antioxydants, vitamines, protéines, acides gras essentiels et oligo-minéraux, ainsi qu’une bonne hygiène de vie associée à une activité sportive régulière.
« Maintenant je sais, maintenant je peux» #NowICan

À lire aussi
Pour y voir plus clair avec la ménopause

Que se passe-t-il dans le corps des femmes durant cette période qui voit les règles disparaître progressivement, l’ovulation cesser et les ovaires ne plus sécréter d’hormones sexuelles (œstrogènes et progestérone) ? Explications pour mieux comprendre la ménopause.

Lire plus
Troubles de la ménopause, un passage obligé ?

Durant la période qui précède la ménopause, un temps variable d’une femme à l’autre, les insomnies, les bouffées de chaleur, les troubles de l’humeur, la prise de poids sont des symptômes fréquemment rencontrés. Quelles sont les causes de ces troubles désagréables et quelles solutions peuvent être envisagées pour les soulager ?

Lire plus
Envoyer par mail

Chaque peau a des besoins très particulier,
trouvez votre rituel de soins Eau Thermale Avène.

Commencez maintenant.
  • Produits recommandés pour résoudre vos problèmes de peau
  • L'accès à vos produits préférés et commentaires
  • Enregistrement de vos achats pour récompenser votre fidélité
Inscrivez-vous maintenant

Recherche en cours

Login requis

Connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous pour sauvegarder cette information


Me connecter ou créer un compte