Soins peau sèche

Soins peau sèche

La peau sèche sur le corps est rarement confortable, la peau desséchée est une peau qui tiraille et qui peut même démanger. Nos soins peau sèche corps favorisent la restauration de la barrière cutanée fragilisée pour retrouver douceur et bien-être cutané.

Filtrer les produits
Filtrer les produits

7 résultats

DÉCOUVREZ AUSSI

Symptômes de la peau sèche au niveau du corps

La peau sèche au niveau du corps se reconnait par l’inconfort qu’elle provoque : la peau est rugueuse, irritée, et elle tiraille. Parfois même, elle est source de démangeaisons et les plaques sèches peuvent être nombreuses. Si ces dernières persistent, on parle alors de peau très sèche et consulter un dermatologue s’avère précieux pour bénéficier d’un traitement personnalisé.

La plupart du temps, on remarque plutôt :

  • des mains sèches car rêches au toucher ;
  • la peau de crocodile sur les jambes ;
  • la peau rugueuse sur les coudes ;
  • la peau sèche des pieds qui commence à se transformer en corne.

Dessèchement de la peau : les causes

Pourquoi a-t-on la peau sèche au niveau du corps ?

Conditions climatiques et hygiène quotidienne génératrices de sécheresse cutanée

Une première explication : les conditions climatiques (températures extrêmes, air sec, vent et exposition au soleil) et la pollution agressent la barrière lipidique de l’épiderme. Cette dernière pèle alors, voire craquèle, par déshydratation et manque de nutrition.Les bains chauds et douches trop chaudes peuvent également avoir le même effet néfaste sur la peau du corps. Par ailleurs, les savons traditionnels agressent et fragilisent la barrière cutanée.

La peau sèche du corps : les facteurs temps et hérédité

Enfin, deux autres facteurs sur lesquels nous avons moins d’emprise peuvent expliquer le dessèchement de la peau du corps, aussi appelée xérose cutanée :

  • Le vieillissement de la peau ralentit la production de sébum et conduit naturellement à la sécheresse cutanée.
  • Certaines personnes disposent d’une prédisposition héréditaire à la peau sèche car leurs glandes sébacées ne sont pas assez nombreuses.

Comment avoir la peau moins sèche ?

Le rituel de soins corporels peaux sèches

Apaiser la peau sèche du corps passe par une routine de soins quotidienne adaptée à cette typologie cutanée.Pour la toilette, l’emploi de gels douches doux à pH physiologique est à privilégier. Les laboratoires Avène vous proposent le Gel douche nutri-fluide Trixera Nutrition ou la Crème de douche de la même gamme. Ces deux produits sans savon ni paraben répondent aux besoins de l’hygiène corporelle des peaux sèches de toute la famille.Veillez à vous doucher à l’eau tiède plutôt que chaude dans la mesure du possible puis à sécher délicatement votre peau en tamponnant plutôt qu’en frottant.La deuxième étape consiste à hydrater votre corps avec une crème pour peau sèche. Cette dernière apporte les besoins en eau nécessaires et les lipides pour sceller l’hydratation.Nous vous conseillons pour cela le Lait nourrissant Trixera Nutrition. Sa texture fluide vous permet une application rapide sur l’ensemble du corps et sa formule s’adapte aux peaux sèches du corps de toute la famille. Bref, il facilite le quotidien des peaux desséchées !Soyez généreux envers les coudes secs et la peau sèche des jambes, zones généralement plus exposées à l’air ambiant et plus rugueuses.Enfin, exfoliez délicatement votre peau une fois par semaine à l’aide d’un gommage corporel adapté aux peaux sèches. Cela vous permettra d’éliminer les cellules mortes afin d’augmenter les bienfaits des soins hydratants et de reconstituer le film hydrolipidique de la peau sèche.

L’hygiène de vie bénéfique à la peau desséchée

Pour assurer les résultats de votre routine de soins corporels peaux sèches, une alimentation riche en hydratation est indispensable. L’équilibre de la peau dépend aussi de la teneur en eau du corps.C’est pourquoi boire 1,5L d’eau par jour et adopter une alimentation saine favoriseront le renouvellement cellulaire de votre peau irritée et tiraillée. Consommez régulièrement des fruits et légumes, riches en en eau et antioxydants.

Retour en haut