Soins peau à boutons

Soins peau à boutons

Un bouton sur le front, un bouton sur le menton ? Pourquoi se gâcher la vie à cause d'un petit bouton sur le visage ? Il est temps de prendre sa peau en main ! Trouvez le soin anti-imperfection dans notre gamme pour vous reconcilier avec votre peau.

3 résultats

DÉCOUVREZ AUSSI

D’où viennent les boutons sur le visage ?

Les boutons sur le visage sont liés à une augmentation excessive de la production de sébum, une substance naturellement fournie par les glandes sébacées pour protéger l’épiderme. Généré en quantité trop importante et de texture plus épaisse, le sébum va s’accumuler et obstruer les pores. Apparaissent alors des lésions rétentionnelles, types points noirs ou microkystes.

Dans certains cas cet environnement clos va favoriser la prolifération d’une bactérie présente au sein des follicules puis provoquer inflammations, rougeurs et boutons. Ces affections cutanées sont caractéristiques de l’acné.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine du phénomène de l’hyperséborrhée : le stress, le tabagisme, la pollution, les rayons UV du soleil, la prise de médicaments et les variations hormonales (puberté, cycle menstruel, grossesse...). Ce dernier facteur explique que l’acné touche principalement les adolescents, mais aussi parfois les femmes adultes.

Chez les ados, les boutons auront tendance à apparaître sur tout le visage tandis qu’ils sont localisés sur le menton, le bas du visage et le cou à l’âge adulte. S’ils ne sont pas traités, certains boutons peuvent laisser des cicatrices sur le visage.

Quels sont les différents types de boutons d’acné ?

Il existe plusieurs types d’imperfections et de boutons d’acné :

  • Les points noirs sont des comédons ouverts, c’est-à-dire que le sébum accumulé atteint la surface de la peau s’oxyde et noircit au contact de l’air.
  • Les boutons blancs appelés microkystes, sont des comédons fermés. Le canal pilaire du follicule est bouché, le sébum forme donc une petite bosse sous la peau dont le centre forme un point blanc visible à la surface de la peau.
  • Les boutons rouges ou papules sont des comédons qui s’enflamment au contact de la bactérie de l’acné. Il forme une bosse sous la peau, entourée d’une auréole rouge. Ces boutons peuvent se résorber, évoluer en pustules, des boutons jaunes contenant un liquide, ou grossir en kystes ou nodules, des petites boules sous la peau, plus douloureuses.

Comment enlever les boutons sur le visage ?

Le premier réflexe à adopter pour ne plus avoir de boutons sur le visage tient en une routine de soin adaptée à une peau à imperfections.

Nettoyer sa peau à imperfections

Il vous faudra notamment nettoyer votre peau matin et soir avec des produits permettant d’éliminer les impuretés, les cellules mortes et l’excès de sébum tels que Cleanance Eau micellaire ou Cleanance Gel nettoyant. (Retirez les résidus potentiellement calcaires de l’eau du robinet à l’aide d’une pulvérisation de Spray Eau Thermale.

Afin de lutter contre les comédons, pensez à exfolier votre peau une à deux fois par semaine avec Cleanance Mask Masque-gommage. Ce gommage permet de désincruster les pores en profondeur, absorber l’excès de sébum et assainir la peau.

Hydrater sa peau à imperfections

Comme tout type de peau, les peaux à imperfections, ont-elles aussi besoin d’une hydratation quotidienne. Il faudra néanmoins veiller au choix de crèmes non comédogènes conçues pour les peaux à boutons.

Pour les femmes adultes, nos Laboratoires ont conçu le Sérum correcteur Cleanance, visant à réduire l’apparence des pores dilatés et affiner le grain de peau, pour une réduction durable des imperfections. En complément, le Soin jour Cleanance corrige les boutons et points noirs en unifiant le teint, puis le Soin nuit lissant Cleanance réduit les marques et lisse la peau.

Faut-il percer les boutons ?

Vous l’avez certainement déjà entendu : il ne faut jamais percer les boutons, qu’ils soient blancs, noirs ou rouges ! En pinçant et pressant la peau, vous augmentez le risque d’infection cutanée et de propagation de l’acné, et donc des boutons. Tout l’inverse de l’effet recherché ! Sans compter que les boutons percés peuvent laisser des marques, sous forme de cicatrices, sur la peau. Préférez plutôt un soin adapté à votre peau à boutons et/ou un traitement localisé.

Le traitement des boutons

La référence Eau Thermale Avène en matière de soin anti-boutons est Cleanance Comedomed Concentré anti-imperfections. Non seulement il réduit les boutons et les points noirs dès sept jours, mais il prévient aussi la récidive des nouvelles imperfections.

Pour les imperfections localisées, Cleanance Comedomed Soin localisé, stop bouton, assèche et limite les marques résiduelles dès le premier jour.

Si certains boutons laissent des cicatrices indésirables, appliquez quotidiennement Cleanance Women Soin nuit lissant sur la zone marquée.

Enfin, notez que chaque type de bouton peut nécessiter une prise en charge spécifique. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un dermatologue qui vous orientera vers le traitement adapté.

Retour en haut