LES RECOMMANDATIONS FACE AU SOLEIL
Règle n°1 : ne pas s’exposer pendant le « midi solaire »
Ne vous exposez pas aux heures les plus chaudes, soit de 11h à 16h. C’est le moment de la journée où le soleil est à son zénith, c’est-à-dire au plus haut dans le ciel : son rayonnement UV est le plus intense et donc plus dangereux. Evitez donc de vous exposer pendant cette tranche horaire.
Le cas échéant, appliquez le produit de protection solaire avant de vous exposer au soleil.
Règle n°2 : la protection vestimentaire contre le soleil
Les vêtements couvrants constituent la solution la plus sûre pour protéger la surface de la peau du soleil. Alors on ne lésine pas sur le textile et les accessoires : utilisez une protection vestimentaire telle qu’un chapeau à large bord, des lunettes, un tee-shirt… C’est le combo gagnant pour protéger vos épaules, votre tête et vos yeux. Le soleil peut provoquer des dommages au niveau des yeux qui peuvent entraîner par la suite de graves problèmes de vue (la cataracte par exemple). Un seul réflexe : ombre et lunettes de soleil dès son plus jeune âge !
Règle n°3 : le réflexe crème solaire
Il est nécessaire d’appliquer de la crème solaire lorsqu’on s’expose au soleil. Pour protéger sa peau, on choisit une bonne protection solaire avec un fort indice de protection UV, ou SPF, adaptée à son phototype et type de peau (sensible, intolérante, ou fragilisée). Si on veut cocher toutes les cases, on la choisit résistante à l’eau et à la sueur, hypoallergénique et sans parfum. On l’applique sur toutes les zones découvertes incluant le cou et les dos des mains et (surtout surtout) on pense à renouveler fréquemment l’application pour maintenir la protection, surtout après avoir transpiré, avoir nagé ou vous être essuyé.
Règle n°4 : on s’hydrate !
Au soleil, vous avez vite chaud, alors pour éviter l’insolation et la déshydratation, pensez à boire beaucoup d’eau. Plate ou pétillante, en gourde ou en bouteille… peu importe, du moment que vous buvez !!! N’exposez pas les bébés et jeunes enfants directement au soleil. Il peut provoquer chez ces derniers une forte déshydratation et des coups de soleil sévères.
Règle n°5 : le soleil, à consommer avec modération
La surexposition au soleil est une menace sérieuse pour la santé. Ainsi ne restez pas trop longtemps au soleil, même si vous utilisez un produit de protection solaire.
De même, attention à bien respecter les posologies indiquées sur le produit afin d’assurer le niveau de protection indiqué.
Attention : en réduisant cette quantité, vous diminuerez nettement le niveau de protection.