Soins douche biodégradable Soins douche biodégradable

Opter pour un gel douche biodégradable c'est choisir une formule respectueuse de la peau et de l'environnement. Crème de douche familiale, huile relipidante anti-démangeaison..., choisissez le soin douche biodégradable adapté à votre peau.

1 résultat

DÉCOUVREZ AUSSI

Que veut dire biodégradable ?

On parle de produits ou déchets biodégradables lorsqu’ils sont susceptibles d’être décomposés par des micro-organismes vivants (bactéries, champignons, algues) assez rapidement et sans effet néfaste sur l’environnement.

Le critère temps est effectivement important puisque le qualificatif biodégradable ne s’accorde que si la décomposition se produit dans une durée courte sur l’échelle de temps humaine. Par exemple, une feuille morte se dégrade en quelques semaines tandis qu’une bouteille en plastique met plus de 400 ans. Cette dernière n’est donc pas considérée comme un déchet biodégradable.

Pour qu’une substance soit considérée comme biodégradable, il faut qu’elle se décompose en moins de 6 mois, selon la norme NF EN 13432.

Pourquoi choisir un gel douche biodégradable ?

Après usage, la plupart des gels douche s’écoulent dans le réseau de collecte des eaux usées. Toutes les particules ne peuvent pas être filtrées, aussi, une partie de l’écoulement est évacuée dans la mer et les cours d’eau. En fonction de la qualité des tensioactifs sélectionnés, ces derniers se dégradent plus ou moins vite et impactent ainsi différemment l’environnement. Un mauvais tensioactif peut notamment empoisonner la faune et la flore marine, ainsi que la végétation côtière.

Aussi, choisir un gel douche biodégradable, c’est une manière de prendre soin à la fois de sa peau en évitant les tensioactifs plus agressifs, et à la fois de l’environnement.

Comment reconnaître un gel douche biodégradable ?

Pour identifier un gel douche biodégradable, vous pouvez lire la mention « biodégradable » sur l’emballage ou bien observer sa composition.

La formule d’un gel douche biodégradable :

  • Une majorité d’eau ou d’eau thermale.
  • Des tensio-actifs pour faire mousser le produit.
  • Des épaississants pour faciliter son application sur le corps.
  • D’éventuels parfums.

Pour choisir un gel douche biodégradable, évitez des ingrédients tels que le paraben, les sulfates et les microplastiques.

Les gels douche Eau Thermale Avène sont-ils biodégradables ?

Chez Eau Thermale Avène, 90 % de nos formules rincées sont biodégradables. Depuis 2021, 100 % des nouveaux produits d’hygiènes, avec ou sans rinçage, sont éco-conçus.

Des formules validées biodégradables

La biodégradabilité de nos formules hors produits spécifiques est validée par le test OCDE301B, réalisé par l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer (membre de l’European Marine Biological Resource Center). Plusieurs tests permettent d’évaluer différents critères de décomposition échelonnés dans le temps, et notamment les impacts sur des espèces représentatives de corail, phytoplancton et zooplancton.

Des gels douche aux composants respectueux de l’environnement

Cette biodégradabilité est rendue possible par l’utilisation majoritaire d’ingrédients d’origine végétale, d’actifs issus de l’Eau thermale d’Avène et de tensioactifs doux et respectueux des peaux sensibles.

Côté emballages, 93 % de nos contenants sont recyclables. D’ici 2025, la totalité d’entre eux seront recyclables ou réutilisables selon les normes françaises.

En savoir plus sur notre développement et notre production responsable.

Quel gel douche biodégradable choisir ?

Le choix de votre gel douche biodégradable doit dépendre avant tout de votre type de peau et de vos préoccupations.

Nettoyer la peau sensible

  • Le Gel douche douceur Body convient à toutes les peaux sensibles.
  • Le Pain Surgras Cold Cream est idéal pour réconforter et protéger toutes les peaux sensibles et sèches en hiver.

Nettoyer la peau sèche et très sèche

  • Les nettoyants TriXera Nutrition sont recommandés aux peaux sèches et très sèches de toute la famille.

Nettoyer la peau à tendance atopique

  • L’Huile lavante relipidante XeraCalm A.D et le Pain nettoyant surgras de la même gamme proposent une formule haute tolérance, anti-démangeaisons et relipidante pour les peaux à tendance atopique.

Pour réduire davantage notre impact sur l’environnement, découvrez nos astuces pour recycler nos produits et économiser l’eau de la salle de bain.

Retour en haut