Pains nettoyants Pains nettoyants

Pour se laver le visage avec douceur et ressentir une sensation de fraîcheur et propreté, optez pour un nettoyant doux visage tel qu’un pain dermatologique ou un pain surgras visage. Choisissez votre pain de toilette sans savon, celui fait pour votre peau.

0 résultat

DÉCOUVREZ AUSSI

Pain dermatologique (nettoyant visage) : définition

Le pain dermatologique est-il similaire au savon surgras ? Peut-on parler de savon dermatologique ? Eau Thermale Avène vous apporte quelques notions utiles pour vous aider à faire la différence entre un savon solide, un savon surgras et un pain dermatologique.

Le savon classique

Un savon classique est un nettoyant alcalin pouvant être irritant puisqu’inadapté à l’acidité naturelle de la peau. Il est ainsi susceptible de provoquer une sécheresse cutanée et des tiraillements car il va détériorer le film hydrolipidique de la peau.

Le nettoyant surgras

Un nettoyant surgras (pain dermatologique ou pain nettoyant surgras) est idéal pour les peaux sèches, réactives et à tendance atopique puisqu’il est enrichi en actifs nourrissants.

Le pain dermatologique

Un pain dermatologique, ou syndet, est un nettoyant doux, sans savon, adapté à la peau fine et fragile du visage. Il convient aux peaux sensibles et intolérantes puisqu’il ne contient pas de soude, l’un des composants des savons, et que son pH est physiologique, c’est-à-dire très proche de celui de la peau. À noter que son format solide sous forme de pain offre une utilisation aussi pratique et durable qu’un savon classique.

Comment choisir son pain nettoyant visage ?

Pain nettoyant pour peau du visage intolérante

Eau Thermale Avène vous propose un pain nettoyant visage adapté à la sensibilité des peaux réactives et hypersensibles : le Pain Peaux Intolérantes. Il est formulé sans savon et sans parfum. L’huile d’amande douce et le beurre de karité, actifs émollients, apportent nutrition et confort à la peau. Et grâce à la Parcérine, actif exclusif breveté, les tiraillements et la réactivité cutanée sont diminués.

Pain nettoyant pour peau du visage exposée au froid

Si vous avez la peau très sèche, notamment à cause du froid et du vent liés à la saison hivernale, le Pain Surgras Cold Cream est à privilégier. Sa base lavante douce et le cold cream nourrissent et protègent votre peau au quotidien, même dans des conditions de froid extrêmes.

Pain nettoyant pour peau du visage à tendance atopique

Pour les peaux à tendance atopique, le Pain nettoyant surgras Xeracalm A.D nettoie en douceur et calme les démangeaisons.

Comment utiliser un pain nettoyant visage dermatologique ?

Un pain dermatologique visage s’utilise de la même manière qu’un savon solide, c’est-à-dire sur une peau préalablement humidifiée et en faisant mousser le nettoyant entre vos mains.


Voici les gestes recommandés pour un nettoyage à la fois doux et efficace de votre visage :

  1. Humidifiez votre visage avec une eau tiède. Une eau trop chaude risquerait de dessécher la peau et de provoquer des rougeurs.
  2. Faites mousser le pain dermatologique entre vos mains puis massez délicatement votre visage avec des mouvements circulaires.
  3. Préférez l’usage de vos mains pour nettoyer votre visage plutôt qu’une éponge ou un gant de toilette, susceptibles de retenir les bactéries. Elles sont également plus douces et moins irritantes.
  4. Rincez abondamment votre visage à l’eau tiède.
  5. Terminez par un rinçage avec le Spray Eau Thermale afin de retirer les résidus d’eau du robinet. Cette dernière, souvent calcaire et chlorée, peut augmenter les sensations de tiraillement et d’inconfort.
  6. Tamponnez délicatement une serviette sur votre visage pour vous sécher.

Continuez votre routine de soin visage avec l’application d’une crème hydratante et des soins complémentaires adaptés à votre type de peau et vos besoins.

Combien de temps dure un pain nettoyant visage ?

Plus écologique qu’un nettoyant liquide, votre pain nettoyant visage peut durer plus d’un mois si vous veillez à en prendre soin et à bien l’aérer.


Il vous faudra pour cela le conserver hors de l’humidité entre deux utilisations. Éloignez-le par exemple du jet d’eau, des éclaboussures de votre robinet.


Autre astuce : après l’avoir rincé, laissez sécher votre pain nettoyant visage sur un porte-savon avec écoulement. Ce dernier permet d’éviter de retrouver un pain nettoyant visage ramolli car baigné dans l’eau. Cette astuce permet également de le garder propre car les bactéries se développent plus facilement dans des milieux humides.


En voyage, utilisez une boîte hermétique ou une pochette en tissu imperméable pour assurer de garder votre trousse de toilette au sec.

Retour en haut