LA STATION THERMALE D’AVÈNE

Apaiser les peaux les plus sensibles

Dédiée à la dermatologie, et dotée d’équipements médicaux performants, la Station thermale d’Avène pratique un thermalisme scientifique et une hydrothérapie innovante dans le traitement de maladies de la peau.

Dans un cadre de vie et un espace de temps préservés, la Station thermale d’Avène offre de vivre l’expérience d’une eau puissante et unique aux propriétés scientifiquement prouvées.

Les indications des cures thermales à Avène

La Station thermale d’Avène accueille des patients du monde entier souffrant des maladies de peau telles que les dermatites atopiques et eczémas, le psoriasis l’Ichtyose, les prurits et prurigos chroniques, les cicatrices gênantes, les séquelles de brûlures, les lichens cutanéo-muqueux, les affections des muqueuses bucco-linguales, les affections du cuir chevelu, ou encore la suite de traitements oncologiques. Cette liste n’est pas limitative, d’autres pathologies peuvent être prises en charge après concertation entre le médecin traitant et le médecin thermal. 

AV_instit-bath-hydrotherapy-center-avene-hd

Des soins personnalisés

Conscient que chaque affection est unique, dès votre arrivée, un médecin thermal établira, pour vos trois semaines de cure, un programme de soins personnalisé.

Les programmes comprennent ainsi des soins fondamentaux à base d’eau thermale : bains, douches et pulvérisations générales, cures de boisson. En fonction des besoins de votre peau, des soins complémentaires à base d’eau thermale peuvent être proposées comme les douches filiformes, ou encore les compresses d’eau thermale, mais aussi des soins spécifiques comme les enveloppements ou des soins modelage hydratant.

AV_instit-local-pulverization-hydrotherapy-center-hd

Un accompagnement adapté

Être en cure à Avène, c’est bien souvent renouer avec la douceur de vivre et l’apaisement. C’est se réconcilier avec soi même et avec l’autre…

C’est pourquoi nous vous offrons la possibilité d’assister à des ateliers et des conférences pour vous informer et vous aider à mieux vivre votre pathologie au quotidien. Vous pourrez ainsi adopter les bons gestes de prévention pour prolonger les effets bénéfiques de la cure thermale, prévenir les poussées, ou tout simplement réduire l’anxiété et le stress. Profitez de ces moments, également propices à l’échange et au partage.

AV_workshop-make-up-Avene-hydrotherapy-center

Nos ateliers :

hygiène et hydratation, alternatives au grattage, relaxation, maquillage médical.

Nos conférences :

le thermalisme à Avène, la dermatologie, diététique et nutrition.

De nouveaux ateliers ou thèmes de conférence sont régulièrement proposés.

La Station thermale d’Avène : le royaume des enfants

À Avène, nous savons que les affections dermatologiques chroniques infantiles telles que le psoriasis et l’eczéma ont un retentissement important sur la vie quotidienne, non seulement des enfants mais aussi de leur famille.

La cure thermale à Avène peut être envisagée comme l’opportunité de vivre de nombreux moments complices avec lui, dans un nouvel environnement unique et apaisant. Ici, un curiste sur quatre est un enfant et les Thermes accueillent même les tout-petits dès 3 mois ! Chaque affection étant unique, votre enfant sera pris en charge dès son arrivée à travers un programme de soins personnalisé, recommandé par un médecin de la Station. Grâce à des ateliers spécifiques, vous accompagnerez votre enfant et profiterez de votre séjour pour apprendre ensemble à mieux vivre la pathologie au quotidien.
 

AV_instit-hydrotherapy-treatment-compress-kid-hd

Une Station thermale Certifiée Aquacert ®

Depuis 2010, la Station thermale d’Avène est certifiée « Aquacert HACCP thermalisme® ». Cette certification atteste de la sécurité sanitaire de l’Eau thermale dispensée pour les soins. 

av_certification-aquacert-avene-center

Des résultats visibles et durables

Un programme de soins personnalisé pour des améliorations observables en fin cure, une efficacité objectivée et une diminution des effets indésirables sur la peau. 

Une amélioration significative entre le début et la fin de la cure1

À Avène, nous avons mené une étude sur huit saisons de cure à partir des dossiers de plus de 10 000 curistes atteints de dermatite atopique ou de psoriasis.

¹. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2011 Feb; 25 Suppl 1:30-4.

Dermatite atopique - 42%

Diminution du SCORAD, (SCORing Atopic Dermatitis), évaluation de la dermatite atopique  après 3 semaines de cure

av_treatment-result-da-d0d18
av_treatment-result-psoriasis-d0d18

Psoriasis - 54%

Diminution du PASI (Psoriasis Area and Severity Index), index de sévérité et d’étendue du psoriasis après 3 semaines de cure

Une efficacité démontrée à court et moyen termes2

Dans le cadre de l’ichtyose héréditaire, un étude a été réalisée chez 44 patients.

². Br J Dermatology 2011;165(6):1087-94

Ichtyose héréditaire - 31%

Diminution du score d’ichtyose à long terme (6 mois)

av_treatment-result-ictyosis-d0d18

Diminution des effets indésirables cutanés des traitements après une cure thermale3

³. Eur J Cancer Care. 2017;e12735.

AV_instit-postcancer-hydrotherapy-massage-hd

Post-traitement oncologique

Une récente étude a été réalisée sur 70 femmes en rémission d’un cancer du sein après un traitement anti-cancéreux.

Diminution de la sécheresse et du prurit (échelle spécifique NCI CTAE) et du lymphœdème (échelle spécifique EORTC BR23) après 3 semaines

SÉCHERESSE : -100%                            
PRURIT : -61%                    
LYMPHOEDÈME : - 43%