A chaque peau son histoire

Sylvie et sa cure d’Eau thermale contre le psoriasis

Ils sont patients ou accompagnants, ils ont bénéficié d’une cure d’Eau thermale Avène et des conseils des équipes expertes. Découvrez le témoignage de Sylvie, qui vient à la Station thermale d’Avène depuis plusieurs années. Elle souffre de psoriasis, pendant sa cure, elle lâche prise.

Depuis quand venez-vous à la Station Eau Thermale Avène pour soulager votre psoriasis ?

La première fois, j'avais trente ans et du psoriasis sur les coudes, les jambes, le bas du dos. Les plaques étaient inflammatoires, je me grattais beaucoup, ne portais que des vêtements longs. J'étais très complexée. Sur les conseils de ma dermatologue, je suis venue deux années d'affilée. L'eau thermale m'a fait beaucoup de bien. En trois/quatre jours, ma peau n'était déjà plus la même. Et puis, prise par mes obligations familiales, j'ai attendu vingt ans avant de revenir. Cet été je termine ma quatrième cure thermale et je repars avec l'idée d'en suivre une autre l'année prochaine.

Comment vous sentez-vous quand vous êtes ici ?

Mon psoriasis ne touche plus que mes coudes et j'ai appris à l'accepter. Mais ici je ne me demande pas tous les jours si les plaques régressent ou pas, je me dis « tu verras dans trois semaines ». Et en attendant, je lâche prise. Je me sens plus libre et je prends soin de moi. J'adore le moment des bains à l'Eau thermale d’Avène, je vis l'instant, je me recentre, je me sens heureuse. Et puis ici je trouve que tout est beau : le centre, le parc, les chemins piétonniers...

av_psoriasis-patient_care
av_psoriasis-patient_lifestyle

Et après votre cure thermale ?

J'apprends à gérer ma maladie ici. Je crois que j'ai assisté à presque tous les ateliers : maquillage, hygiène, hydratation et alternatives au grattage, gestion du stress. J'ai même essayé le Tai-Chi une année. Alors je repars avec plein de conseils et motivée pour les appliquer. Je rentre mieux dans ma peau et plus ouverte aux autres.

Un lieu : La passerelle qui mène des Thermes au Parc

Un soin : Le bain d'Eau Thermale Avène

Une découverte : De nouvelles amitiés

 

av_psoriasis-patient2_lifestyle

Le psoriasis,

c’est quoi ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui se caractérise par des plaques délimitées, rouges et en relief, recouvertes de squames blanchâtres ou d’une fine pellicule argentée qui se détache facilement. Il existe « des psoriasis » : maladie complexe, elle peut prendre plusieurs formes d’un patient à l’autre ou s’exprimer différemment au cours d’une vie.