Baumes anti-démangeaisons Baumes anti-démangeaisons

Une peau qui démange souvent, réveillée par des démangeaisons nocturnes, une envie irrépressible de gratter ! Vous avez un besoin urgent de calmer ces démangeaisons. Utilisez nos soins anti-démangeaisons pour soulager rapidement et durablement votre peau.

1 résultat

DÉCOUVREZ AUSSI

Cause des démangeaisons

Les démangeaisons sur les jambes et le reste du corps pouvant provenir de plusieurs maladies, il est préférable de consulter un médecin ou dermatologue si elles deviennent persistantes, intenses ou étendues.   

Les causes des sensations de démangeaisons les plus courantes sont :

  • Les affections cutanées de type eczéma atopique, psoriasis, urticaire. Elles se reconnaissent aux rougeurs localisées, aux petits boutons ou squames qui accompagnent le grattage, alors appelé prurit.
  • La sécheresse cutanée, plus fréquente par temps sec notamment.
  • Les effets secondaires de certains traitements, notamment les traitements anticancéreux
  • Les réactions allergiques à des cosmétiques, certains détergents, des médicaments, etc.
  • Certaines maladies, comme l’insuffisance rénale, les hépatites et le zona par exemple, provoquent de démangeaisons sur tout le corps sans lésion cutanée.
  • La grossesse, provoquant un étirement de la peau.

Comment supprimer les démangeaisons ?

Une peau qui démange accompagnée d’éruptions cutanées telles que les rougeurs, boutons ou cloques peut impacter la qualité de vie et le confort de la personne atteinte. Aussi, réussir à calmer les démangeaisons de manière durable permet de retrouver sérénité au quotidien.

Tout d’abord, il est important d’identifier la cause des démangeaisons : s’agit-il d’une pathologie interne ou de facteurs externes ? Quel serait l’agent allergène responsable ? La consultation d’un médecin ou d’un dermatologue peut grandement vous aider à cette étape, Elle permet aussi de vous apporter le traitement le plus adéquat, notamment s’il s’agit d’une pathologie.

Quelques conseils pour supprimer progressivement les démangeaisons ou prurit :

  • Calmer les démangeaisons avec une crème ou un baume relipidant anti-irritations.
  • Appliquer quotidiennement un soin émollient adapté à son type de peau atopique ou hypersensible
  • Laver sa peau avec des nettoyants doux, sans savon.
  • Apaiser sa peau avec des pulvérisations ou des compresses d’Eau thermale d’Avène
  • Couper ses ongles courts et laver ses mains régulièrement pour éviter le risque d’infection bactérienne, notamment chez les plus petits.
  • Eviter le contact avec l’allergène responsable de ses allergies, si tel est le cas.
  • H2 : Le rituel anti-grattage avec un baume anti-démangeaison

Eau Thermale Avène a développé, avec la gamme Xeracalm A.D , un ensemble de soins anti-démangeaisons relipidants qui viennent compléter et renforcer l’action du baume anti-démangeaison.

Adoptée au quotidien, la routine de soins relipidants et émollients Xeracalm A.D peut faire disparaître dès cinq jours les démangeaisons dues au dessèchement cutané des peaux très sèches et atopiques.

Le premier geste de soin consiste à prendre une douche sous une eau pas trop chaude afin de ne pas assécher davantage l’épiderme. Utilisez un nettoyant surgras ou une huile lavante comme le Pain nettoyant surgras Xeracalm A.D et l’Huile nettoyante relipidante de la même gamme.

Ensuite, déposez un peu de Baume relipidant Xeracalm A.D au creux de vos mains. Etalez avec douceur le baume anti-démangeaison sur l’ensemble de votre corps, avec de grands gestes et toute la surface des mains pour ne pas sensibiliser votre peau irritée, et pour plus de rapidité.

Sur les zones sujettes aux démangeaisons intenses, vous pouvez appliquer en complément le Concentré Apaisant Xeracalm A.D  pour un effet anti-grattage rapide. Si certaines zones de votre corps sont particulièrement inflammées le Spray Eau Thermale peut aussi être utilisé en compresses imbibées et apposées sur la zone échauffée pendant une dizaine de minutes.

Cette routine de soins apaisants est particulièrement indiquée le soir avant le coucher afin de prévenir les démangeaisons nocturnes.

À noter : si jamais vos éruptions cutanées sont suintantes, remplacez votre baume anti-démangeaison par le Spray réparateur asséchant Cicalfate+. Privilégiez ce soin quotidiennement jusqu’à ce que la lésion redevienne sèche.