Soins peau sèche, eczéma visage

Soins peau sèche, eczéma visage

L'eczéma du visage est synonyme d’inconfort et de démangeaisons sur le visage, qui peuvent devenir difficilement supportables. Découvrez des soins spécifiques pour répondre aux problématiques de la peau atopique du visage.

1 résultat

DÉCOUVREZ AUSSI

Comment savoir si on a de l’eczéma ?

L’eczéma du visage se caractérise par une inflammation de la peau reconnaissable aux plaques rouges, très sèches pourvues de vésicules au niveau des ailes du nez, des oreilles, des joues, des paupières et du cou. Ces lésions cutanées entrainent de fortes démangeaisons, appelées prurit.  

Cette pathologie cutanée apparait sur une peau très sèche et abîmée, par poussées d’eczéma. Autrement dit : par périodes durant lesquelles les symptômes s’aggravent, l’envie de gratter s’intensifie, entrecoupées de périodes de rémission. De manière générale, ce type de peau, appelée atopique, présente une extrême réactivité vis-à-vis des cosmétiques.

Causes de l’eczéma sur le visage

L’eczéma du visage est une maladie chronique de la peau, une dermatose, affectant le système immunitaire et les cellules de la peau qui agissent comme une barrière pour les allergènes. On distingue deux types d’eczéma : l’eczéma de contact et l’eczéma atopique ou constitutionnel.

Eczéma de contact

L’eczéma de contact est causé par une réaction hypersensible de la peau face à un allergène, même en l’absence de prédisposition génétique. Cette réaction intervient en deux phases :

  1. Une première exposition au produit allergisant.
  2. Un deuxième contact permettant à la peau de reconnaitre la substance et de sursolliciter le système immunitaire, déclenchant ainsi une réaction inflammatoire localisée en quelques heures.

La liste des allergènes potentiels est importante :

  • Substances chimiques (peinture, colle, teinture, pesticides, détergents, lessive)
  • Maquillage et produits cosmétiques irritants (parfum, shampooing, vernis...)
  • Pollen
  • Métaux (nickel, chrome...) et caoutchouc
  • Médicaments (antihistaminiques, antibiotiques, anesthésiques...)

Eczéma atopique

L’eczéma constitutionnel, aussi appelé dermatite atopique, est la forme la plus courante et pas toujours simple à traiter. Il affecte les enfants et nourrissons dès les premiers mois et perdure un peu pendant l’adolescence et à l’âge adulte.

La plupart du temps, l’origine de l’eczéma atopique est génétique. Le stress et certains facteurs environnementaux peuvent aussi être des facteurs importants de crise d’eczéma sur un terrain épidermique prédisposé.

Des anomalies immunologiques et cutanées se transmettent de génération en génération ou apparaissent suite aux agressions environnementales. Il est alors aisé pour les molécules allergisantes de pénétrer l’épiderme et de déclencher des réactions intenses de la part des défenses immunitaires cutanées, comme l’inflammation typique de l’eczéma.

Est-ce que l’eczéma est contagieux ?

L’eczéma du visage n’étant pas une maladie de peau d’origine infectieuse, cette affection cutanée n'est pas contagieuse.

Comment soigner l’eczéma sur le visage ?

Les personnes souffrant d’eczéma sur le visage doivent tout d’abord être pris en charge par un professionnel de santé, si possible un dermatologue. Ce dernier pourra, dans un premier temps, chercher à identifier la cause, l’éventuel allergène responsable dans le cas de l’eczéma de contact. Il fera alors appel à un allergologue pour réaliser des tests cutanés.

Dans un second temps, le médecin peut prescrire un traitement adapté. Ce dernier se présente généralement sous la forme de dermocorticoïdes à appliquer en traitement local sur les plaques d’eczéma. Selon l’intensité des symptômes, le médecin peut recommander en complément :

  • Des antihistaminiques si les démangeaisons sont trop importantes
  • Des antibiotiques et antiseptiques pour contrecarrer une surinfection bactérienne
  • Des produits d’hygiène doux et un émollient en entretien
  • Un soutien psychologique si le stress est identifié comme principale cause

Quelle crème pour l’eczéma sur le visage ?

Les traitements médicamenteux anti-inflammatoires à base de corticoïdes sont efficaces en cas de crise d’eczéma aiguë pour calmer l’inflammation et les démangeaisons mais ils n’empêchent pas les récidives.

Aussi, en prévention et complément du traitement, une routine de soins visage adaptée à l’eczéma permet d’espacer les poussées.

  1. Pour l’hygiène des visages atopiques, le Pain nettoyant surgras et l’Huile lavante XeraCalm A.D, utilisés avec de l’eau tiède, nettoient la peau sans aggraver la sécheresse cutanée. Les lipides contenus dans ces nettoyants visages nourrissent et restaurent la barrière cutanée.
  2. Un rinçage complémentaire avec le Spray Eau Thermale apaise et calme les irritations du visage.
  3. Les émollients sont les soins quotidiens hydratants, nourrissants et anti-grattage par excellence de l’eczéma du visage. Nos laboratoires ont formulé des émollients hypoallergéniques, sans parfum pour restaurer la fonction barrière de la peau et respecter la flore cutanée des peaux atopiques. La crème relipidante XeraCalm A.D est recommandée pour les peaux sèches sujettes aux démangeaisons et le baume relipidant XeraCalm A.D, plus riche, pour les peaux très sèches sujettes aux démangeaisons.
  4. Il est aussi possible d’appliquer la Crème relipidante XeraCalm A.D en crème de jour car sa texture est assez légère et le baume relipidant XeraCalm A.D en crème de nuit car sa formule est plus relipidante.
  5. En cas de démangeaisons intenses localisées par exemple sur les oreilles, le nez, le cou, ou même les paupières, le concentré XeraCalm A.D apaise immédiatement.