Soleil et sport

Pourquoi le sport est une situation à risque ?

Quand vous faites du sport en extérieur, vous êtes exposés au phénomène de réverbération. Les surfaces, le sol notamment, renvoient une partie des rayons solaires qu'ils reçoivent. Plus une surface est claire, plus elle renvoie de rayons lumineux. Pris dans le feu de l’action, vous êtes aussi plus susceptible d’oublier de répéter l’application d’une crème solaire toutes les 2 heures ou même de perdre la protection que vous avez déjà à cause de la transpiration et de vos mouvements.

La neige renvoie 85% des rayons du soleil, le sable 17%, l'eau 5%, l'herbe 3%.

Les sports aquatiques

Planche à voile, surf, natation, ski nautique, kayak… l’été vous profitez des possibilités données par la plage pour vous défouler, et vous avez bien raison. Mais attention à la réverbération du sable et de l’eau qui vous rendent (encore) plus vulnérable aux UV, surtout quand le soleil est à son zénith entre 11h et 16h. 

 

Les sports de montagne

En montagne, les risques du soleil sont exacerbés par un très fort rayonnement du fait de l’altitude, de la présence de neige et son effet réverbération qui augmente le rayonnement reçu, mais aussi par le climat et l’environnement : le vent, le froid ambiant et les nuages blancs d’altitude vous font penser que le soleil ne travaille pas et que votre peau est à l’abri. Or, c’est tout le contraire !

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Se protéger pour mieux profiter

Pour profiter de sa pratique sportive en toute sécurité, il convient donc de se protéger avec une bonne protection solaire à indice de protection élevé et d’en renouveler l’application très régulièrement. On respecte les règles d’exposition déjà connues avec encore plus de vigilance. On en trouve une adaptée à sa pratique, résistante à l’eau par exemple s’il s’agit d’un sport aquatique, avec un indice très élevé si c’est du sport en montagne, et adapté à son type de peau bien sûr. 

Pourquoi utiliser un produit solaire « spécial sport » lors d ’une activité physique ?

Pourquoi utiliser un produit solaire « spécial sport » lors d ’une activité physique ?

  • La texture est spécialement pensée pour laisser un fini non gras et procurer à la peau un effet frais et respirant.
  • La fluidité de la formule permet d’être appliquée facilement et même au niveau des zones pileuses.
  • La formule est très résistante à l’eau et apporte satisfaction des sportifs pour sa résistance à la sueur/transpiration (93%* du panel interrogé juge que le produit résiste à l’eau et à la sueur).
  • Le format nomade du Fluide sport 50+ permet de l’avoir toujours sur soi.

Astuce : comme la formule est très résistante à l’eau, il est possible d’utiliser le Spray d’Eau thermale d’Avène pour se rafraîchir pendant le sport.

Dans la même gamme

LA SOLUTION POUR PROTEGER LA PEAU SENSIBLE (EN MOUVEMENT)

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour la protéger la peau et respecter les océans

Fluide sport SPF 50+

Fluide sport SPF 50+

Protège

Stick zones sensibles SPF 50+

Stick zones sensibles SPF 50+

Protège