Cancer de la peau

Sommaire

Cancer de la peau

Les cancers de la peau, véritable enjeu de santé publique

La responsabilité des expositions solaires excessives dès l’enfance est désormais connue de tous dans l’augmentation de la prévalence des cancers cutanés, qu’il s’agisse de mélanomes ou de carcinomes. L’éducation à la photoprotection dès le plus jeune âge est donc d’une importance capitale. Ces exigences, les Laboratoires Dermatologiques Eau Thermale Avène les ont anticipées grâce à leur implication de longue date dans ce domaine et à leur expertise des soins solaires.    En effet, la gamme de soins solaires Avène a prouvé qu’elle protégeait, en toute sécurité, des méfaits du soleil et qu’elle contribuait, également, à la prévention des dommages induits par le soleil.

 

Protéger sa peau du soleil

Notre partenariat avec la Skin Cancer Foundation

L’European Skin Cancer Foundation est une association créée en 2008 par le professeur Stockfleth dont l’objectif est de former et d'éduquer les dermatologues sur les cancers cutanés non mélanomes et de sensibiliser, informer et prévenir via des programmes au personnel enseignant, aux parents et aux élèves. Depuis 2013, Eau Thermale Avène s’inscrit dans un partenariat exclusif et durable avec l’European Skin Cancer Foundation et soutient ses actions dans la lutte contre les cancers de la peau qui repose sur deux axes majeurs :

La prévention
A travers des missions éducatives dans des écoles et garderies, des outils pédagogiques SunPass et brochures informatives pour prévenir le public sur les méfaits du soleil et les bons gestes à adopter dès le plus jeune âge.
La formation
Grâce à la formation de médecins et dermatologues au dépistage, diagnostic et traitement du cancer cutané avec l’appui de chaque filiale européenne d’Eau Thermale Avène.

Le partenariat d’Eau Thermale Avène avec Euromelanoma

Eau Thermale Avène sponsorise également Euromelanoma, une association dont l’objectif est de promouvoir et de partager des informations sur la prévention, le diagnostic précoce et le traitement du cancer de la peau. Depuis sa création en 1999 en Belgique, l'Euromelanoma a connu un essor tel qu’elle opère désormais dans pas moins de 39 pays. Cette association est animée par un réseau de dermatologues européens présidé par Véronique Del Marmol. Toutes ses initiatives sont à destination de 3 publics clés : le grand public, la communauté scientifique et les décideurs politiques européens et nationaux.

  • Pour le public, à travers le site Web Euromelanoma et une campagne annuelle de sensibilisation du public, Euromelanoma favorise la compréhension du cancer de la peau, sa prévention, sa détection précoce et son traitement. Cette activité se termine par des projections publiques lors d’une journée annuelle de dépistage du mélanome. À ce jour, plus de 600 000 personnes ont bénéficié d'examens cutanés gratuits.
  • Pour les dermatologues et la communauté des soins de santé en général, Euromelanoma partage régulièrement les connaissances et les meilleures pratiques par le biais de publications scientifiques afin d'améliorer les soins aux patients atteints de cancer de la peau.
  • Pour les gouvernements, Euromelanoma organise des événements spéciaux pour s’assurer que le traitement du cancer de la peau est pleinement reconnu et soutenu dans les systèmes et politiques de santé. 

Eau Thermale Avène participe aux créations des campagnes annuelles d’Euromelanoma et encourage les filiales à y participer afin de créer une émulation entre les pays et de partager les initiatives locales. En Bulgarie en 2019 par exemple, la filiale ETA et Euromelanoma ont mené une campagne de sensibilisation des cancers de la peau en faisant intervenir des étudiants en pharmacie dans les rues de Varna. L’initiative a été largement relayée par la presse locale.