Lutter contre l’acné sévère : conseils et traitements

Que vous soyez adolescent ou adulte, l’acné peut prendre des formes sévères qui laissent des cicatrices et altèrent la qualité de vie et la confiance en soi. Heureusement, un traitement adapté à base de produits experts et une bonne hygiène au quotidien peuvent vous aider à lutter contre l’acné sévère. Et comptez sur nous pour vous partager tous nos conseils.

av_acne_adolescent_dermatologue_1x1

Acné sévère, quels traitements ?

Le traitement de l’acné va dépendre de différents facteurs parmi lesquels sa sévérité, le risque cicatriciel, le retentissement psychosocial… Votre dermatologue saura vous rassurer et vous guider. Dans le cas d’une acné modérée à sévère, un traitement d’attaque associant un traitement local (peroxyde de benzoyle, rétinoïde) et un antibiotique par voie orale (doxycycline ou lymécycline) pourrait être mis en place.

En tant que maman, je souffre de voir mon fils avec de telles lésions sur le visage et le dos et je me sens impuissante car il refuse tous mes conseils.

Joëlle, 45 ans, mère d'un adolescent atteint d'acné très sévère

Acné sévère : zoom sur l’isotrétinoïne

En cas d’acné sévère à très sévère, ou d’échec d’un autre traitement, le recours à l’isotrétinoïne (plus connue sous son nom commercial Curacné®, ex Roaccutane®) s’impose régulièrement.

Son mode d’action contre l'acné sévère

L’isotrétinoïne par voie orale est un médicament dérivé de la vitamine A. Il réduit considérablement la production de sébum. Son efficacité pour atténuer l'acné sévère est due à son impact majeur sur l'activité des glandes sébacées et au blocage de la production de sébum. 

Un traitement à utiliser avec précaution

Avant tout, l’isotrétinoïne est formellement contre-indiqué en cas de grossesse en raison des risques de malformation du fœtus. Ensuite, bien qu'il soit très efficace contre l'acné sévère, comme tout médicament, il présente des effets indésirables. Sa prise peut ainsi s’accompagner d’une sécheresse de la peau et des muqueuses. Heureusement, vous allez pouvoir agir pour vous soulager de ces effets. Rassurez-vous, votre dermatologue abordera le sujet lors de vos consultations. 

 

Acné sévère et l’isotrétinoïne : adaptez vos soins et produits cosmétiques

Acné sévère et l’isotrétinoïne : adaptez vos soins et produits cosmétiques

Pour éviter une irritation de la peau due à l’utilisation d’isotrétinoïne, vous allez devoir recourir à des soins compensateurs.  Pourquoi « compensateurs » ? Car ils vont venir « compenser » la sécheresse cutanée en apaisant votre peau, en l’hydratant, en la nourrissant. Certains produits (comme la gamme Cleanance HYDRA) ont été spécifiquement créés pour les peaux desséchées et irritées par un traitement médicamenteux anti-acnéique. De quoi retrouver un peu de confort.Par ailleurs, l'isotrétinoïne rend la barrière cutanée plus sensible aux UV. Alors plus que jamais, si vous devez vous exposer au soleil, appliquez régulièrement un fluide solaire, indice 50+.

ACNE SEVERE : CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT) 

Même sous traitement contre l’acné sévère, conservez votre routine quotidienne. 

Nettoyer votre peau matin et soir permet de maintenir l’équilibre de votre peau. Préférez les gels lavant doux et sans savon qui vont purifier autant que préserver le film hydrolipidique. 

En revanche, pendant toute la durée du traitement contre l'acné sévère, surtout si votre peau est particulièrement fragilisée par certains médicaments comme les rétinoïdes, l’utilisation de gommage et de masques risque d’agresser votre épiderme. Préférez les soins émollients qui vont venir hydrater intensément et renforcer la fonction barrière de votre peau. Et si vos lèvres sont gercées, l’utilisation d’un baume ou d’un stick adapté et sans modération, leur redonnera leur douceur.

Contre l’acné sévère, l’art du camouflage

Contre l’acné sévère, l’art du camouflage

Un traitement contre l’acné sévère vous demandera un peu plus de patience donc en attendant, rien ne vous empêche de vous maquiller pour camoufler les petits défauts qui pourraient vous gêner. Dans ce cas, adoptez plutôt des produits cosmétiques pour peaux sensibles, non comédogènes. Petite astuce : les crèmes de teint compactes « fini mat » sont les plus intéressantes pour masquer les imperfections sévères. Et bien entendu, démaquillez-vous systématiquement le soir avec des produits doux pour maintenir une peau saine.

Dans la même gamme

Nos solutions pour prendre soin de votre peau

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour restaurer le confort des peaux desséchées par les traitements médicamenteux

Cleanance HYDRA Crème apaisante

Cleanance HYDRA Crème apaisante

Nourrit - apaise - restaure la barrière cutanée

Best Seller
Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise - restaure la barrière cutanée - calme

Retour en haut