Sommaire du dossier

Acné sévère

L’acné est l’une des maladies de peau les plus fréquentes. Mais elle ne nous touche pas tous de la même façon. Alors que certaines personnes ne développent qu’une forme légère, d’autres en revanche peuvent être atteintes d’une forme sévère. Une manifestation qui selon la Haute Autorité de Santé touche environ 1 personne sur 5 personne présentant de l’acné, adolescents comme adultes. Vous êtes concerné(e) ? Alors vous êtes au bon endroit : vous trouverez ici des conseils d’experts et des solutions !

av_acne_adolescent_severe_1x1

Qu'est-ce que l'acné sévère ?

Il existe différents degrés de sévérité dans l’acné. Lorsque tout le visage (et parfois le tronc) est le siège d’une grande quantité de comédons (les fameux points noirs), de microkystes, de papules (les boutons rouges), de pustules (des boutons purulents) et/ou de « boutons » de plus grande taille ancrés en profondeur sous la peau (que l’on appelle des nodules), alors on parle d’acné sévère. En France, environ 200 000 personnes sont concernées. Une situation qu’il ne faut pas minimiser d’un point de vue santé comme psychologique, et qui mérite une prise en charge adaptée… 


Les dessous d’un bouton 

av_acne_schema_acne-nodulaire_1x1
1.  Epiderme  2.  Sur-inflammation ou inflammation

Les formes de l'acné sévère 

L’acné sévère se décline sous plusieurs formes. 

L’acné nodulaire

 L’acné nodulaire (aussi appelée nodulo-kystique) et sa forme avancée, l’acné conglobata, sont les plus fréquentes. Elles débutent à la puberté de manière classique puis s’étendent progressivement au cou, aux épaules, au tronc et parfois aux fesses…Elles se caractérisent par des comédons de grande taille qui deviennent très rapidement inflammatoires avec la formation de nodules et de kystes qui peuvent fusionner et entraîner des cicatrices importantes.  Elles concernent plus souvent les garçons et les personnes ayant des antécédents familiaux. 

L’acné fulminans

Elle, est plus sévère, mais, heureusement, plus rare.  Elle apparaît brutalement, essentiellement chez des garçons au moment de l’adolescence et est accompagnée de signes extra-cutanés comme une fièvre ou des douleurs musculaires. 

 

Plus l'inflammation est sévère, profonde et dure, et plus il y a de risques de cicatrices.

Société française de dermatologie

Limiter les cicatrices

Les cicatrices sont la complication majeure de l’acné sévère. Elles sont favorisées par tous les facteurs qui retardent la guérison, par exemple la manipulation des lésions. Les cicatrices d’acné peuvent avoir un impact psychologique à ne pas négliger non plus, laissant des marques sur la peau comme sur l’estime de soi. Il est heureusement possible de limiter leur apparition grâce à une prise en charge précoce. 

Cicatrices d’acné 

av_acne_dermatologue_1x1

L’acné sévère, un réel impact psychologique

Les cicatrices peuvent aussi être invisibles. Car l’acné sévère est une maladie qui se ressent : selon une enquête conduite par le laboratoire Pierre Fabre et l'institut CSA, 87 % des personnes concernées estiment qu’elle a affecté leur vie quotidienne, notamment dans leurs relations avec les autres. Il est donc important de ne pas sous-estimer ses retentissements psychologiques et sociaux. 


« Acné ado – impact psychologique »

CONSEIL D'AMI ( ET D'EXPERT)

En tant que parent, vous avez évidemment un rôle à jouer pour aider et accompagner votre ado. Il est important qu’il se sache écouté et compris. Soyez attentif et ne sous estimez pas son ressenti. Car si vous savez que l’acné est temporaire, cette période peut durer une éternité pour votre enfant. Le meilleur moment pour en parler sera quand vous êtes seuls, sans être dérangés. Abordez le sujet simplement, rassurez-le en lui expliquant que des solutions efficaces existent et proposez-lui, s’il en éprouve le besoin, de l’accompagner chez le dermatologue.

Acné Ado- Accompagnement parents-ado

av_acne_adolescent_nettoyer_visage_1x1

Acné sévère : quel traitement ?

La première chose à faire est de consulter votre dermatologue. Plus une acné sévère est prise en charge précocement, plus on donne de chance au traitement. Ce dernier passe sans doute par l’isotrétinoïne (un dérivé de la vitamine A) par voie orale, très efficace, mais qui induit un assèchement de la peau très inconfortable. Hygiène douce, hydratation, protection solaire… Adopter et maintenir une bonne hygiène quotidienne vous aidera à prévenir ces effets indésirables et à vous sentir mieux dans votre peau.

Acné sévère - Conseils experts et rituels de soins

Nos réponses à vos questions

Démêler le vrai du faux : nous sommes là pour ça

Des facteurs génétiques peuvent en effet intervenir dans la survenue d’une acné. Le risque de développer une acné est plus important si un membre de la famille en a souffert. Et si les deux parents ont été atteints, l'acné de leur enfant sera volontiers plus sévère.

Voilà une fausse bonne idée. Un excès d’hygiène peut avoir l’effet inverse de celui recherché. En effet, le sur-nettoyage assèche la peau et l’irrite encore plus, ce qui peut aggraver l’acné. Nettoyez votre visage matin et soir est bien suffisant. N’abusez pas non plus des exfoliants. Évitez d’utiliser ces produits si vous prenez de l’isotrétinoïne et préférez des produits adaptés à votre peau asséchée par le traitement.

Le visage est riche en glandes sébacées, il est donc particulièrement touché (surtout la zone T : front, nez, menton). Mais d’autres parties du corps sont aussi concernées comme les épaules, le torse, le dos…

Nos solutions pour soulager les peaux à tendance acnéique

Les soins Cleanance HYDRA conçus pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau
AV_Cleanance_Hydra_Soothing-Cream_Packshot_Old_E-retail_40ml_3282770100891

Cleanance HYDRA Crème apaisante

Une petite quantité suffit et le produit est facile à étaler. Il laisse la peau apaisée, hydratée toute la journée. Parfait pour ceux qui sont sous traitement contre l’acné. Découvir Cleanance HYDRA Crème apaisante