Les ateliers d'accompagnement en cure thermale post-cancer

Aborder sereinement la période d'après le traitement contre le cancer, c'est ce que proposent la Station thermale d’Avène. Sa cure thermale post-cancer permet de s'offrir une parenthèse pour se reconstruire. Grâce à ses ateliers d'accompagnement, la Station thermale d’Avène vous propose une prise en charge globale. Elle permet une transition en douceur entre la fin des traitements et votre nouvelle vie.

av_peau-cancer_parler_groupe_soutien_1x1 472x472

Parler ensemble du cancer 

La période du traitement contre le cancer est désormais derrière vous. Mais elle a probablement laissé des traces, dans votre corps comme dans votre esprit. Le stress, par exemple. Comment en reconnaître les signes ? Comment le gérer ? Ce sont quelques-uns des thèmes de la conférence « Stress et santé » proposée par la Station thermale d’Avène et animée par une psychologue. Vous y trouverez des clés pour comprendre les effets du stress sur la santé et parvenir à une vie et un quotidien plus serein. 
Libérer la parole après un traitement contre le cancer peut également faire beaucoup de bien. Plusieurs ateliers d'accompagnement le permettent, comme un atelier d'écriture animé par une psychologue ou un espace de discussion libre, qui favorisent l’échange d’expériences et l’écoute avec des personnes vivant une situation similaire. Des rendez-vous individuels avec une psychologue sont également possibles.

Se reconstruire après un cancer

Adaptez votre alimentation

Votre traitement contre le cancer a pu avoir, ou a encore, un impact sur votre silhouette. Qu'il s'agisse de perdre ou de reprendre du poids, peut-être avez-vous besoin de conseils pour adapter votre alimentation et atteindre votre « poids santé ».

Au cœur de la Station thermale d'Avène, une diététicienne pourra répondre à toutes vos questions et vous indiquer le type d'aliments à privilégier, mais aussi à éviter, en fonction de votre situation. De manière générale, une alimentation saine, variée et équilibrée est source de bien-être et peut contribuer à réduire le risque de récidive ou la survenue d'un nouveau cancer. 

Se reconstruire après un cancer

av_peau-cancer_medecin_consultation_suivi_1x1 472x472

Pratiquez une activité physique

Une activité physique régulière est également facteur d'amélioration de la qualité de vie et de diminution du risque de récidive. La Station thermale d'Avène propose plusieurs options.

La gym adaptée et l’atelier lymphœdème 

Il s'agit d'effectuer des mouvements doux et adaptés à votre situation tout en étant accompagné. Un atelier est spécifiquement conçu pour les femmes concernées par un lymphœdème (gonflement du bras) après un traitement contre le cancer du sein. Animés par un kinésithérapeute, ils permettent d'améliorer la mobilité du corps et du bras.

Les activités sportives

Initiation à la gym douce, à la marche nordique, au Pilates, au golf... Ces activités physiques sont elles aussi conçues pour vous permettre de retrouver petit à petit votre forme physique. Vous pouvez aussi participer à des ateliers d'accompagnement dédiés au bien-être comme le yoga, le Qi-Gong ou la sophrologie.

 

Se reconstruire après un cancer

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT) 

Des ateliers d'accompagnement sont également consacrés au maquillage, tant pour camoufler les cicatrices que pour se donner un petit coup de jeune !

Cicatrice de chirurgie ou de port-à-cath, votre traitement a laissé des marques sur votre peau. Les socio-esthéticiennes de la Station thermale d'Avène vous apprendront comment corriger vos imperfections grâce à des techniques de maquillage médical réalisées avec des produits couvrants et adaptés. 

Un autre atelier est lui dédié à l'apprentissage des techniques de maquillage qui permettent d'effacer les traces de fatigue et de retrouver bonne mine. Un véritable bain de jouvence pour booster l'estime de soi et aller de l'avant, dans une ambiance complice et conviviale !

av_peau-cancer_femme_auto-massage_epaule_1x1 472x472

 

Les bons gestes pour un temps pour soi

Parce que vous avez traversé une période difficile, il est primordial que vous appreniez à prendre du temps pour votre bien-être. Et comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, pourquoi ne pas apprendre... à s'automasser ? Dispensé au sein de la Station thermale d'Avène, cet atelier d'automassage relaxant permet de se détendre de la tête aux pieds, de lâcher prise. Très doux, les gestes sont faciles à reproduire de retour à la maison.

Retour en haut