Sommaire

La cure thermale post-cancer : un moment privilégié pour renouer avec l’apaisement

Cicatrices, douleurs, peau très sèche, brûlures suite à la radiothérapie, épuisement physique et moral… les traitements du cancer peuvent laisser des traces - visibles et invisibles - sur le corps. La cure thermale est un moyen de retrouver de l’apaisement à tous les niveaux grâce aux bienfaits de l’Eau thermale d’Avène.

Les bienfaits d’une cure après un cancer

Séjourner quelques semaines dans un environnement apaisant et bienveillant permet aux curistes de se relaxer et de prendre un temps pour eux après les traitements pour lutter contre le cancer. Cette parenthèse thermale offre notamment la possibilité de soulager les effets indésirables des traitements, en luttant contre la sécheresse cutanée, les démangeaisons ou encore les séquelles de cicatrisations, et les radiodermites. La cure est aussi un lieu et un temps pour lâcher prise et retrouver de l’énergie. Cette parenthèse bienfaisante constitue un moment de répit, un havre de paix, accompagné par des professionnels bienveillants.

av_peau-cancer_cure-dermatologique_bain_1x1
av_peau-cancer_cure-dermatologique_douche_jets_1x1

 

Pourquoi une cure dermatologique ?

Il existe de nombreuses cures destinées aux patients ayant subi des traitements contre le cancer. Parmi elle, la cure dermatologique Avène cible les effets indésirables cutanés. En effet, la chirurgie, la chimiothérapie ou encore la radiothérapie et les thérapies ciblées laissent des marques parfois très douloureuses et visibles sur la peau. Les soins thermaux adaptés et personnalisés produisent une amélioration notable de la sécheresse, de l’épaississement de la peau et des fissures notamment. Ils diminuent les rougeurs, améliorent l’état des cicatrices et apaisent la peau.

Les soins d’hydrothérapie

Quand on sort de cette baignoire, c’est incroyable, on a l’impression d’avoir appliqué un soin. Et non ! Ce n’est que cette Eau thermale d’Avène qui rend la peau douce.

Isabelle, en cure post-cancer en juin 2020

Une cure sur ordonnance

La cure thermale doit être prescrite par votre médecin traitant, votre oncologue ou votre chirurgien. Celui-ci complètera avec vous le formulaire de prise en charge Cerfa (numéro 11139*02) pour bénéficier de la prise en charge par l’Assurance-maladie. La plupart des cures durent 3 semaines consécutives, dont 18 jours de soins. Envoyez le document Cerfa complété à votre centre d’Assurance-maladie pour recevoir sous 4 à 6 semaines un accord de prise en charge de votre cure. Conservez bien ce document que vous remettrez à l’accueil administratif des Thermes, le 1er jour de votre cure. Pensez à réserver votre séjour de cure en vous renseignant auprès de la Station thermale (Rendez-vous avec le médecin thermal, organisation de la cure et hébergement).
Les cures plus courtes de 1 ou 2 semaines comme la Sensicure, ne sont pas remboursées.

En savoir plus sur le Sensicure

 

Quand suivre la cure Avène après un cancer ?

La cure thermale est conseillée après l’arrêt des traitements contre le cancer. Il est important de consulter votre médecin traitant (ou oncologue) pour déterminer le moment le plus propice selon votre cas personnel. Le médecin de la cure pourra également vous proposer des soins spécifiques hydratants (les soins dermo-cosmétiques : modelage du corps ou enveloppement du cuir chevelu par exemple). Mais aussi des ateliers d’éducation à la santé comme la gymnastique adaptée ou la diététique.

av_peau-cancer_medecin_consultation_suivi_1x1

CONSEIL D’AMI ET D’EXPERT

Profitez pleinement des ateliers d’accompagnement !

Si l’eau thermale d’Avène constitue le fondement de l’efficacité de la cure un soutien et des conseils spécifiques peuvent vous apporter une meilleure qualité de vie.  C’est le cas des ateliers et conférences d’accompagnement que proposent les Thermes d’Avène. Les conférences sur la diététique ou encore sur le sport vous apprendront la théorie. Les ateliers quant à eux vous guideront pas à pas, en groupe, vers la reprise d’une activité physique adaptée et personnalisée ou des techniques de relaxation. Et pourquoi ne pas apprendre à maquiller votre visage pour éliminer les traces de fatigue et retrouver la jeunesse de son teint ou camoufler une cicatrice  ?


Nos ateliers d’accompagnement

 

Les soins d’hydrothérapie, la base de la cure

L’Eau thermale d’Avène possède des propriétés apaisantes, anti-irritantes et adoucissantes. Elle constitue la base des soins de la cure après-traitements contre le cancer. Dès le début de votre séjour, le médecin des thermes établira pour votre cas personnel un programme quotidien de soins d’environ 1 h 30, du lundi au samedi. Douches, bains hydromassants, pulvérisations, compresses vous apaiseront et soulageront durablement votre peau. L’Eau thermale d’Avène pourra aussi devenir votre eau de boisson afin de vous apporter ses bienfaits de l’intérieur.

av_peau-cancer_cure-thermale_1x1
av_peau-cancer_soins-dermocosmetiques_massage_1x1

 

 

Les soins dermocosmétiques : un complément de douceur

Bien qu’optionnels durant la cure, des soins spécifiques hydratants peuvent vous procurer un bien-être, en prolongeant les effets de l’Eau thermale d’Avène. Tous ces soins utilisent des émollients élaborés à base de cette même eau, permettant ainsi de nourrir, d’apaiser et d’adoucir l’épiderme en offrant des moments de détente et de relaxation.

Nos réponses à vos questions

Démêler le vrai du faux : nous sommes là pour ça

Cette cure est tout à fait indiquée après un cancer de la peau. Les soins à base d’eau thermale et les soins dermo-hydratants permettent d’améliorer le confort de la peau ainsi que l’aspect de la cicatrice et les massages kiné améliorent la souplesse cutanée et évitent les adhérences.

Pour prendre en charge les séquelles cutanées « simples » qui incluent une peau légèrement sèche et qui manque de souplesse, la Sensicure sera parfaite. En revanche, en cas de séquelles cutanées de radiothérapie, de cicatrices inflammatoires, qui adhérent à la peau ou avant la reconstruction mammaire, la cure thermale donnera de meilleurs résultats.

Pas du tout. La cure est indiquée quel que soit le genre du patient. La cure thermale Avène reçoit aussi des hommes, même si ceux-ci sont un peu moins nombreux en post-cancer.

La cure thermale post-cancer Avène agit très efficacement sur les séquelles cutanées en traitant la peau en douceur dans un environnement aussi bienveillant que rigoureux. De plus, elle constitue un pont entre la fin des traitements et le retour à la vie normale. Un moment très important pour se reconstruire.

Dans la même gamme

Nos solutions pour apaiser la peau

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau

Nouveau
Tolérance CONTROL Crème apaisante restauratrice Cosmétique Stérile®

Tolérance CONTROL Crème apaisante restauratrice Cosmétique Stérile®

Hydrate, calme, renforce la barrière cutanée

Nouveau
Tolérance CONTROL Baume apaisant restaurateur Cosmétique Stérile®

Tolérance CONTROL Baume apaisant restaurateur Cosmétique Stérile®

Hydrate, calme, renforce la barrière cutanée

Best Seller
XeraCalm A.D Baume relipidant

XeraCalm A.D Baume relipidant

Nourrit, apaise, hydrate

Best Seller
Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme