av_votre-peau_cicatrisation_irritations-cutanees_visage_1x1

Irritations cutanées : explications

Les irritations et éruptions cutanées sont le lot d’une peau qui vit, s’abime et se répare. Notre peau constitue notre 1er bouclier vis-à-vis du monde extérieur et, chaque jour, elle nous protège de nombreuses agressions. Mais, parfois, c’est “trop” : certains facteurs altèrent cette barrière cutanée et provoquent une inflammation.

Rougeurs, gonflement, plaques, brûlures, tiraillements, démangeaisons…    les irritations s’expriment sous différentes formes et surviennent sur diverses parties du corps, jusque dans les zones les plus intimes. Il est important d’en identifier la cause afin de les traiter de manière adaptée. Votre peau a besoin de vous : donnez-lui un coup de pouce pour l’apaiser et l’aider à se réparer…

Irritation ou allergie : comment les différencier ?

Rougeurs sur le visage, plaques sur les bras, boutons entre les doigts ou au coin de l’œil…lorsque la peau crie au secours, on veut trouver une explication. Et, parfois, on se pose la question : allergie ou « simple » irritation ?

Les irritations ou éruptions sont généralement bien plus fréquentes que les véritables allergies cutanées. Elles correspondent à une inflammation plutôt localisée, à l’endroit du contact avec un facteur irritant.

 

L'allergie, elle, est due à une réaction immunologique (à un allergène). Au niveau cutané, cela se traduit par certains signes manifestes : des plaques rouges avec de petites vésicules d’eczéma, de fortes démangeaisons, un gonflement et un suintement accompagnés de prurit parfois intense.
Si vous présentez des réactions allergiques, consultez sans tarder votre médecin  qui vous orientera vers un dermatologue ou un allergologue afin qu’il détermine le constituant auquel votre peau réagit avec des tests allergologiques.

av_votre-peau_cicatrisation_irritations_allergies_visage_4x5_1
av_votre-peau_cicatrisation_irritations_allergies_visage_4x5_2

« Mes irritations sur le visage avaient un impact considérable sur mon moral et ma confiance. A cause de cela, je devenais, justement très « irritable » ! Depuis que j’en ai identifié la cause et adapté mon hygiène en conséquence, je n’y pense même plus ! »

Aurélie42 ans

Les irritations de contact : les plus courantes

Parmi les irritations les plus fréquentes, les irritations de contact (« dermite irritative »). Frottement répété d’un vêtement sur le menton, friction de la peau entre les cuisses, irritation du sportif qui transpire, réaction à un produit mal toléré (crème, lessive, etc.), mais aussi petits bobos du quotidien…nombreuses sont les occasions de contact avec des agents agresseurs ! Comment apaiser votre peau irritée avec quelques gestes simples? On vous dit tout !

Prévenir et apaiser vos irritations

SOS fesses de bébé irritées

Aïe…difficile pour vous de voir les petites fesses de votre bébé si rouges et douloureuses. Pas de panique. L’érythème fessier est une irritation bénigne qui s’apaise généralement en quelques jours si vous adoptez les bons gestes.

 Tout pour apaiser votre bout de chou !

av_votre-peau_cicatrisation_irritations-fesses-bebe_1x1

Irritations infectieuses : soyez vigilant

Herpès, varicelle, zona, impétigo…certaines éruptions cutanées peuvent être dues à une infection virale, bactérienne ou encore à champignon, comme c’est souvent le cas pour les infections génitales. Dans ce cas, n’hésitez surtout pas à consulter un pharmacien ou un médecin.

  • <span class="ezstring-field">av_votre-peau_cicatrisation_irritations-infectieuses_varicelle_4x5_367x460</span>
  • <span class="ezstring-field">av_votre-peau_cicatrisation_irritations-infectieuses_herpes_4x5_367x460</span>
  • <span class="ezstring-field">av_votre-peau_cicatrisation_irritations-infectieuses_zona_4x5_367x460</span>
av_votre-peau_cicatrisation_maladie_peau_question_1x1

Et si c’était une maladie de peau ?

Plaques, rougeurs, démangeaisons…vos irritations sont récurrentes et commencent à prendre vraiment trop de place dans votre vie ? Peut-être s’agit-il d’une maladie de peau chronique comme le psoriasis ou l’eczéma. Heureusement, il existe des solutions pour vous apaiser!

Tous nos conseils pour traiter le psoriasis et l’eczéma

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Ménagez votre peau en choisissant des produits cosmétiques à la tolérance optimale pour peaux sensibles (avec un minimum de constituants) et en évitant les agressions climatiques (froid, chaleur, vent, soleil). Pensez aussi à surveillez votre hygiène de vie : haro sur les facteurs agresseurs comme le tabac, l’alcool, certains aliments et, bien sûr…le stress.

av_votre-peau_cicatrisation_peau-irritee_apaiser_1x1

Traiter vos irritations cutanées : conseils

Vous l’avez compris, il y a de multiples causes aux irritations. Alors, forcément, les solutions varient en fonction… Vous pouvez cependant venir à bout de la plupart d’entre elles avec quelques gestes simples. On s’apaise ?

  • Laissez la peau se reposer en stoppant l’utilisation de tout produit suspect.
  • Nettoyez la peau avec un produit au pH physiologique.

 

  • Appliquez un soin adapté et bien toléré pour aider votre peau à se réparer.
  • Protégez votre peau du soleil avec une crème solaire très haute protection.

Tout savoir pour traiter vos irritations du quotidien

Peau et COVID-19, on en parle ?

Masques, changement de mode de vie, stress…votre peau est en première ligne. Cette situation inédite peut être source d’irritations cutanées. Voici quelques conseils pour retrouver un peu d’apaisement et prendre soin de votre peau.

COVID-19 : comment prendre soin de votre peau

av_votre-peau_cicatrisation_covid-19_1x1
Goutte ETA


NOS SOLUTIONS POUR REPARER VOTRE PEAU

Les indispensables pour réparer, apaiser et assainir les peaux sensibles et irritées de toute la famille.
NOS REPONSES A VOS QUESTIONS

Démêler pour vous le vrai du faux : nous sommes là pour ça.

Oui, le stress peut favoriser les éruptions cutanées, notamment chez les personnes prédisposées. Il modifie en effet l’immunité de notre peau qui devient plus fragile et se renouvèle moins bien. C’est une véritable autoroute pour les poussées d’eczéma, de psoriasis, d’acné et autres affections. La solution ? Apprendre à gérer votre stress pour être mieux dans votre peau.

La plupart des irritations du quotidien sont liées à un contact avec un facteur irritant (frottements, froid, vent, soleil, produit mal toléré, etc.). Cependant, certaines éruptions peuvent être causées par une infection virale, bactérienne ou à champignon, et nécessitent parfois un traitement médicamenteux. En cas de doute, consultez un professionnel de santé.
Focus sur les causes d’irritation

Le traitement d’une irritation ou éruption dépend bien entendu de sa cause. Mais, quoi qu’il en soit, certains réflexes vous permettront d’apaiser votre peau enflammée : identifiez le facteur irritant et éliminez-le (ceci sera « votre mission » !), utilisez des produits nettoyants doux sans savon, et appliquez une crème accélérant la réparation cutanée.
Tout savoir pour prendre soin de vos irritations

Le traitement des irritations de l’anus dépend de leur origine. Une bonne hygiène est bien sûr indispensable : nettoyez délicatement la zone après chaque défécation avec de l’eau ou un produit doux sans savon, et séchez méticuleusement. En complément, vous pouvez utiliser des crèmes apaisantes et cicatrisantes. Consultez un spécialiste de santé si les symptômes perdurent ou s’aggravent.

Il est fortement recommandé de consulter un médecin afin d’en déterminer la cause. Certaines irritations intimes sont liées à une infection bactérienne, fongique ou virale et nécessitent un traitement médicamenteux. Pour certaines inflammations, comme celles de la vulve (vulvites) ou du gland (balanites), vous pouvez également choisir un soin qui allie le cuivre et le zinc pour une action antibactérienne et antifongique.

Pour faire simple, l’érythème fessier est une irritation liée à la macération des fesses de votre bébé dans un milieu humide et acide (les couches). Afin de l’éviter, il est donc essentiel de changer votre enfant très régulièrement. L’érythème s’est malgré tout déclaré ? Apaisez votre bébé avec des soins doux, apaisants et réparateurs.
Le point sur l’érythème fessier

AV_CICALFATE_Brand-website_Cicalfate-plus -Repair-cream

Cicalfate+ Crème réparatrice protectrice

Depuis que j'ai découvert ce produit je ne peux plus m'en passer. Ma peau est réparé suite à un gros bouton elle a retrouvé toute sa souplesse.

Karine, 42 ans

A SUIVRE : LA CICATRISATION

Egratignure sur le genou, coupure au doigt, brulure à la main, éraflure au visage…on la connait tous, la belle équipe des petits bobos du quotidien ! Mais savez-vous comment bien les soigner pour éviter que de vilaines marques restent sur votre peau ? Trucs, astuces et petits +…on vous dit tout pour bien cicatriser.