Soins zones sensibles

Soins zones sensibles

Soins zones sensibles

1 résultat

DÉCOUVREZ AUSSI

Problèmes de peau de bébé : les reconnaître et les soigner

Érythème fessier

L’érythème fessier se manifeste par des rougeurs inconfortables au niveau du siège de bébé. Des petits boutons apparaissent parfois.

Cette dermatose au niveau des fesses est déclenchée par l’urine et les selles, soit parce qu’elles sont demeurées trop longtemps au sein de la couche, soit à cause de leur acidité. Ce dernier cas se rencontre à cause de diarrhées ou de selles molles liées aux poussées dentaires.   

Pour soulager l’irritation, la Crème réparatrice Cicalfate+ est toute indiquée pour réparer, assainir et apaiser la peau des bébés. Laisser le nourrisson les fesses à l’air libre pendant une dizaine de minutes plusieurs fois par jour contribuera également à sa guérison et à retrouver une peau douce de bébé. Vous pouvez en profiter pour lui apporter davantage d’apaisement avec le Spray Eau Thermale.

Si la peau de bébé est sujette à la macération, stoppez l’application de la crème pour vous tourner vers le Spray asséchant et réparateur Cicalfate.

Eczéma

L’eczéma de bébé, aussi appelé dermatite atopique, est une maladie de peau de type inflammatoire survenant sur un terrain prédisposé aux allergies : l’atopie. Elle touche plus d’un bébé sur dix.

On reconnait cette dermatose à la peau sèche de bébé, aux plaques rouges et démangeaisons survenant par poussées d’eczéma. Les joues, bras et mains sont les zones atteintes dans les premiers mois de la vie de bébé. Passé un an, l’eczéma se focalise sur les plis du jeune enfant.

Son origine est souvent génétique, même si certains facteurs alimentaires et environnementaux peuvent favoriser son apparition.

L’eczéma de bébé requiert la consultation d’un pédiatre ou dermatologue pour assurer un traitement adapté. Une routine de soins sans parfum à base d’émollients augmente alors l’efficacité du traitement médicamenteux.

Nos laboratoires ont conçu la gamme Xeracalm A.D pour restaurer la fonction barrière de la peau de bébé et apaiser les démangeaisons. La crème  ou le baume s’appliquent une à deux fois par jour en prévention pour protéger et nourrir la peau tandis que l’huile lavante ou le pain surgras nettoient la peau de bébé au cours du bain. Ce dernier doit s’effectuer avec une eau entre 32° et 35°C et ne pas dépasser les dix minutes. Découvrez plus de conseils sur l’hygiène quotidienne de bébé.

L’intertrigo : que mettre dans le cou de bébé ?

Votre tout-petit a peut-être un intertrigo si des rougeurs sont visibles au niveau des plis du cou, mais aussi de l’aine, des cuisses, ou encore au niveau de toutes les zones où deux surfaces de la peau sont en contact. Cette irritation du cou de bébé est en effet due au frottement de l’épiderme de deux zones sensibles de la peau de bébé. Elle peut être intensifiée par un environnement chaud et humide.

Cette affection bénigne de la peau des nouveau-nés possède également le nom de dermatose des plis et atteint principalement les bébés de moins d’un an.

Quelques bonnes pratiques pour faire disparaître ce problème de peau de bébé :

  • Laissez cette partie du corps à l’air libre le plus possible.
  • Lavez les zones sensibles avec un produit de toilette bébé doux sans parfum afin de prévenir les infections et allergies.
  • Séchez votre bébé en tamponnant la serviette plutôt qu’en frottant.
  • Apaisez bébé avec le Spray Eau Thermale.
  • Favorisez la réparation du cou irrité du nourrisson avec la Crème réparatrice Cicalfate+.
  • Ne couvrez pas trop votre bout de chou de vêtements, en particulier la nuit.