Soins visage peau très sèche

Soins visage peau très sèche

Experts de la nutrition des peaux sèches à très sèches, nos produits aux formules exclusives et aux textures riches contribuent à réparer la barrière épidermique et à relipider la peau. Un usage quotidien vous aidera à diminuer démangeaisons et tiraillements.

7 résultats

DÉCOUVREZ AUSSI

Pourquoi ai-je la peau du visage très sèche ?

Une peau du visage très sèche, comme une peau sèche, est inconfortable. La peau est rugueuse au toucher, elle tiraille et peut même entraîner des rougeurs, des desquamations et des démangeaisons.
Ces symptômes se ressentent lorsque la barrière protectrice de la peau est altérée par des facteurs internes ou externes, et manque de corps gras. Dans ce cas, l’eau est susceptible de s’évaporer en plus grande quantité de l’épiderme et, si la sécheresse n’est pas traitée, l’état de la peau peut s’aggraver.
Ce dysfonctionnement cutané chronique, appelé xérose, peut être d’origine constitutionnelle : la peau produit naturellement peu de lipides. D’autres facteurs, cumulés ou non, peuvent être source de sécheresse cutanée :

  • Des affections cutanées comme l’eczéma, le psoriasis, l’ichtyose héréditaire sont généralement accompagnées d’une intense sécheresse.
  • Certains traitements médicamenteux, anti-cancéreux ou anti-acné par exemple, assèchent fortement la peau.
  • Les conditions climatiques telles que l’air froid et sec, les rayons UV du soleil impactent directement l’hydratation de la peau.
  • Des nettoyages du visage trop fréquents ou avec des savons trop irritants altèrent le film hydrolipidique de la peau du visage.
  • Les variations hormonales (grossesse, ménopause) et l’âge peuvent ralentir l’activité des glandes sébacées et sudorales, entraînant ainsi un déficit de sébum, une déshydratation et l’apparition des rides et ridules
  • Certaines pathologies comme le diabète ou l’insuffisance rénale augmentent la propension au desséchement cutané.

Que faire pour soigner une peau très sèche sur le visage ?

En cas de symptômes persistants, la consultation d’un médecin ou d’un dermatologue est essentielle pour identifier une potentielle situation pathologique et la traiter.
Pour limiter la peau très sèche sur le visage au quotidien, il est important de suivre une routine de soins comprenant, à minima, un nettoyage avec un produit doux sans savon, et l’application d’un soin nourrissant au moins une fois par jour, ainsi qu’un gommage hebdomadaire.

Pour nettoyer le visage, vous pouvez choisir un pain ou un gel dermatologique comme le ou la . Pour le gommage, sélectionnez un produit très doux comme la , qui s’adapte à tout type de peau. Pour plus de douceur, commencez par une pulvérisation du Spray Eau Thermale

Par ailleurs, vous pouvez aussi agir sur certains facteurs aggravants :

  • Lavez-vous avec une eau tiède, l’eau chaude a tendance à dessécher la peau.
  • Choisissez des soins conçus pour les peaux très sèches et adaptés à votre sensibilité cutanée.
  • Protégez-vous de l’air sec quand vous sortez en extérieur, utilisez un humidificateur d’air à l’intérieur quand votre chauffage fonctionne.
  • Suivez les règles d’exposition au soleil et utilisez une protection solaire adaptée.

Comment hydrater sa peau très sèche ?

Les soins visage pour peaux très sèches doivent être à la fois nourrissant et hydratants. Ils contiennent des actifs capables de diriger et fixer l’eau dans les cellules et une texture riche pour apporter les lipides nécessaires pour reconstruire le film hydrolipidique. Nous recommandons notamment aux peaux très sèches de privilégier une texture baume ou crème. Nous vous proposons par exemple :

  • La , grâce au beurre de karité et aux extraits de fruits rouges, va nourrir et revitaliser la peau très sèche.
  • La Cold Cream Crème pour nourrir et protéger le visage des températures basses et du vent.
  • La Crème hydratante Hydrance Riche pour apporter une hydratation 24 heures à la peau du visage tout en l’adoucissant. Elle existe également en version teintée avec SPF 30
  • Le Baume Nutri-fluide Trixera Nutrition pour réparer et nourrir les peaux très sèches du visage et du corps de toute la famille.

En cas de sécheresse cutanée au visage accompagnée de démangeaisons, le Concentré apaisant Xeracalm A.D calme la sensation de grattage dès l’application.
Pour davantage d’hydratation, vous pouvez appliquer une touche de Sérum réhydratant Hydrance Intense sur l’ensemble de votre visage avant votre crème de jour.
Pour les peaux matures, nous conseillons de prévenir la sécheresse cutanée par l’application quotidienne d’une crème anti-âge de la gamme DermAbsolu
Enfin, lorsque vous sortez par temps ensoleillé, privilégiez un soin avec SPF ou une protection solaire afin de protéger votre peau très sèche des UVA et UVB.