Sommaire

Peaux hypersensibles et intolérantes

La peau hypersensible ou intolérante n’est pas toujours suffisamment armée contre les agressions liées à la vie quotidienne. Apprenez à mieux connaître votre peau et à choisir les bons produits pour en prendre soin.

av_peaux-sensibles_visage_femme_europeenne_1x1

 

Une peau intolérante : c’est quoi en fait ?

Une peau hypersensible et intolérante est une peau qui réagit au quart de tour face à une agression, c’est pourquoi on la qualifie également de peau hypersensible et réactive.
Pour savoir si vous êtes vraiment concerné(e), certains signes ne trompent pas. Si vous ressentez des échauffements dès que vous appliquez une nouvelle crème hydratante, que vous rougissez facilement jusqu’aux oreilles ou qu’un coup de vent provoque des picotements désagréables, votre peau est sûrement hypersensible et réactive. Si ces inconforts et rougeurs se multiplient, le diagnostic se précise !

 

Comment faire la différence entre une peau intolérante et une peau allergique ?

La peau intolérante et réactive est fragilisée par nature. En cause : la barrière cutanée qui n’est pas aussi protectrice qu’elle devrait l’être et des capteurs sensoriels à sa surface qui s’affolent plus facilement. Ce type de peau est donc moins bien équipé pour résister aux agressions du quotidien. C’est pour cela que vous avez l’impression que tout peut la faire réagir, de manière imprévisible.     

Une peau allergique est une peau qui réagit de manière anormale à une substance allergène. La réaction allergique est plus ou moins visible sur la peau : eczéma, urticaire, démangeaisons ou simples plaques rouges. La réaction allergique la plus fréquente est l’allergie de contact : la peau réagit alors au simple contact avec un produit ou une matière (allant du parfum, aux métaux) qui déclenche une réaction de l’épiderme. Mais toutes les réactions allergiques ne sont pas liées à un contact : elles peuvent être respiratoires, alimentaires ou encore médicamenteuses.

A : Barrière cutanée saine - B : Barrière cutanée altérée

 

av_peaux-sensibles_schema_barriere-cutanee_1x1 1. Hypoderme 2. Derme 3. Epiderme 4. Barrière cutanée 5. Irritants et bactéries 6. Déshydratation

J’ai toujours peur que ma peau réagisse aux éléments extérieurs, aux émotions. Je ne sais jamais quand ça commence ou quand ça part.

MELANIE, 33 ans

 

Qu’est-ce qui fait réagir une peau hypersensible ?

Pourquoi la peau de votre visage est si irritable ? Pour quelles raisons avez-vous la peau qui pique ou le visage qui rougit ? Pour mieux prévenir les réactions de votre peau hypersensible, apprenez à reconnaître ce qui peut causer ces désagréments.

Comprendre pourquoi ma peau réagit

av_texture_creme-hypersensibilite_1x1

 

Peut-on limiter l'hypersensibilité de la peau ? Avec les bons soins, oui !

Quelques rayons de soleil sur votre peau ou un pic de stress, et une véritable sensation d’inconfort apparaît. Lorsque vous vous préparez le matin, vous prenez le risque de voir apparaître des rougeurs en essayant une nouvelle crème hydratante. Ces gênes quotidiennes peuvent concerner toutes les personnes ayant une peau hypersensible. Pour prendre soin d’un épiderme hyper-réactif comme celui d’une peau intolérante, un soin cosmétique adapté est indispensable, sans substance irritante. Il permet de soulager les irritations et de limiter l’hypersensibilité de la peau. Souvent fine, claire et sèche, la peau intolérante a besoin de produits dermocosmétiques ne contenant que des substances répondant à ses exigences pour éviter toute agression supplémentaire.

 

Comment prendre soin d'une peau intolérante ?

Le matin au réveil, au travail ou dans les transports, mais aussi le soir avant de se coucher : votre peau hypersensible ne vous laisse parfois aucun répit. Heureusement, plusieurs solutions vous permettent de prévenir les irritations et de soulager les picotements, les tiraillements et les rougeurs. En instaurant une routine de soin quotidienne simple et efficace et en choisissant des produits dermo-cosmétiques adaptés, votre peau hyper-réactive sera apaisée.

Nos conseils pour prendre soin d'une peau intolérante

av_peaux-sensibles_vie-active_quotidien_1x1
av_peaux-sensibles_crise_1x1

 

Comment réagir rapidement en cas de crise ?

Il suffit d’appliquer un produit de beauté inadapté ou parfois juste d’un coup de vent froid pour que la peau réagisse. La peau hypersensible et intolérante s’échauffe, le visage commence à picoter ou des rougeurs apparaissent. Dans ces moments-là, il faut savoir réagir pour ne pas laisser s’installer l’inconfort. Voici quelques gestes simples (mais efficaces) qui peuvent soulager rapidement votre peau.

Tous nos conseils pour bien réagir en cas de crise

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Bien hydrater, c’est la clé !

La barrière cutanée joue deux grands rôles : elle protège des agressions extérieures et elle retient l’eau contenue dans votre peau. Si vous avez une peau intolérante, sa barrière fragile est naturellement plus perméable aux agresseurs mais laisse également s’échapper l’eau de votre peau. Votre peau hyper-réactive est par conséquent d’autant plus sensible qu’elle est souvent sèche et déshydratée. L’une des clés pour prendre soin d’une peau hypersensible est donc d’utiliser des soins hydratants apaisants pour renforcer la barrière de la peau et la rendre plus forte face aux éléments extérieurs.

Comprendre les bienfaits de l’hydratation

NOS SOLUTIONS POUR LES PEAUX HYPERSENSIBLES ET INTOLERANTES

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour se sentir mieux dans sa peau inconfortable
av_tolerance control_cream_eretail_5_post_3282770138801_hd

TOLERANCE CONTROL CREME APAISANTE

Recommandé par ma pharmacienne, je l’utilise depuis quelques semaines maintenant. Dès l’application, elle calme ma peau et réduit les sensations habituelles d’inconfort. Découvrir Tolérance CONTROL Crème apaisante restauratrice Cosmétique Stérile®