Soins peau adolescent

Soins peau adolescent

La peau jeune à tendance acnéique doit être accompagnée avec des soins dermo-cosmétiques. Pour réduire l'acné juvénile, les boutons de puberté ou accompagner un traitement acné ado, découvrez notre gamme spécifique de produits peau adolescent.

Filtrer les produits
Filtrer les produits

8 résultats

DÉCOUVREZ AUSSI

À quel âge commence l’acné juvénile ?

Les premiers boutons d’acné apparaissent généralement entre 11 et 13 ans, au début de la puberté. En cause ? Les modifications hormonales qui stimulent les glandes sébacées. Ces dernières produisent alors du sébum en grande quantité (hyperséborrhée) tandis que la couche cornée de l’épiderme s’épaissit (hyperkératose). Le sébum obstrue alors les pores et follicules pileux, formant les fameux comédons. On les reconnaît aux points noirs, aux boutons blancs ou microkystes.Ces comédons peuvent disparaitre spontanément ou s’enflammer, générant alors des boutons plus gros, les papules et les pustules.Ces variations des hormones sont inévitables à la puberté, c’est pourquoi l’acné juvénile touche environ 80 % des adolescents. En revanche, l’intensité des poussées d’acné peut varier entre deux jeunes adultes. Les garçons sont généralement plus concernés que les filles durant l’adolescence.Si elle est sévère, l’acné peut altérer la confiance en soi d’un adolescent et ainsi sa relation aux autres. C’est pourquoi il est important de ne pas la minimiser en tant que parent et d’aider son ado à traiter l’acné.

Comment lutter contre l’acné quand on est ado ?

Pour limiter l’apparition et l’aggravation des boutons d’acné, il est important de prendre soin de sa peau d’ado en adoptant les bons réflexes assez tôt :

  • Nettoyer sa peau matin et soir afin d’éliminer les impuretés et retirer l’excès de sébum. Pour les jeunes filles adolescentes qui commencent à se maquiller, il est notamment essentiel d’adopter le réflexe du démaquillage le soir afin que la peau se régénère correctement durant la nuit.
  • Exfolier sa peau 1 à 2 fois par semaine afin de retirer les peaux mortes à la surface de l’épiderme et désobstruer les pores. Ce conseil est également valable pour les jeunes hommes qui commencent à se raser, afin de prévenir les poils incarnés, responsables de petits boutons blancs.
  • Choisir des soins et crèmes non comédogènes, à la texture légère et non grasse.
  • Éviter de percer ses boutons car cela risque de laisser des cicatrices et d’engendrer une infection bactérienne qui ne ferait qu’aggraver les lésions cutanées.
  • Se protéger des rayons UV du soleil. Le soleil assèche les lésions inflammatoires mais épaissit également la peau. Cet épaississement entraîne un effet rebond en bouchant les follicules pilo-sébacés et en empêchant l’évacuation du sébum. Tout l’effet inverse de celui recherché ! Une protection solaire efficace permet aussi de prévenir la pigmentation des cicatrices d’acné.
  • Adopter une alimentation saine et équilibrée puisque les aliments sucrés favorisent la formation d’imperfections.Enfin, si malgré une routine de soins visage pour adolescents, l’acné juvénile persiste, n’hésitez pas à consulter un dermatologue qui prescrira un traitement adapté à la peau du jeune adulte.

Quels soins visage choisir pour les peaux acnéiques des adolescents ?

Les soins visage ado pour les imperfections modérées

Si l’acné de l’adolescent est peu intense et ne nécessite pas une prise en charge médicale, nous vous recommandons d’adopter une routine de soins visage ado anti-imperfections comprenant :

  • Un nettoyage du visage matin et soir avec le Gel nettoyant et/ou l’Eau micellaire Cleanance. L’eau micellaire est particulièrement adaptée pour nettoyer et démaquiller la peau et les yeux en un seul geste.
  • Un rinçage au Spray Eau Thermale afin d’apaiser votre peau et de retirer les éventuels résidus d’eau calcaire.
  • Le Concentré anti-imperfections Cleanance Comedomed pour une action efficace et anti-récidive sur les boutons et points noirs.
  • Le Soin matifiant Cleanance à l’effet matifiant permettant de réduire les brillances et hydrater la peau.
  • Le Masque-gommage Cleanance Mask pour gommer les impuretés, désobstruer les pores et matifier la peau.
  • Cleanance solaire SPF 50+ pour matifier et protéger les peaux des ados en été sans effet gras.

Les soins visage de l’acné sévère de la peau d’ado sous traitement desséchant

Certains traitements anti-acné ont tendance à assécher et irriter les peaux des adolescents au point de les inciter à arrêter prématurément les soins. Pour éviter cela et rétablir le confort cutané des peaux d’ados, Eau Thermale Avène a élaboré deux soins restaurateurs à associer avec un traitement comme l’isotrétinoïne orale par exemple : la Crème lavante apaisante et la Crème apaisante Cleanance Hydra.Pour protéger, nourrir et réparer les irritations ou lésions sèches des lèvres, nous vous conseillons en complément le Baume réparateur Cicalfate Lèvres. Si vous devez vous exposez au soleil, privilégiez une texture crème pour votre protection solaire, comme la Crème SPF50+.

Camoufler les boutons de la peau d’ado grâce au maquillage

Le maquillage correcteur du teint Couvrance, non-comédogène, peut également permettre à votre ado de mieux vivre sa puberté.Si l’acné est légère à modérée, le Pinceau correcteur beige Couvrance, permet de corriger localement les petits boutons. Pour un teint plus uniforme vous pouvez proposer à votre ado d’appliquer au préalable une touche de Fond de teint correcteur fluide. Une technique efficace pour dissimuler les pores dilatés : appliquer le fond de teint en tapotant avec une éponge.Si l’acné est plus sévère, le Stick correcteur vert Couvrance neutralise avec naturel les rougeurs des boutons ou des cicatrices d’acné inflammatoires, tandis que le Stick correcteur Jaune sera plus efficace sur les imperfections violacées (sur peaux claires notamment). Une fois la couleur neutralisée, il ne reste plus qu’à superposer une Crème de teint compacte Couvrance pour un effet couvrant naturel. Une astuce : tapoter sur la correction pour ne pas la déplacer puis lisser vers les contours du visage pour un fini transparent.Enfin la Poudre mosaïque Translucide Couvrance, permettra de fixer le maquillage et de matifier la peau. Dernier geste : pulvériser une fine brume du Spray Eau thermale pour prolonger la tenue du maquillage tout au long de la journée.

Retour en haut