Soins non comédogènes

Soins non comédogènes

Un produit non-comédogène, n'obstrue pas les pores et ne créé pas de comédons (points noirs, points blancs). Tous nos soins sont non-comédogènes. Choisissez la crème visage non-comédogène qu'il vous faut !

158 résultats

VOTRE PEAU

Parce que soleil et acné ne font pas toujours bon ménage, la protection solaire aussi est non-comédogène !

  • 1 (current)
  • 8
DÉCOUVREZ AUSSI

Qu’est-ce qu’un soin non comédogène ?

Les termes “non comédogène” indiquent qu’un produit cosmétique ne risque pas de générer des comédons sur la peau.

Les comédons sont formés à cause d’une accumulation de sébum au sein du follicule pileux. Cette obstruction des pores résulte d’un dysfonctionnement des glandes sébacées de l’épiderme. Ces dernières surproduisent du sébum, on parle alors d’hyperséborrhée. Si la couche superficielle de l’épiderme est épaisse car riche en kératine, le sébum ne peut s’évacuer. Il forme donc un comédon au sommet blanc, aussi appelé microkyste. Parfois, au contact de bactérie comme celle de l’acné, les boutons s’enflamment, forment des petites bosses et rougissent. Ces symptômes sont caractéristiques des papules.

Mais dans certains cas, le sébum parvient à la surface de la peau, s’oxyde au contact de l’air et noircit. Les comédons deviennent ces fameux points noirs indésirables.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer le dysfonctionnement des glandes sébacées :

  • Un dérèglement hormonal (puberté, grossesse, menstruations...) ;
  • Certains traitements médicamenteux ;
  • Le stress ;
  • L’utilisation de soins comédogènes et/ou décapants.

En résumé, un produit non comédogène ne contient pas de substances occlusives, susceptibles d’obstruer les pores de la peau, et ainsi d’engendrer l'apparition d’imperfections telles que les points noirs et les microkystes.

Pourquoi choisir un soin non comédogène ?

Les points noirs et petits boutons pouvant ternir notre quotidien, le choix de soins non comédogènes est essentiel pour préserver le bien-être de sa peau. Les soins non comédogènes sont notamment les alliés des peaux sujettes aux imperfections :

  • Les peaux mixtes, dont les imperfections sont localisées sur la zone T du visage (front, nez et menton).
  • Les peaux grasses, plus épaisses, qui sont particulièrement sujettes aux brillances, pores dilatés et imperfections passagères.
  • Les peaux acnéiques, qui sont touchées par des poussées d’acné, plus ou moins régulières et plus ou moins intense, en fonction notamment des variations hormonales ou d’une prédisposition génétique.

Comment savoir si un soin est non comédogène ?

Choisir une texture légère non occlusive Si vous êtes à la recherche d’un produit non comédogène, nous vous recommandons d’éviter :

  • Les cires et les huiles végétales provenant par exemple de l’amande, de la noix de coco, de l’argan ;
  • Les huiles et les cires minérales telle que la paraffine, le petrolatum ou “vaseline”, etc.
  • La cire d’abeille ;
  • Les gommes et les résines.

Veillez au moins à ce que ces composants ne soient pas indiqués parmi les premiers éléments de la liste des ingrédients car cela signifierait qu’il est présent en proportion importante.

Un produit non comédogène doit être doté d’une texture “oil-free”, sans huile, légère et fine.

Préférer un produit non comédogène testé cliniquement

Eau Thermale Avène vous indique sur l’étiquette de ses soins si la crème est non comédogène. Si la mention est apposée, cela signifie que le produit a été testé cliniquement auprès de peaux à tendance acnéique ou sujettes aux imperfections. C’est par exemple le cas sur :

Penser aussi au caractère non-irritant

Notez que le caractère non comédogène des produits n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir votre soin anti-imperfections. Le caractère irritant ou décapant d’un produit, même non comédogène, est susceptible de générer une production excessive de sébum pour protéger la barrière cutanée.

C’est pourquoi les soins non comédogènes cités ci-dessus sont élaborés selon une formule hypoallergénique et sans parfum.

Retour en haut