Choisir la bonne protection solaire

Sommaire du dossier

Choisir la bonne protection solaire

Dans SOLAIRES

Mais encore faut-il savoir choisir parmi toutes les références de crèmes solaires qui existent sur le marché. Pour faire son choix, de nombreux facteurs sont à prendre en compte : 

  • Les conditions d’ensoleillement (saison, latitude, altitude, avec ou sans neige)
  • La durée d’exposition (croisière, randonnée, séance de bronzage)
  • La zone à protéger (parties découvertes ou habituellement couvertes
  • Le phototype, le type de peau (sèche, réactive, allergique ou grasse) et vos antécédents allergiques ou photoallergiques
  • L’indice de protection en UVB et UVA si l’on veut protéger contre le vieillissement cutané et le risque de cancers solaires.
  • Le mode de vie : sportif, citadin, stressant… 

LES PRÉREQUIS D'UNE BONNE PROTECTION SOLAIRE

Un produit de protection solaire doit :

  • Fournir un SPF (Sun Protection Factor, facteur de protection UVB) minimum de 6
  • Assurer une protection UVA minimale équivalente à 1/3 du SPF indiqué sur l’étiquetage
  • Couvrir les UVA les plus longs, ce qui correspond à une longueur d’onde critique minimale de 370 nm.

CHOISIR LE BON INDICE DE PROTECTION SOLAIRE

Le FPS (Facteur de Protection Solaire) ou SPF (Sun Protection Factor) en anglais signale le niveau de protection contre les UVB du produit. En effet, les UVB sont les plus dangereux car ce sont eux qui brulent l’épiderme et provoquent les coups de soleil sur une peau insuffisamment protégée par les pigments de mélanine (ils sont à l’origine de 90% des cancers de la peau). Les UVA ne sont pas non plus inoffensifs. Au contraire, ils pénètrent plus profondément dans le derme et provoquent une destruction des fibres de collagène et d’élastine qui assurent la tonicité de la peau. Ce sont donc les premiers responsables du vieillissement cutané. 

av_solaires_shema_protection_uva_uvb_filtres-chimique-mineral_16x9
1 : Epiderme - 2 : Derme - 3 : Hypoderme - 4 : Absorption - 5 : Réflexion - diffusion

Les différents SPF

Il existe 4 catégories de produits solaires selon les SPF :

  • Protection faible : SPF de 6 ou 10
  • Protection moyenne : SPF de 15, 20 ou 25
  • Protection haute : SPF de 30 ou 50
  • Très haute protection : SPF de 50+

Cependant, dans les hautes protections, la différence entre deux indices devient minime puisqu’un produit SPF 30 filtre 96.7% des rayons UVB contre 98% pour un produit SPF 50.

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT) 

On respecte le mode d’emploi !

Quel que soit l’indice de protection retenu, le plus important est d’appliquer sa protection solaire de manière généreuse et régulière. Il est en effet prouvé qu’une diminution de 50% de la dose à appliquer entraine une diminution d’efficacité de 75%. Autrement dit, un produit d’indice SPF20 ou SPF30 appliqué généreusement partout et régulièrement est souvent plus efficace qu’un produit d’indice SPF50 appliqué qu’une seule fois dans la journée.

Comment bien appliquer sa crème solaire ?

  • Lisez attentivement le mode et les précautions d’emploi avant la 1ère utilisation d’un produit.
  • Appliquez votre produit avant l’exposition, de manière uniforme sur toutes les surfaces du corps découvertes. 
  • Renouvelez les applications et particulièrement en cas d’exposition prolongée et/ou après s’être baigné, essuyé ou après avoir transpiré
  • Appliquez votre produit en quantité suffisante car une quantité appliquée insuffisante diminue nettement le niveau de protection vis-à-vis de l’exposition solaire
av_sun-care_spray-50-_social_3282770100617

Quel SPF pour quel phototype ?

Le choix de SPF est à moduler en fonction de l'intensité solaire, de la durée d'exposition et de son phototype. Plus la peau est claire (phototype 1), plus on choisira un indice de protection élevé.

Phototype I

Il s’agit des peaux très claires, d’une couleur laiteuse, souvent avec des taches de rousseur. Leurs cheveux sont roux la plupart du temps. Une exposition solaire, même très courte, entraîne un coup de soleil et elles ne bronzent pratiquement pas. Elles doivent impérativement se protéger du soleil.
SPF recommandé : 50+

Phototype II

Peau claire, parfois avec des taches de rousseur et des cheveux blonds. Ces personnes ont presque toujours des coups de soleil, mais elles bronzent légèrement et obtiennent en fin de vacances un hâle clair.
SPF recommandé : 50+

Phototype III

Ces personnes sont blondes ou châtains, leur peau est claire ou mate. Elles ont parfois des coups de soleil en début d’exposition puis développent un bronzage classique doré. La couleur des yeux et des cheveux est importante. Les phototypes 3 blonds ou avec des yeux clairs ont un vieillissement cutané plus rapide que les bruns avec des yeux foncés en cas d’exposition solaire répétée.
SPF recommandé : 30 ou 50.

Phototypes IV

Ce sont des personnes brunes à la peau mate qui ont rarement des coups de soleil. Elles bronzent facilement.
SPF recommandé : 20 ou 25.

Phototype V

Ce sont personnes brunes à peau mate qui ont exceptionnellement des coups de soleil et qui bronzent très rapidement. Leur bronzage est foncé.
SPF recommandé : 20 ou 25.

Phototype VI

Ce sont les personnes à peau noire et aux yeux noirs, qui résistent très bien au soleil. Une crème solaire à faible indice de protection leur suffit.
SPF recommandé : 10 (et de 20 à 25 pour les parties plus claires de la peau).

  • av_solaires_protection_phototype-1_4x5
  • av_solaires_protection_phototype-3_4x5
  • av_solaires_protection_phototype-5_4x5

Choisir la bonne texture 

Pour choisir la texture, deux indicateurs à retenir : sa préférence personnelle et son type de peau. Plus la peau est sèche, et plus on peut choisir une texture grasse. Ainsi les crèmes conviennent aux peaux sèches, les fluides pour les peaux mixtes à grasses, et ainsi de suite. Le choix de la texture ou du format de sa crème solaire peut aussi être fonction de la zone du corps à protéger et les modes d’application que vous préférez : spray, lait, stick, etc.

 

 

av_solaires_protection_choisir_textures_1x1

Choisir un produit Avène, c’est l’assurance de bénéficier de 30 ans de recherche et d’innovation en matière solaire.

Peaux sensibles
Pour les enfants ou les adultes
La gamme orange est faite pour vous

Peaux hypersensibles, intolérantes aux filtres chimiques et aux parfums
Pour les enfants ou les adultes
La gamme minérale est faite pour vous

Peaux sensibles
Pour les enfants ou les adultes
La gamme sans soleil est faite pour vous 

CONSEIL D'AMI (ET D'EXPERT)

Un écran n’est jamais total !

Les termes d’ « écran total » ou de « protection totale » ont aujourd’hui été abandonnés car aucun produit solaire ne peut garantir une protection totale contre les rayons ultraviolets. Depuis 2006, les indices supérieurs à 50 (60, 80 et même 100%) ont été regroupés par la Commission Européenne en un seul indice 50+. Cette mesure a été prise dans le but de protéger les consommateurs et leur éviter de penser qu’avec un indice 100% ils pouvaient rester toute la journée au soleil sans avoir besoin de remettre de la crème protectrice et sans subir les effets du soleil sur la peau.

av_solaires_sport_jogging_1x1

Soleil et sport

Le sport est une situation à risque pour le soleil, surtout en extérieur où vous êtes exposés au phénomène de réverbération. Pris dans le feu de l’action, vous êtes aussi plus susceptible d’oublier de répéter l’application toutes les deux heures. Il faut donc choisir une protection adaptée à vos mouvements, avec une texture résistante à l’eau et à la transpiration.

Lire plus

 

Préparer sa peau au soleil

Protéger sa peau pendant l’exposition au soleil est essentiel. Mais on peut aussi en prendre soin avant, en préparant sa peau au soleil notamment par des cures de complétements alimentaires ou par une alimentation adaptée. Et pour prolonger les effets du bronzage, on en prend soin après aussi en apaisant la peau après le soleil.

Lire plus

av_solaires_hydrater_1x1
av_solaires_cicatrices_proteger_1x1

Protéger ses cicatrices

Les cicatrices n’aiment pas le soleil. Une cicatrice exposée au soleil peut laisser une marque définitive sur la peau. Lors des premiers mois de vie de sa cicatrice, on évite carrément de l’exposer au soleil. Après six mois, quand la cicatrice a pris un aspect blanc, il convient de la protéger avec une crème très haute protection adaptée. Et ce pour toute la vie.

Lire plus

Protéger ses grains de beauté

Plus un individu compte de grains de beauté, plus il présente de risques de développer un mélanome : 35 % de ces cancers se développent à partir d'un grain de beauté déjà existant. Il est donc essentiel de protéger efficacement sa peau du soleil pour limiter au maximum l'apparition de nouveaux grains de beauté avec une crème solaire adaptée à son type de peau. En outre, la surexposition des grains de beauté déjà existants a une influence sur le développement de lésions susceptibles de devenir cancéreuses.

Lire plus

av_solaires_proteger_grains-de-beaute_1x1
av_sun care_lotion 50-_social_1_post_3282770100747_hd

LAIT SOLAIRE SPF50+

Produit très efficace, texture vraiment très agréable qui ne laisse pas de traces et s’étale très facilement. Je la supporte vraiment bien (c’est même une des seule que je supporte) avec ma peau intolérante! Découvrir nos soins Solaires