CONSEILS & ASTUCES

Petites astuces contre la peau « qui gratte »

A la maison

Même si ma peau me « gratte », je ne dois surtout pas y toucher.
Je préfère « gratter mon doudou ».
Pour avoir moins envie de me « gratter », je porte des habits tout doux en coton.
Je garde toujours ma crème près de moi pour en mettre dès que ma peau me « gratte ».

Dans la salle de bain

Pour me laver, je prends une douche plutôt qu’un bain. J’utilise des produits adaptés à ma peau très sensible.
Pour bien appliquer la crème, je fais la coccinelle blanche : je mets des points de crème et j’étale partout !

Pour les activités

Je n’ai pas trop de doudous pour éviter la poussière.
Pour me changer les idées, je joue, je fais du sport.
Et surtout, il ne faut pas oublier de se couper les ongles pour ne pas se blesser.

Petits conseils pour les parents

L’allaitement protège-t-il mon enfant de l’eczéma ?

C’est possible, mais pas certain. On conseille généralement aux mamans issues de famille atopique un allaitement exclusif aussi prolongé que possible, pour limiter les contacts avec des allergènes digestifs ; et de retarder la diversification alimentaire au-delà de l’âge de 6 mois. Si ces précautions diminuent le risque de dermatite atopique, elles ne le suppriment pas totalement.

L’eczéma est-il lié à l’alimentation ?

Le plus souvent non, mais il arrive que des enfants aient une intolérance à certains aliments qui aggrave leur eczéma. Votre médecin recherchera une allergie alimentaire, selon les résultats, un régime particulier pourra être envisagé.

Comment habiller mon enfant s’il a de l’eczéma ?

Eviter la laine à même la peau et les tissus synthétiques qui peuvent irriter la peau. Préférer le coton soigneusement rincé après la lessive. Proscrire les assouplissants.

Puis-je baigner mon enfant s’il a de l’eczéma ?

Bien sûr, le bain a beaucoup d’avantages : il nettoie, il relaxe et prépare l’application des pommades. Prendre toutefois quelques précautions : le bain ne doit pas durer trop longtemps (10 min. maximum) ni être trop chaud (34°maximum), la chaleur favorise les démangeaisons ; utiliser des produits sans savon. Et bien sûr partager ce précieux moment de détente avec son enfant.

L’eczéma est-il psychosomatique ?

Pas vraiment, mais comme toutes les affections chroniques, le facteur stress peut accentuer les symptômes.

Est-ce que mon enfant aura de l’asthme ?

La dermatite atopique faisant partie de ce que l’on appelle un terrain atopique (prédisposition familiale à la dermatite atopique, rhume des foins, asthme, conjonctivite), il est possible que l’enfant puisse présenter une de ces manifestations de l’atopie. C’est pourquoi on conseille d’éviter un environnement trop allergisant (poussières, plumes, poils…).

Peut-on avoir un animal domestique ?

Poils et plumes peuvent être la cause de l’allergie respiratoire. Il est difficile de répondre de façon tranchée. Si l’enfant a un animal de compagnie qu’il aime et qui ne pose pas de problème, on le gardera ; en cas d’éternuements ou de conjonctivite, il vaudra mieux éloigner l’animal ; si on n’a pas d’animal, le risque allergique est à prendre en compte avant d’en accueillir un.

Y a t-il des règles d’hygiène à adopter pour la maison ?

Eviter la poussière (plutôt aspirer que balayer), les moquettes, les tapis et tentures murales (véritables nids à poussière), choisir du linge de maison en coton, des rideaux lavables. Eviter oreillers de plumes et matelas de laine. Traiter régulièrement la literie contre les acariens. Proscrire les produits d’entretien chimiques agressifs. Choisir des lessives hypoallergéniques et éviter les assouplissants. Ne pas surchauffer les chambres (maxi 19°), les aérer quotidiennement.

Mon enfant peut-il aller au soleil ?

La dermatite atopique s’améliore souvent aux beaux jours. Eviter cependant toute exposition directe avant 3 ans et toujours appliquer un produit photoprotecteur d’indice élevé sur les zones à traiter.

Le massage émollient,
un moment de soin privilégié

Appliquer l’émollient 2 fois par jour. Le massage avec la crème émolliente est un moment fort de la journée d’un enfant atopique. C’est un moment de douceur et d’apaisement des démangeaisons. C’est aussi un moment de contact, de tendresse et d’échange avec sa maman ou son papa. Allonger l’enfant avant de masser chaque zone, prendre l’émollient en petite quantité et le chauffer entre vos deux mains.

  • 1Les membres inférieurs

    Lisser de la cheville au haut de la cuisse, débuter par l’arrière et terminer par l’avant.
  • 2Les membres supérieurs

    Lisser du poignet jusqu'aux aisselles.
  • 3Le tronc

    Poser les mains, bien à plat, au bas du ventre, faire des grands mouvements circulaires en remontant vers le cou, avec les mains parallèles. A la hauteur du cou, les mains descendent le long des épaules par un mouvement enveloppant.
  • 4Le dos

    Asseoir l’enfant. Poser vos mains en bas de son dos. Faire de grands mouvements circulaires en remontant vers la nuque.
  • 5La nuque

    Faire des mouvements circulaires, si nécessaire remonter jusqu’aux oreilles, les masser du bout des doigts sans oublier la jonction entre le lobe et la joue.
  • 6Le visage

    Masser avec les doigts de manière symétrique. Poser les doigts à plat sur le haut du front, descendre sur les tempes et revenir sous le nez en glissant sous les yeux. Descendre sur les ailes du nez, lisser les joues et descendre sur le cou en passant sur le menton. Si nécessaire, appliquer l’émollient du bout des doigts sur les paupières, la bouche et les commissures des lèvres.
  • 7Les mains

    Poser la main de l ‘enfant sur vos doigts, le massage s’effectue en alternant les pouces. Masser le dos de la main de chaque extrémité des doigts vers le poignet.
  • 8Les pieds

    Le massage s’effectue en alternant les pouces. Masser la plante du pied avec les pouces ainsi que chaque orteil puis masser le dos du pied et remonter jusqu’à la cheville.
Envoyer par mail
  • Des conseils de soins personnalisés
  • Offres spéciales & concours
  • Avis à propos de vos produits préférés

Chaque peau a des besoins très particulier,
trouvez votre rituel de soins Eau Thermale Avène.

Commencez maintenant.
  • Produits recommandés pour résoudre vos problèmes de peau
  • L'accès à vos produits préférés et commentaires
  • Enregistrement de vos achats pour récompenser votre fidélité
Inscrivez-vous maintenant

Recherche en cours

Login requis

Connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous pour sauvegarder cette information


Me connecter ou créer un compte