Sommaire

L'eczéma atopique

Qu’on l'appelle eczéma atopique ou dermatite atopique, cette maladie inflammatoire chronique de la peau se traduit par une peau sèche, des lésions inflammatoires rouges et des démangeaisons parfois intenses. Elle apparaît généralement pendant la petite enfance et peut perdurer jusqu'à l'âge adulte. Rassurez-vous, il est possible de la soulager et surtout d'agir de manière préventive sur les poussées.

 

Qu'est-ce que l'eczéma atopique ?

La dermatite atopique est la conséquence de multiples facteurs. Mais elle est avant tout héréditaire : si ses deux parents sont atteints, un enfant a 8 « chances » sur 10 de développer de l’eczéma. Ce terrain atopique empêche la peau de tenir correctement son rôle de barrière protectrice. Elle est alors davantage perméable aux allergènes présents dans l'environnement, comme les pollens ou les acariens. 

Face à ces agressions, mais aussi à cause d'une atmosphère trop sèche, d'une lessive mal rincée ou d'un détergent irritant, le système immunitaire sur-réagit : rougeurs, démangeaisons, inflammations et suintements. Ce sont les poussées d'eczéma atopique. En dehors de ces périodes, la peau est inconfortable : elle ne parvient pas à rester hydratée.

av_peaux-sensibles_schema_eczema-atopique_1x1_v2 1- L’eau s’évapore beaucoup          2- Les allergènes passent facilement
av_eczema-psoriasis_femme_fenetre_environnement_1x1_v2

Eczéma atopique : adaptez votre environnement

Pour aider votre peau ou celle de votre enfant à mieux jouer son rôle de barrière protectrice, vous pouvez agir ! Sur votre cadre de vie par exemple : mal ventilée, votre habitation abrite des millions d'acariens qui peuvent aggraver la dermatite atopique. Alors aérez régulièrement (tôt le matin et tard le soir, pour éviter de faire entrer le pollen également responsable des rhinites allergiques), évitez les tapis et les moquettes dans les chambres, passez régulièrement l'aspirateur, dépoussiérez à l'éponge humide et lavez les draps toutes les semaines, à au moins 55°. Pour les vêtements en contact direct avec la peau, oubliez l'acrylique irritant et privilégiez le coton.

CONSEIL D'AMI (ET D'EXPERT)

« Quand on fait le ménage, il faut penser à porter des gants, cela protège les mains des produits irritants. »
Tatiana

 

Comment soulager l'eczéma atopique ?

On peut agir sur l'eczéma atopique pendant et entre chaque poussée.

Pendant la poussée

Pendant la poussée de dermatite atopique, les soins visent à réduire l'inflammation et soulager rougeurs et démangeaisons grâce à l'application de pommades, crèmes ou lotions contenant de la cortisone. C’est le traitement le plus courant. Toutefois, des antihistaminiques peuvent être prescrits pour soulager les démangeaisons intenses. Des immunomodulateurs (qui “modulent” la réponse du système immunitaire) sont également indiqués pour les formes d’eczéma modéré à sévère. Mais ces traitements médicamenteux n'empêchent pas les récidives.

Eczema atopique -Traitements

Entre les poussées

Pour aider la peau à restaurer sa fonction barrière, on passe au traitement de fond. Il consiste à appliquer un émollient pour lutter au quotidien contre la sécheresse cutanée et espacer les poussées. Lait, crème, baume...   A vous de choisir la texture qui vous convient le mieux ou qui convient le mieux à votre enfant. 

Les règles d'hydratation - enfant

CONSEIL D'AMI (ET D'EXPERT)

La dermatite atopique ne provoque pas seulement des désagréments physiques. 

L'eczéma atopique peut avoir des répercussions sur la santé psychique : stress, anxiété, troubles du sommeil, perte de confiance en soi... N'hésitez pas à en parler à votre médecin ou à vous rapprocher d'une association de patients, qui vous délivrera de précieux conseils pour gérer au mieux votre dermatite atopique au quotidien. Vous n'êtes pas seul : en France, elle touche environ 4% des plus de 15 ans.

av_xeracalm_soothing concentrate_social_9_post_3282770114201_hd

 

Les bons gestes pour apaiser la dermatite atopique

En dehors des périodes de poussée, l'idéal est d'utiliser régulièrement une crème émolliente, juste après la douche ou le bain. L'application est souvent plus facile sur une peau légèrement humide. Assouplissez la crème dans vos mains, répartissez-la en petites touches sur l'ensemble de votre corps et étalez-la avec de grands gestes amples, sans frotter. Ainsi, l'eau est maintenue au niveau de l'épiderme, sa fonction barrière est progressivement restaurée. Ce geste est à répéter chaque jour, voire plusieurs fois par jour, pour une peau souple et soyeuse.

Dans la même gamme

Nos solutions pour soulager l'eczéma atopique.

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour apaiser l'eczéma atopique.

XeraCalm A.D Huile lavante relipidante

XeraCalm A.D Huile lavante relipidante

Nourrit, apaise, nettoie

Best Seller
Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme

Best Seller
XeraCalm A.D Crème relipidante

XeraCalm A.D Crème relipidante

Nourrit, apaise, hydrate

Best Seller
XeraCalm A.D Concentré apaisant

XeraCalm A.D Concentré apaisant

Nourrit, apaise, répare